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								A62, Jeudi 13 mars 2007
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								pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr\\
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								2 cours\\
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								ULP et Caisse d'épargne\\
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								====== L'ergonomie et I.C.H.M ======
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								Plutôt méthodologique que applicatif
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								ICHM = Interface de Communication entre l'Homme et la Machine
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								On l'étudie pour éviter de générer des erreurs => Charte d'ergonomie
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								But : Capter l'intérêt des utilisateurs et rendre efficace
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								Lors de la conception on ne peut ps penser à tout : il faut tester.
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								Feedback utilisateur : progression de la tâche
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								Adopter les logiciels à l'utilisateur maître
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								Principe essentiel : le guidage de l'utilisateur. Ex : campagne d'annonces Google
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								Penser aux exemples ou aux aides contextuelles.
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								Exemple : 
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								  * Trame avec visibilité sur le panneau d'affichage
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								  * Compte d'étudiant avec plusieurs numéros
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								Caisse d'épargne : poste de travail avec 250 applications
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								Style ou bouton défini : utiliser toujours le même => lecture iconographique
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								Architecture d'imformation : on les découpe en petits morceaux pour les rendre assez compréhensibles et ordonnés
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								Pertinence de l'information. Ex : Carte d'accès au site.
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								Actions irréversibles => prévoir un message de confirmation qui sert à quelque chose !
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								===== Définition =====
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								L'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise à la compréhension fondamentale des interactions entres les êtres humains et les autres composants d'un système.
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								Spectre de l'oeil humain . 555 : entre vert et jaune (le plus visible possible)
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								3 paramètres :
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								  * Teinte
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								  * Saturation (vers - gris)
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								  * Luminosité
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								Utiliser un maximum de 5 couleurs (+/- 2)
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								  * rouge (orange et jaune)
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								  * vert
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								  * bleu (violet)
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								Ne pas brouiller la lecture
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								Couleurs complémentaires : 
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								  * Rouge - vert
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								  * Bleu - orange
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								  * Jaune - violet
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								Couleurs différentes selon les messages.
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								Les couleurs ont une signification différente selon le pays.
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								Distances perçues. Plan des couleurs différent. Dans un texte prendre des couleurs proches.
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								9% hommes daltoniens à un degré plus ou moins important.\\
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								0,6% des femmes
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								Outils pour voir comme des daltoniens
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								Ne pas juxtaposer le rouge et le vert
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								Le jaune et le bleau sont bien reconnus. Une forte luminosité et saturation va limiter le problème.
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								FAIRE IMAGE ICI
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								Processus métier : l'utilisation ne doit pas retenir toutes les informations
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								Mnème = quantité d'information connue, familière, traitée par la mémoire à court terme et à caractère d'unité
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								Expérience de Conrad : 
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								  * 8 chiffres => 72,6%
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								  * précédé de 0 => 37,5 % réussissent
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								Dépassement de capacité = on perd tout
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								====== Les critères de BASTIEN (1993) ======
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								===== Compatibilité =====
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								Adéquation du logiciel vis - à - vis de l'utilisation et de sa classe métier : 
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								  * ses habitudes
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								  * son contexte de travail
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								La logique d'utilisation du système doit correspondre à la logique de l'utilisateur.
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								===== Le guidage =====
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								Tout les moyens mis en oeuvre pour lui permettre de s'orienter : 
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								  * Faire connaître l'état du système
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								  * Liens de causalité entre ses actions et l'état du système
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								Faciliter l'apprentissage de l'utilisation
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								2 niveaux : 
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								  * Guidage explicite (évènements et aide)
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								  * Guidage implicite (présentation et organisation)
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								Incitation : 
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								  * griser les commandes non disponibles
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								  * donner le format de saisie des données
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								Lisibilité : les minuscules sont plus faciles à lire, -20% de temps. Éviter l'italique (astigmates)
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								===== Homogénéité =====
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								Zoning des pages (descendre, monter pour chercher l'information)
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								Syntaxe des items de menus (faire courts).
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