From 35f761b03b96c09d759c4105073c32e3ca839543 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Olivier DOSSMANN Date: Mon, 11 Jul 2011 16:12:09 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?[ADD]=20Corrections=20diverses=20sur=20conf?= =?UTF-8?q?=C3=A9rence?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- RMLL2011/nanoblogger.pin | 101 ++++++++++++++++++++++----------------- 1 file changed, 57 insertions(+), 44 deletions(-) diff --git a/RMLL2011/nanoblogger.pin b/RMLL2011/nanoblogger.pin index 3de05fb..6ced349 100755 --- a/RMLL2011/nanoblogger.pin +++ b/RMLL2011/nanoblogger.pin @@ -29,7 +29,7 @@ Téléversez la conférence sur olivier.dossmann.net nanoblogger2011.pdf - +# Les liens sont DONNÉES en fin de présentatin (disponible sur le net) - [white] [top] # Question de vocabulaire Vocabulaire # toile @@ -37,11 +37,10 @@ Vocabulaire # utilisateur/auteur = personne qui créer le joueb # internaute/lecteur = personne qui visionne le joueb - [top] -Toile +Toile = "oueb"/web -Toile = Le "oueb"/web - [top] -Joueb +Joueb, journal web # journal web # expression du mot publication - @@ -52,9 +51,9 @@ Publications : • musiques • etc. - [top] -utilisateur/auteur +auteur - [top] -internaute/lecteur +internaute = lecteur - [white] [top] # Histoire (afin de se situer) # Désolé de vous saouler avec l'histoire, mais cela permet @@ -91,9 +90,14 @@ Actuellement : - [white] [top] Par ailleurs… -- -100 à 600 millions d'internautes -entre 1998 et 2003 +- [utilisateurs_internet_2006.png] [fill] +# utilisateurs en 2006 +1998 : 100 millions # wikipedia +2003 : 600 millions # wikipedia +2007 : 1,35 millard # pc-inpact +2009 : 1,5 milliard # comment ça marche +… +2013 : 2,2 milliards # la toile est donc un besoin de plus en plus important - [top] La toile devient importante pour : @@ -115,7 +119,7 @@ La toile est donc un lieu incontournable - [white] [top] # Plan -Plan +À quelle sauce allons-nous manger du blog ? # à quelle sauce allons nous manger du joueb ? - @@ -143,8 +147,7 @@ La fin du voyage Qu'est ce qu'un moteur de joueb ? # logiciel permettant la réalisation d'un joueb sur le net - -Cela permet : - +#Cela permet : • avoir rapidement un joueb • utilisation et maintenance simple et efficace @@ -174,7 +177,7 @@ Wordpress - [white] [top] Mode de fonctionnement classique -- [dynamique.svg] +- [dynamique.svg] [fill] #FIXME: mettre schéma moteur de joueb dynamique ! - Au final on a : @@ -184,14 +187,14 @@ Au final on a : la page et au code # Le système cache est une solution pour éviter trop d'appels au code - [panneau_solaire.jpg] -Y aurait-il une autre alternative ? +Y aurait-il une alternative ? # autre vision de la chose - Les jouebs statiques pardi ! - # quelques mots sur les moteurs de jouebs statiques -Les jouebs statiques sont : +#Les jouebs statiques sont : • une autre vision • une alternative • pas facile pour un utilisateur lambda @@ -205,37 +208,32 @@ Fonctionnement d'un moteur de joueb statique Les avantages - • un serveur web (HTTP) suffit - \- pas de BDD - \- pas de calculs spécifiques - \- coût moindre en énergie - \- coût moindre en matériel - \- investissement de base diminué - car matériel plus léger - \- charges serveur et financières diminuées -# pas de base de données -# pas de calculs spécifiques -# coût moindre en énergie -# coût moindre en matériel -# investissement de base diminué -# charges serveur et financières diminuées -- -• rapidité d'affichage des pages (globalement) -# Autant qu'un cache normalement -• réduction des possibilités de piratage +• rapidité +• économe +# Rapidité d'affichage des pages +# - pas de base de données +# - pas de calculs spécifiques +# - coût moindre en énergie +# - coût moindre en matériel +# - investissement de base diminué car matériel plus léger +# - charges serveur et financières diminuées +# - Autant qu'un cache normalement +• sécurité +# réduction des possibilités de piratage # Non piratable par une tierce personne, # seul le serveur peut souffrir d'une attaque -• sans système de sauvegarde, le joueb est - quand même à deux endroits -- -• migration facile d'un hébergeur à l'autre - (sans dépendances particulières) +• réplication +# sans système de sauvegarde, le joueb est quand même à deux endroits +• migration facile +# d'un hébergeur à l'autre (sans dépendances particulières) # On peut migrer le site d'un hébergeur à un autre # On a simplement besoin d'un serveur HTTP pour # délivrer les pages -• résultat facilement exportable - \- disquette - \- CD-ROM - \- clé USB +• multimédia +#résultat facilement exportable +# \- disquette +# \- CD-ROM +# \- clé USB - [top] Les inconvénients @@ -281,6 +279,7 @@ Nanoblogger et Associés • Nanoblogger Francophone (joueb + wiki) - Ressources : +http://sourceforge.net/projects/nanoblogger/ http://oceamer.com/~nanoblogger/ http://wiki.nanoblogger.fr/ http://depots.nanoblogger.fr/ @@ -310,14 +309,15 @@ La fin du voyage : - [montre.jpg] # Remerciements / Questions Remerciements à : +• Vous de m'avoir écouté • RMLL Strasbourg de me permettre de faire la conférence +• LUG Strasbourg pour son accueil chaleureux • Thom1 (freenode.net) pour ses définitions sur Internet Libre • Benjamin Bayart pour sa conférence sur Minitel 2.0 ou Internet Libre • Alexandre Franke pour la découverte d'ikiwiki -• Luka Vandervelden pour les schémas de la conférence +• Luka Vandervelden pour les schémas de la présente conférence • GNU / Linux Pratique pour la découverte de Nanoblogger -• Vous de m'avoir écouté -• Ines ECK de m'avoir soutenu dans ce projet de conférence +• Ines ECK de me soutenir/subir tout les jours ;) • D'autres que j'aurai oubliés ? # DIAPO conclusion @@ -339,4 +339,17 @@ Remerciements à : #(sur NB et autres moteurs) +- [sale.jpg] # LIENS + +METTRE ICI LES LIENS SUR PLUSIEURS PAGES +lien vers téléchargement de la conférence +site blogbox +lien vers article Thom1 +lien vers conférence minitel 2.0 + + +http://sourceforge.net/projects/nanoblogger/ +http://oceamer.com/~nanoblogger/ +http://wiki.nanoblogger.fr/ +http://depots.nanoblogger.fr/