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								A62, 27 mars 2008
							 | 
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								Pour le 9 mai 2008 : 
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								  * Charte graphique (PDF) => pas de PDF de plus de 10Mo !
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						||
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								 | 
							
								  * Charte ergo (PDF)
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								 | 
							
								  * 3 copies d'écrans (PNG)
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						||
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								 | 
							
								  
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								 | 
							
								A la boîte aux lettres pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr
							 | 
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								 | 
							
								
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								OBJET : LPRO-Acrobatt Groupe ???
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								CORPS : Noms des membres
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								 | 
							
								FICHIERS : Groupe5-CharteGrap ou Groupe5-CharteErgo, etc.
							 | 
						||
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								 | 
							
								
							 | 
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								 | 
							
								Il faut penser à faire une version papier, et à la fin de la réalisation, le professeur doit pouvoir jouer sur l'interface
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								 | 
							
								====== SUITE CRITERES DE BASTIEN ======
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								===== Flexibilité =====
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								Application de meilleure ergonomie
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								 | 
							
								  * Flexibilité = Capacité de notre application, de nos interfaces à s'adapter à une population très variées d'utilisateurs
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								 | 
							
								    * différents types d'utilisateurs
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								 | 
							
								    * différentes stratégies d'utilisation
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								 | 
							
								  * Procédures / Moyens différents pour atteindre le même objectif
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								 | 
							
								  * Objectif : l'utilisateur choisit la procédure qui lui convient le mieux
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								  * Ex :
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								 | 
							
								    * Accès par menu (débutants)
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								 | 
							
								    * Par raccourcis clavier (experts)
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								 | 
							
								    * Défauts utilisateur / Paramétrage
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								Paramétrage forcé : permettre à l'utilisateur __d'attribuer__ des raccourcis claviers à chacune des fonctions de l'application
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								 | 
							
								Paramétrage possible : ensemble de fonctionnalités nommées MACRO !
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								Pour une population hétérogène, la flexibilité est TRES importante !
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								===== Contrôle explicite =====
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								 | 
							
								  * Moyens pour permettre à l'utilisateur de maîtriser / contrôler les traitements réalisés par le système
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								 | 
							
								    * Les effets d'une commande doivent être prévisibles aux yeus de l'usager
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * Objectif : Meilleure compréhension du système (modèle mental exact)
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								  * Facteur important d'acceptation du système
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						||
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								 | 
							
								  * Ex ! 
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								 | 
							
								    * Valider explicitement les commandes importantes ou difficilement réversibles.
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Sur un bouton, un menu, du texte, une icône, quand il y a trois petits points on sait d'avance qu'il y aura une boîte de dialogue !
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Autoriser les interruptions
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * L'utilisateur doit toujours garder le contrôle des traitements en cours
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Ex : 
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								 | 
							
								      * Prévoir des possibilités d'interruption
							 | 
						||
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								 | 
							
								      * Autoriser les retours en arrière
							 | 
						||
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								 | 
							
								      * Le rythme de saisie ne doit pas être imposé par le système
							 | 
						||
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								 | 
							
								      * Laisser l'utilisateur choisir ses unités de mesures
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								 | 
							
								
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								===== Les erreurs =====
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								 | 
							
								  * Sort l'utilisateur de son processus métier
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								 | 
							
								  * Fait perdre du temps, rallonge la tâche
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								 | 
							
								
							 | 
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								 | 
							
								Gestion des erreurs: 
							 | 
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								 | 
							
								  * Prévoir que l'utilisateur fera des erreurs
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * Concevoir des moyens de pallier ce problème.
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * On doit pouvoir : 
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						||
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								 | 
							
								    * protéger l'utilisateur contre les erreurs : détection de la part du système (saisie dates, décimaux)
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * l'avertir lorsqu'il a commis une erreur que l'on peut détecter
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * corriger ou l'aider à corriger ses erreurs : guider l'utilisateur (étapes à suivre pour rectifier l'erreur)
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * Minimiser le risque d'erreur améliore l'utilisabilité du système
							 | 
						||
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								 | 
							
								
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								 | 
							
								==== Erreurs perceptives ====
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								 | 
							
								Ne pas faire la différence entre un i majuscule et un L minuscule => génère des erreurs
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								 | 
							
								Solution : prendre une police de caractère avec empattement
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								 | 
							
								
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								 | 
							
								  * Rendre clairement visible les changements de mode et les états du système
							 | 
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								 | 
							
								  * etc.
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								 | 
							
								==== Erreurs cognitives ====
							 | 
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								 | 
							
