conferences/RMLL2011/nanoblogger.pin

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Plaintext
Executable File

#!/usr/bin/env pinpoint
[font=Sans 50px]
[eclair_bleu.jpg] [fill]
- # Page de garde
Découverte des moteurs de blog dits statiques,
exemple avec Nanoblogger
Olivier DOSSMANN
12 juillet 2011
RMLL Strasbourg
- [auteur.jpg] [bottom-right] # L'auteur
Présentation de l'auteur
olivier@dossmann.net
blankoworld@wanadoo.fr
# Nom - prénom
# Alias (Blanko, Blankoworld, Personne)
# Lieu : IRC (freenode, oftc) et jabber
- [exit.jpg]
- [poissons.jpg] [top-left]
Téléversez la conférence sur
olivier.dossmann.net
nanoblogger2011.pdf
# Les liens sont DONNÉES en fin de présentatin (disponible sur le net)
- [white] [top] # Question de vocabulaire
Vocabulaire
# toile
# joueb
# utilisateur/auteur = personne qui créer le joueb
# internaute/lecteur = personne qui visionne le joueb
- [top]
Toile = "oueb"/web
- [top]
Joueb, <u>jou</u>rnal w<u>eb</u>
# journal web
# expression du mot publication
-
Publications :
• articles/billets
• vidéos
• images/photos
• musiques
• etc.
- [top]
auteur
- [top]
internaute = lecteur
- [white] [top] # Histoire (afin de se situer)
# Désolé de vous saouler avec l'histoire, mais cela permet
# de visualiser l'évolution des choses
Quelques moments clés
-
1990, arrivée du HTML
# HyperText Markup Language
- [butineur.jpg]
1992, le premier navigateur : NCSA Mosaic
# butineur = navigateur web
-
1993, les premiers scripts CGI
# Common Gateway Interface
#peuvent contenir C, python,
#gambas, php, script shell,
#vb, etc.
-
1995, création de JavaScript
pages web dynamiques
-
1994 à 1997, sortie de PHP
# Personal Home Page, puis Hypertext Preprocessor
-
Actuellement :
• PHP
• Python
• Ruby
• Perl
# tout autre langage dont l'interfaçage avec le web existe
- [white] [top]
Par ailleurs…
- [utilisateurs_internet_2006.png] [fill]
# utilisateurs en 2006
1998 : 100 millions # wikipedia
2003 : 600 millions # wikipedia
2007 : 1,35 millard # pc-inpact
2009 : 1,5 milliard # comment ça marche
2013 : 2,2 milliards
# la toile est donc un besoin de plus en plus important
- [top]
La toile devient importante pour :
-
partage des données
-
information
-
fonctionnalités et
services pour l'internaute
-
recherche
-
échanges divers
-
-
La toile est donc un lieu incontournable
- [white] [top] # Plan
À quelle sauce allons-nous manger du blog ?
# à quelle sauce allons nous manger du joueb ?
-
Les moteurs de joueb
#• Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?
#• Quelques moteurs connus
#• Mode de fonctionnement classique
#• Autre vision : les moteurs statiques
#• Avantages et inconvénients
#• Outils existants
Nanoblogger
#• Présentation / Origine
#• Communauté
#• Utilisation rapide
#• Fonctionnement (démo rapide)
La fin du voyage
#• Conclusion rapide
#• Quelques mots sur BlogBox
#• Remerciements
#• Questions ?
#• Démonstration possible
- [white] [top]
Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?
# logiciel permettant la réalisation d'un joueb sur le net
-
#Cela permet :
• avoir rapidement un joueb
• utilisation et maintenance
simple et efficace
- [white] [top]
Quelques moteurs de joueb connus
- [top-right]
Typo
- [right]
Joomla
- [bottom-right]
Blog:CMS
- [bottom]
b2evolution
- [bottom-left]
Dotclear
- [left]
Drupal
- [top-left]
Movable Type
- [top]
Wordpress
- [center]
- [white] [top]
Mode de fonctionnement classique
- [dynamique.svg] [fill]
#FIXME: mettre schéma moteur de joueb dynamique !
-
Au final on a :
• un serveur
• du code à exécuter
• des appels fréquents à
la page et au code
# Le système cache est une solution pour éviter trop d'appels au code
- [panneau_solaire.jpg]
Y aurait-il une alternative ?
# autre vision de la chose
-
Les jouebs statiques pardi !
- # quelques mots sur les moteurs de jouebs statiques
#Les jouebs statiques sont :
• une autre vision
• une alternative
• pas facile pour un utilisateur lambda
- [white] [top]
Fonctionnement d'un moteur de joueb statique
- [statique.svg]
#FIXME/ mettre schém de moteur de joueb statique !
