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====== Les moteurs de blog statique ======
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Présentation de soi (ne pas le mettre sur les diapositives) :
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* Olivier DOSSMANN - 24 ans
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* alias Blankoworld
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* Étudiant en informatique (licence pro CDED)
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* Ai travaillé à PowerLinux.fr
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Un peu de vocabulaire :
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* Si je dis JOUEB souvent, c'est pour nommer les blogs, joueb étant JOUrnal wEB
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* Je dois normalement utiliser les mots :
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* utilisateur pour décrire la personne utilisant le moteur du joueb (l'auteur du joueb si vous voulez)
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* internaute pour décrire la personne qui va visualiser les pages du joueb
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===== Plans / idées possibles =====
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* Qu'est ce qu'un moteur de blog ?
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* Dynamique, statique, la poisse !
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* Principaux moteurs statiques
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* Remerciements
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* Thom1 (irc.freenode.net #absolinux) pour ses définitions sur l'Internet Libre et quelques exemples
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* Benjamin Bayart pour sa conférence "Internet Libre ou Minitel 2.0" disponible à l'adresse suivante : http://www.fdn.fr/minitel.avi
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* Alexandre FRANKE pour la découverte d'ikiwiki
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* GNU/Linux Pratique pour la découverte de Nanoblogger
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* Vous pour m'avoir écouté et pas avoir trop dormi
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* D'autres personnes que j'aurais oublié
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* Questions ?
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* Conclusion rapide
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===== Connaissances =====
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==== Moteurs de blogs statiques ====
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* Nanoblogger (écrit en bash) : http://nanoblogger.sourceforge.net
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* Panda (écrit en Haskell) : http://www.haskell.org/haskellwiki/Panda
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* Rassmalog (écrit en ruby) : http://snk.tuxfamily.org/lib/rassmalog/output/about.html
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* Wadcomblog (écrit en python) : http://vss.73rus.com/wadcomblog/
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* Ikiwiki (écrit en perl) : http://ikiwiki.info/
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==== Vrac ====
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Avant le net : gopher et usenet
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Avantages du moteur de joueb/blog statique :
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* Seul un serveur web HTTP est nécessaire pour servir les pages aux internautes => pas de base de données, pas de calculs spécifiques, ce qui induit un coût moindre pour le serveur tant par l'énergie, le matériel, donc investissements et charges diminuées
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* Rapidité de l'affichage des pages, une page HTML pourrait pour ainsi dire être assimilable à un fichier texte. Sauf qu'on ajoute tout de même des images et un fichier texte supplémentaire : la feuille de style (ou CSS, Cascading Style Sheet)
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* Le site n'est pas "hackable" par une tierce personne, seul le serveur lui même est attaquable
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* En cas où le serveur tombe en panne le travail se trouve toujours sur notre ordinateur, on peut alors recompiler et déposer le site sur un autre serveur
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* Indépendant du serveur : on peut migrer le site (résultat de la compilation) d'un hébergeur à l'autre, il faut seulement qu'il possède un serveur web HTTP qui puisse délivrer des pages HTML aux internautes
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* Scriptable / automatisation de tâches : très utile pour le côté "personnalisation"
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* l'Internet libre c'est contrôler ses propres données en ligne
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* Quand on reçoit du courrier postal, on le reçoit dans notre boîte au lettre, devant chez nous, ou dans le bâtiment lui même. Pourquoi cela serait différent pour nos courriels ?
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* Quand on veut des informations sur quelqu'un, la meilleure source, c'est la personne elle-même. Pourquoi cela serait différent pour nos vidéos, notre joueb/blog sur le net ?
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* Le résultat est facilement exploitable sur une disquette, CDROM, DVD, clé USB etc.
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Avantage :
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Permet de réduire le coût de l’hébergement.
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Le niveau nécessaire pour la réalisation de ce type de site est faible.
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Optimisation moteur grandement facilité.
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Inconvénients :
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* On perd le côté "interaction avec l'internaute", sauf si on ajoute du Javascript dans ses pages. Il faut savoir que nanoblogger permet de générer des fichiers dont l'extension est choisie par l'utilisateur, donc on peut imaginer faire des pages en PHP, ce qui perd un ensemble d'avantage au niveau rapidité et indépendance du serveur
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* Faut tripatouiller dans les lignes de commande, connaître un peu le HTML, CSS si on veut personnaliser notre site, sauf si on crée une interface graphique pour les utilisateurs
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* Les commentaires
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* Le rapport entre "nombre de modifications/ajouts" par jour et le nombre de visiteurs potentiels est souvent mauvais, c'est à dire qu'on a soit trop peu d'utilisateurs comparé à la durée de compilation qu'on a pour créer le site, ou bien on a trop de modifications à faire par jour, et donc le temps entre la rédaction et la publication de la nouvelle est ennuyeux pour les utilisateurs en fonction du type de contenu.
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* Pas d'interface graphique
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Quelques moteurs de jouebs :
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* Typo
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* Joomla
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* Blog:CMS
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* b2evolution
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* Dotclear
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* Drupal
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* Movable Type
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* WordPress
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==== Schéma ====
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Faire un schéma pour différencier un moteur de blog dit "normal", à un moteur de blog dit "statique".
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Le moteur de blog normal est un code source, placé à un endroit spécifique. Au moment de l'appel, il génère tout le code nécessaire à la création d'un HTML ou tout autre type de contenu à rendre à l'internaute. Le problème est que pour chaque utilisateur demandant la page, il va refaire l'ensemble du processus de rendu de la page. Bien que les bons administrateurs de serveurs mettent en place un cache pour réduire un maximum le travail effectué par le serveur.
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Pour un moteur de blog statique, la façon de procéder est différente. C'est un code source qui va générer un blog suite à l'ajout d'un billet, et mettre à un endroit spécifique le résultat de sa compilation. C'est le RESULTAT qui sera visible pour tout les internautes.
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===== Notes =====
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* Ajouter des images qui n'ont rien à voir, toutes les 4 à 5 diapositives (voire toute les 5 min)
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* Parler de l'application des moteurs de jouebs statiques à l'Internet Libre
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* Se renseigner sur les handout => impression des diapos avec commentaires de l'auteur
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