#!/usr/bin/env pinpoint [font=Sans 50px] [eclair_bleu.jpg] [fill] - [font=Monospace 100px] # Page de garde Découverte des moteurs de joueb dits statiques Exemple avec Nanoblogger Olivier DOSSMANN 8 septembre 2009 7 juillet 2011 LUG de Strasbourg - [auteur.jpg] [white] [top] # L'auteur Présentation de l'auteur # Nom - prénom # Alias (Blanko, Blankoworld, Personne) # Lieu : IRC (freenode, oftc) et jabber - olivier@dossmann.net blankoworld@wanadoo.fr - #FIXME: IMAGE RMLL Strasbourg ! # Spécial RMLL Présentation le 12 juillet 2011 à 14H00 - [exit.jpg] [top] Ne partez pas ! (si trop vite, m'arrêtez !) - [montre.jpg] [top-left] Top chrono ! - [white] [top] # Question de vocabulaire Vocabulaire # toile # joueb # utilisateur/auteur = personne qui créer le joueb # internaute/lecteur = personne qui visionne le joueb - [top] Toile Toile = Internet = Le "oueb"/web - [top] Joueb # journal web # expression du mot publication - Publications : • articles/billets • vidéos • images/photos • musiques • etc. - [top] utilisateur/auteur - [top] internaute/lecteur - [white] [top] # Histoire (afin de se situer) # Désolé de vous saouler avec l'histoire, mais cela permet # de visualiser l'évolution des choses Quelques moments clés - 1990, arrivée du HTML # HyperText Markup Language - [butineur.jpg] 1922, le premier butineur : NCSA Mosaic # butineur = navigateur web - 1993, les premiers scripts CGI # Common Gateway Interface peuvent contenir C, python, gambas, php, script shell, vb, etc. - 1995, création de JavaScript pages web interactives - 1994 à 1997, sortie de PHP # Personal Home Page, puis Hypertext Preprocessor - Actuellement : • PHP • Python • Ruby • Perl • Java • Ocaml • Lua # Xavante • etc. # tout autre langage dont l'interfaçage avec le web existe - [white] [top] Par ailleurs… - 100 à 600 millions d'internautes entre 1998 et 2003 # la toile est donc un besoin de plus en plus important - [top] La toile devient importante pour : - partage des données - information - fonctionnalités et services pour l'internaute - recherche - échanges divers - etc. - La toile est donc un lieu incontournable - [white] [top] # Plan À quel sauce allons-nous manger du blog ? …ou comment dire 'plan' en plus de mots # oui j'ai abusé, il ne vient que maintenant :D - Plan (1/3) Les moteurs de joueb : • Qu'est ce qu'un moteur de joueb ? • Quelques moteurs connus • Mode de fonctionnement classique • Autre vision : les moteurs statiques • Avantages et inconvénients • Outils existants - Plan (2/3) Nanoblogger : • Présentation / Origine • Communauté • Utilisation rapide • Fonctionnement (démo rapide) - Plan (3/3) La fin du voyage : • Conclusion rapide • Quelques mots sur BlogBox • Remerciements • Questions ? • Démonstration possible - [white] [top] Qu'est ce qu'un moteur de joueb ? # logiciel permettant la réalisation d'un joueb sur le net - Cela permet : • avoir rapidement un joueb • utilisation et maintenance simple et efficace - [white] [top] Quelques moteurs de joueb connus - [top-right] Typo - [right] Joomla - [bottom-right] Blog:CMS - [bottom] b2evolution - [bottom-left] Dotclear - [left] Drupal - [top-left] Movable Type - [top] Wordpress - [center] etc. - [white] [top] Mode de fonctionnement classique - [dynamique.svg] #FIXME: mettre schéma moteur de blog dynamique ! - Au final on a : • un serveur • du code à exécuter • des appels fréquents à la page et au code # Le système cache est une solution pour éviter trop d'appels au code - [panneau_solaire.jpg] Y aurait-il une autre alternative ? # autre vision de la chose - Les blogs statiques pardi ! - # quelques mots sur les moteurs de blogs statiques Les blogs statiques sont : • une autre vision • une alternative • pas facile pour un utilisateur lambda - [white] [top] Fonctionnement d'un moteur de blog statique - [statique.svg] #FIXME/ mettre schém de moteur de blog