conferences/GULL/nb.tex
Olivier DOSSMANN 3583247cc8 Création
2011-07-05 12:45:28 +02:00

208 lines
6.9 KiB
TeX
Executable File

\documentclass{beamer}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{hyperref} % permet d'ajouter des liens
\usepackage{pgfpages}
% \pgfpagesuselayout{2 on 1}[a4paper,border shrink=5mm]
\mode<presentation> {
\usetheme{Warsaw} % Thème utilisé
\setbeamercovered{transparent}
}
% Titre de la présentation
\title[Les moteurs de joueb statiques]{Découverte des moteurs de joueb dits \og{}statiques\fg{}}
% Sous - titre
\subtitle{Exemple de Nanoblogger}
% Auteur
\author[Blankoworld]{Olivier DOSSMANN alias Blankoworld\\\texttt{blankoworld@wanadoo.fr}}
% Lieu de création/utilisation
\institute{GULL Strasbourg}
% Date de la présentation
\date{8 septembre 2009}
% Pour afficher le plan à chaque sous-section
% \AtBeginSubsection[] {
% \begin{frame}<beamer>{Plan}
% \tableofcontents[currentsection,currentsubsection]
% \end{frame}
% }
% Début du document
\begin{document}
\begin{frame}
\titlepage
\end{frame}
\begin{frame}{Quelques informations sur~: }
\begin{enumerate}
\pause \item
Lui %Détails sur Blanko
\pause \item
Vocabulaire
\begin{itemize}
\item
joueb % JOUrnal wEB
\begin{definition}
\pause Les jouebs sont finalement l'expression du mot \og{}publication \fg{}. Que ce soit pour~:
\begin{itemize}
\pause \item des articles/billets
\pause \item des fichiers multimédias
\pause \item etc.
\end{itemize}
\end{definition}
\pause \item
utilisateur % auteur du joueb
\pause \item
internaute % personne qui va visualiser/utiliser le résultat
\end{itemize}
\end{enumerate}
\end{frame}
\begin{frame}{Quelques moments clés~: }
% Désolé de devoir vous saouler avec l'histoire, mais cela permet de visualiser l'évolution des choses
\begin{enumerate}
\item<1->
1990, débuts du Web tel que nous le connaissons avec l'arrivée d'un langage de présentation~: le HTML
% HTML = HyperText Markup Language
\item<2->
1992, le premier butineur(ou navigateur web)~: NCSA Mosaic
\item<3->
1993, les premiers scripts CGI~: peuvent contenir du C, Python, Gambas, PHP, script shell, VB, etc.
% CGI = Common Gateway Interface
\item<4->
1995, création de JavaScript~: langage de programmation de scripts pour des pages web interactives
\item<5->
1994 à 1997, sortie de PHP
% PHP = Personal Home Page, puis Hypertext Préprocessor
\item<6->
Actuellement~: utilisation de langages tels que PHP, Python, Ruby, Perl, Java, Ocaml, etc. % tout autre langage dont l'interfaçage avec le net existe.
% dotclear(PHP), pyblosxom(python), Typo(ruby), blosxom(perl), pebble(java), ocsimore(ocaml/ocsigen)
\end{enumerate}
\end{frame}
\begin{frame}{Par ailleurs ...}
Entre 1998 et 2003 nous sommes passés de 100 à 600 millions d'internautes.
\pause Force est de constater que la Toile relève donc d'un besoin de plus en plus important~:
\begin{itemize}
\pause \item partage de l'information
\pause \item espace personnel
\pause \item services divers % proposés à l'internaute
\pause \item la recherche
\pause \item échanges divers
\pause \item etc.