								
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								 | 
							
								Dues à une réflexion ou une conclusion qui n'est pas bonne.
							 | 
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								 | 
							
								
							 | 
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								Ex: confision entre raccourcis et actions 
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								 | 
							
								A. Create
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						||
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								 | 
							
								B. Delete
							 | 
						||
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								 | 
							
								C. Append
							 | 
						||
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								 | 
							
								D. Backup
							 | 
						||
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								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Soluton : 
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * Mettre en jeu la reconnaissance plus que le souvenir
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Reconnaissance : choisir parmi plusieurs possibilités
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Souvenir : Se rappeler de la valeur à saisir
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * La reconnaissance est moins sujette à l'erreur
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								      * Ex. Utilisation de menus, listes
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
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								 | 
							
								==== Erreurs motrices ====
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						||
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								 | 
							
								
							 | 
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								 | 
							
								  * Mouvements difficiles
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * F1 puis F12 : Déplacement de la main d'un bout à l'autre du clavier
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Interaction "clavier, souris puis clavier"
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Contraintes temporelles
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Précisions sur [...]
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						||
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								 | 
							
								
							 | 
						||
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								 | 
							
								Solutions:   
							 | 
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								 | 
							
								  * Pas d'élément trop petit sur l'écran
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						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
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								 | 
							
								
							 | 
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								 | 
							
								===== Comment gérer les erreurs ? =====
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								 | 
							
								
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								 | 
							
								  * 2 niveaux de protection : Prévention et Détection
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Prévenir des erreurs en guidant l'utilisateur ("Guidage/ Incitation")
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Détecter les erreurs au plus tôt => griser les boutons
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Faciliter la correction des erreurs
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Message d'erreur pertinent
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								      * Nature de l'erreur
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								      * Moyens de la corriger
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Rendre possible la correction
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								      * Accès et modification partielle
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Messages
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Mettre en évidence le champ erroné
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Placer le message d'erreur là où l'utilisateur est sensé regarder => exemple messages d'erreurs à CÔTÉ des erreurs (pour éviter le "scrolling").
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Messages d'erreur explicites, brefs, non réprobateurs et auto - suffisants
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Correction de l'erreur
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Retour en arrière ("Undo")
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Autoriser les interruptions pour les commandes longues
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Permettre une modification partielle
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								==== Les messages d'erreurs ====
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Rendre le message d'erreur **instructif**
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Les messages d'erreurs doivent toujours énoncer au moins
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Quelle erreur a été détectée ?
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Quel champ de saisie contient l'erreur ?
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Quelle action correctrice doit être effectuée ?
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Préférer :
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  Le vol doit comporter la date AAAA/MM/JJ puis être suivi du code de l'aéroport XXX
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								et
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  Saisie: 20030515TOU
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Préférer encore : 
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  Le vol doit....
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  Ex : Vol du 15 avril 2003, Destination TOULON
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  Saisie : 20030515TOU
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Et encore: 
							 | 
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								 | 
							
								Le même message, mais avec des couleurs
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
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								 | 
							
								===== Charge mentale =====
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Globalement, sachant que nous ne sommes pas vraiment fourni en terme de mémorisation dans la mémoire immédiate, il ne faut pas demander à l'utilisateur de retenir quoi que ce soit.\\
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Il ne doit pas le faire à notre place !
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Eviter les textes trop verbeux, etc ...
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
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								 | 
							
								===== GIU : Guide de l'Interface Utilisateur =====
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Pas de rendu ou de look, pas d'image, mais on définit __les principes d'ergonomie__.
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Comment faire pour demander à 5 développeurs pour qu'ils soient d'accord sur une forme d'action, les principes d'ergonomies, etc ...
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Charte ergonomique = Liste de directives expliquant au concepteur comment concevoir un écran (menu à gauche, si en haut = fonctions transversales, si on a un fil d'ariane, etc.)\\
							 | 
						||
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								 | 
							
								Contient beaucoup de chapitres
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								 | 
							
								
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								Formats utilisés : 
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								  * Disposition des éléments dans une IHM
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						||
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								 | 
							
								    * Aligner les libellés (calés à gauche, espace, double point, puis champ de saisie, et finalement précision sur format attendu) => à utiliser le plus souvent possible
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Calés à droite SI les libellés n'ont pas la même taille => Cas particulier
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Disposition possible : en ligne, de haut en bas, libellé, puis champ de réponse, à nouveau libellé,  champ, etc. => Colonne de navigation
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * Les saisies libres
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Initialiser les champs de saisie (quand possible)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								      * Valeur avec la plus grande probabilité d'être choisie
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								      * Valeur précédemment choisie
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Différencier ce qui est obligatoire / facultatif => ce qui est aujourd'hui utilisé : Libellé du champ, double point, étoile rouge, puis champ de saisie => A METTRE DANS LA CHARTE D'ERGONOMIE
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Les saisies à nombre limité d'options
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Les radio-button => définir des règles (à partir de combien de choix faisons nous un menu déroulant ?)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Les cases à cocher
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Les tableaux de données (et les listes)
							 | 
						||
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								 | 
							