statique ! - [top] Les avantages - • un serveur web (HTTP) suffit \- pas de BDD \- pas de calculs spécifiques \- coût moindre en énergie \- coût moindre en matériel \- investissement de base diminué car matériel plus léger \- charges serveur et financières diminuées # pas de base de données # pas de calculs spécifiques # coût moindre en énergie # coût moindre en matériel # investissement de base diminué # charges serveur et financières diminuées - • rapidité d'affichage des pages (globalement) # Autant qu'un cache normalement • réduction des possibilités de piratage # Non piratable par une tierce personne, # seul le serveur peut souffrir d'une attaque • sans système de sauvegarde, le blog est quand même à deux endroits - • migration facile d'un hébergeur à l'autre (sans dépendances particulières) # On peut migrer le site d'un hébergeur à un autre # On a simplement besoin d'un serveur HTTP pour # délivrer les pages • résultat facilement exportable \- disquette \- CD-ROM \- clé USB - [top] Les inconvénients - • perte du côté interactif avec l'internaute \- exemple : le système de commentaire (JavaScript possible, Disqus) • il faut « tripatouiller » dans le HTML / CSS • pas d'interface graphique (pour le moment) • un blog dynamique est plus efficace si on publie plusieurs billets/articles par jour # car le temps de compiler, envoyer, etc. est trop long - [boutons.jpg] - [white] [top] Outils existants - (me demander les liens) • Nanoblogger (bash) # http://nanoblogger.sourceforge.net/ • Panda (haskell) # http://www.haskell.org/haskellwiki/Panda • Rassmalog (ruby) # http://snk.tuxfamily.org/lib/rassmalog/output/about.html • Wadcomblog (python) # http://vss.73rus.com/wadcomblog/ • Ikiwiki (perl) # http://ikiwiki.info/ - [white] [top] Présentation Nanoblogger (NB) - # parler de l'origine de Nanoblogger : N1xter a vu un petit moteur de blog • petite histoire (n1xt3r) • nb • bash • modulaire • documenté en plusieurs langues • disponible sur la plupart des distributions - [white] [top] Nanoblogger et Associés - • communauté • utilisateurs parsemés • Nanoblogger Francophone (joueb + wiki) - Ressources : http://oceamer.com/~nanoblogger/ http://wiki.nanoblogger.fr/ http://depots.nanoblogger.fr/ - [white] [top] Fonctionnement - • outils en ligne de commande • template • modules (activables ou non suivant extension) • compilation • configuration - [white] [top] Démonstration rapide # ajout d'un billet, publication et on regarde le résultat - [hache_cabine.jpg] Oups ! J'ai cassé la fin de la conf ! - [sale.jpg] La fin du voyage : • Conclusion rapide • Quelques mots sur BlogBox • Remerciements • Questions ? • Démonstration possible - [sale.jpg] Remerciements à : • LUG de Strasbourg de me permettre de faire la conférence • Thom1 (freenode.net) pour ses définitions sur Internet Libre • Benjamin Bayart pour sa conférence aux RMLL si connue • Alexandre Franke pour la découverte d'ikiwiki • Luka Vandervelden pour les schémas de la conférence • GNU / Linux Pratique pour la découverte de Nanoblogger • Vous de m'avoir écouté • Ines ECK de m'avoir soutenu dans ce projet de conférence • D'autres que j'aurai oubliés ? # DIAPO conclusion # dire que joueb statique sympa quand on tripatouille # pourrais être sympa avec une interface graphique => plus accessible # comme c'est léger, suit un peu de près le projet FreedomBox # Conclure sur projet BlogBox :) # DIAPO blogbox # parler rapidement de FreedoBox et Internet Libre (dire que je suis pas super compétent pour ça) # donner lien internet libre + freedombox pour plus de détails # donner idée globale de blogbox : moteur accessible linux/windows/mac/bsd # C'est : Du matos ET du logiciel :) # dire que j'ai besoin d'un peu d'aide et d'idées ;) => donner http://blogbox.e-mergence.org/ # DIAPO questions après conclusion rapide #Questions ? #(sur NB et autres moteurs)