\end{itemize}
% La Toile est donc un lieu incontournable
\end{frame}
\begin{frame}{Plan}
\frametitle{Plan}
\tableofcontents
\end{frame}
\section{Les moteurs de joueb}
\subsection{Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?}
\begin{frame}{Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?}
\begin{definition}
Logiciel permettant la réalisation de jouebs (journal web)
\end{definition}
\pause Cela permet~:
\begin{itemize}
\pause \item d'avoir rapidement un joueb à portée de main
\item une utilisation et une maintenance simple et efficace
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{Quelques moteurs de joueb connus}
Liste les moteurs de jouebs ici
\end{frame}
\begin{frame}{Ressources demandées par ces moteurs}
Finir par dire : mais ?! tout ces moteurs requièrent pas mal de ressources et d'installations particulières sur le serveur :
\begin{itemize}
\item un serveur web
\item les binaires pour l'exécution du code
\item un module pour lier les deux
\end{itemize}
N'y aurait il pas une autre vision de la chose ? Bah si : les moteurs de sites statiques !
Définition de moteurs de blog statique
% ATTENTION LE CACHE est une bonne méthode pour éviter d'ordonner à tout bout de champ au serveur de recalculer un résultat de page
\end{frame}
\subsection{Mode de fonctionnement}
\begin{frame}{Mode de fonctionnement d'un moteur de blog statique}
Mettre ici un schéma et présenter la chose
\end{frame}
\subsection{Outils existants}
\begin{frame}{Les outils proposés}
Après plusieurs recherches sur la toile, voici quelques résultats :
\begin{enumerate}
\item Nanoblogger~: \href{http://nanoblogger.sourceforge.net}{\beamerbutton{http://nanoblogger.sourceforge.net}} % [bash] dont nous allons parler
\item Panda~: \href{http://www.haskell.org/haskellwiki/Panda}{\beamerbutton{http://www.haskell.org/haskellwiki/Panda}} % [Haskell] non testé
\item Rassmalog~: \href{http://snk.tuxfamily.org/lib/rassmalog/output/about.html}{\beamerbutton{http://snk.tuxfamily.org/lib/rassmalog/output/about.html}} % [Ruby] prévu pour la BlogBox
\item Wadcomblog~: \href{http://vss.73rus.com/wadcomblog/}{\beamerbutton{http://vss.73rus.com/wadcomblog/}} % [Python] testé rapidement
\item Ikiwiki~: \href{http://ikiwiki.info/}{\beamerbutton{http://ikiwiki.info/}} % [Perl] utilisé pour nb.homelinux.com
\end{enumerate}
\end{frame}
\subsection{Avantages et inconvénients}
\begin{frame}{Les avantages et inconvénients d'un tel système}
Donner ici les différents avantages et inconvénients
\end{frame}
\section{Nanoblogger}
\begin{frame}{Exemple de Nanoblogger}
\end{frame}
\section{Conclusion}
\subsection{Conclusion rapide}
\begin{frame}{Conclusion rapide}
Dire dans QUELS cas d'utilisation les moteurs de joueb statique, et plus particulièrement Nanoblogger sont efficaces/utiles
Des questions ?
\end{frame}
\subsection{Questions}
\begin{frame}{Questions}
Avez vous des questions avant que je passe à la mise en application d'un moteur de joueb statique ?
\end{frame}
\subsection{Démonstration}
\begin{frame}{Démonstration}
./configure \&\& make \&\& make install
\end{frame}
\section*{Pour aller plus loin}
% Projet BlogBox (BB)
% Benjamin Bayart et l'internet libre : donner adresse de la vidéo sur le minitel 2.0
% Le projet BB c'est :
% - du matos (NSLU2 par exemple) => donner une image. Expliquer consommation basse, environ 22W
% il y a le sheevaplug aussi qui consomme 5w et est très petit, n'hésites pas à me redemander
% ~~afranke
% - du logiciel (par exemple Rassmalog)
\begin{frame}{Le projet BlogBox}
Projet BlogBox / Internet Libre
\end{frame}
\begin{frame}{Remerciements}
Mettre ici les merci à tout le monde
Pas oublier les relecteurs !
\end{frame}
\begin{frame}{Sources}
Citer les sources : Wikipedia, fdn.fr, etc.
\end{frame}
\end{document}