- [top]
Les avantages
-
• un serveur web (HTTP) suffit
• rapidité
• économe
# Rapidité d'affichage des pages
# - pas de base de données
# - pas de calculs spécifiques
# - coût moindre en énergie
# - coût moindre en matériel
# - investissement de base diminué car matériel plus léger
# - charges serveur et financières diminuées
# - Autant qu'un cache normalement
• sécurité
# réduction des possibilités de piratage
# Non piratable par une tierce personne,
# seul le serveur peut souffrir d'une attaque
• réplication
# sans système de sauvegarde, le joueb est quand même à deux endroits
• migration facile
# d'un hébergeur à l'autre (sans dépendances particulières)
# On peut migrer le site d'un hébergeur à un autre
# On a simplement besoin d'un serveur HTTP pour
# délivrer les pages
• multimédia
#résultat facilement exportable
# \- disquette
# \- CD-ROM
# \- clé USB
- [top]
Les inconvénients
-
• perte du côté dynamique avec l'internaute
\- exemple : le système de commentaire
(JavaScript possible, Disqus)
• il faut « tripatouiller » dans le HTML / CSS
• pas d'interface graphique (pour le moment)
• un joueb dynamique est plus efficace si on publie
plusieurs billets/articles par jour
# car le temps de compiler, envoyer, etc. est trop long
- [boutons.jpg]
- [white] [top]
Outils existants
-
(me demander les liens)
• Nanoblogger (bash) # http://nanoblogger.sourceforge.net/
• Panda (haskell) # http://www.haskell.org/haskellwiki/Panda
• Rassmalog (ruby) # http://snk.tuxfamily.org/lib/rassmalog/output/about.html
• Wadcomblog (python) # http://vss.73rus.com/wadcomblog/
• Ikiwiki (perl) # http://ikiwiki.info/
- [white] [top]
Présentation Nanoblogger (NB)
-
# parler de l'origine de Nanoblogger : N1xter a vu un petit moteur de joueb
• petite histoire (n1xt3r)
• nb
• bash
• modulaire
• documenté en plusieurs langues
• disponible sur la plupart des distributions
- [white] [top]
Nanoblogger et Associés
-
• communauté
• utilisateurs parsemés
• Nanoblogger Francophone (joueb + wiki)
-
Ressources :
http://sourceforge.net/projects/nanoblogger/
http://oceamer.com/~nanoblogger/
http://wiki.nanoblogger.fr/
http://depots.nanoblogger.fr/
- [white] [top]
Fonctionnement
-
• outils en ligne de commande
• template
• modules (activables ou non suivant extension)
• compilation
• configuration
- [white] [top]
Démonstration
# ajout d'un billet, publication et on regarde le résultat
- [hache_cabine.jpg]
Oups ! J'ai cassé la fin de la conf !
- [sale.jpg]
La fin du voyage :
• Conclusion rapide
• Quelques mots sur BlogBox
• Démonstration possible
- [montre.jpg] # Remerciements / Questions
Remerciements à :
• Vous de m'avoir écouté
• RMLL Strasbourg de me permettre de faire la conférence
• LUG Strasbourg pour son accueil chaleureux
• Thom1 (freenode.net) pour ses définitions sur Internet Libre
• Benjamin Bayart pour sa conférence sur Minitel 2.0 ou Internet Libre
• Alexandre Franke pour la découverte d'ikiwiki
• Luka Vandervelden pour les schémas de la présente conférence
• GNU / Linux Pratique pour la découverte de Nanoblogger
• Ines ECK de me soutenir/subir tout les jours ;)
• D'autres que j'aurai oubliés ?
# DIAPO conclusion
# dire que joueb statique sympa quand on tripatouille
# pourrais être sympa avec une interface graphique => plus accessible
# comme c'est léger, suit un peu de près le projet FreedomBox
# Conclure sur projet BlogBox :)
# DIAPO blogbox
# parler rapidement de FreedoBox et Internet Libre (dire que je suis pas super compétent pour ça)
# donner lien internet libre + freedombox pour plus de détails
# donner idée globale de blogbox : moteur accessible linux/windows/mac/bsd
# C'est : Du matos ET du logiciel :)
# dire que j'ai besoin d'un peu d'aide et d'idées ;) => donner http://blogbox.e-mergence.org/
# DIAPO questions après conclusion rapide
#Questions ?
#(sur NB et autres moteurs)
- [sale.jpg] # LIENS
METTRE ICI LES LIENS SUR PLUSIEURS PAGES
lien vers téléchargement de la conférence
site blogbox
lien vers article Thom1
lien vers conférence minitel 2.0
http://sourceforge.net/projects/nanoblogger/
http://oceamer.com/~nanoblogger/
http://wiki.nanoblogger.fr/
http://depots.nanoblogger.fr/