								    * Attribuer un titre aux listes
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Respecter les alignements standards des traitements de texte :
							 | 
						||
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								 | 
							
								      * Le texte en général à gauche
							 | 
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| 
								 | 
							
								      * Les numériques à droite (attention aux décimales)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Éviter les alignements centrés (effets de vagues verticales)
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * Les menus
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| 
								 | 
							
								    * utiliser si possible un seul mot
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Les couleurs
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								 | 
							
								    * Dans la charte d'ergonomie dire : tout les champs qui sont en erreurs sont de fond rouge, focus par défaut, libellé d'erreur dessous (principe d'ergonomie, rouge = alerte), mais pas donner la couleur RGB (ça c'est charte graphique !)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								__NB__ : La charte graphique est en deux : 
							 | 
						||
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								 | 
							
								  * D'une part la CSS (avec des RGB, etc ...)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * D'autre part (et en premier lieu), la charte graphique elle même , avec, par exemple : input_error, input_error_border et input_error_msg
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
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								 | 
							
								==== Navigation inductive ====
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						||
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								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Dans charte d'ergonomie on doit définir la navigation intra - fenêtre :
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Ex : "On préconise un maximum de cet onglet"
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * On peut mettre des onglets sur plusieurs niveaux, mais c'est pas bon (2 niveaux oui, 3 trop !!)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Bouton OK et ANNULER sont par exemple pour l'ensemble des onglets, et non pas pour un onglet en particulier
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Un onglet est presque égal à un écran
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Les processus par étapes permettent d'effectuer dans un ordre prédéfini une activité complexe
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Processus de type assisté "Wizard"
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Nombre d'étapes : 4 à 6 selon les cas
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Nom des étapes en haut et endroit où nous nous trouvons
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Concentré de l'étape au milieu
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * En bas on peut aller à l'étape suivante ou précédente
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * 
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								__NB__ : Dans la charte ergonomique, procéder par boîte "fil de fer" (des carrés grossiers) et donner un peu le principe de chaque boîte, etc ...
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								==== Navigation multi-fenêtrage ====
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								Une fenêtre appelle une autre fenêtre qui appelle une autre fenêtre, etc. => Profondeur de la navigation => doit être limité à 3 niveaux !!!
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								==== Aides à la navigation ====
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Lorsque la navigation est complexe, la mémoire à court terme est rapidement saturée (nombreux choix)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * L'utilisateur a des difficultés à savoir où il est et par où il est passé
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Fournir des moyens de guidage pour éviter à l'utilisateur de se "perdre"
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								====== Démonstration Caisse d'épargne ======
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
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| 
								 | 
							
								===== Charte d'ergonomie =====
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						||
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								 | 
							
								Dans la charte d'ergonomie (environ 250 à 300 pages) il faut définir : 
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Le zoning de notre application => bandeau ici, navigation principale est rétractable, à cet endroit, j'ai une barre d'état, etc.
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Définir les différents cas d'agencement des contenus
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Conception de la structure
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Groupement des rubriques
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								    * Ordre des rubriques
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Si onglet : décrire avantages, inconvénients, conditions, cas particuliers, onglets versus boutons radios (servent à filtrer une information de nature unique alors que les onglets permettant d'afficher des morceaux d'une donné unique)
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Processus à étapes logiques : fonction, usage, typographie, nombres d'étapes, contenu des étapes, étapes dynamiques (quand on dit qu'on prend la même adresse de livraison et de facturation => saisie de l'adresse de facturation est grisé, on saute l'étape), l'utilisateur doit pouvoir revenir sur une étape précédente
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Comment se présente et s'architecture un processus à étape
							 | 
						||
| 
								 | 
							
								  * Quand on dépasse 6 étapes : on fait 5/10, et on affiche un fil d'ariane des étapes, et on mets au centre le libellé de l'étape sur laquelle nous sommes
							 | 
						||
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								  * Libellés des boutons d'actions : dire dans quel cas ils sont utilisés, et les formulaires qui pourraient les utiliser => faire un inventaire des boutons qui pourraient répondre à l'ensemble des actions dans 95% des cas
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								  * Donner la règle à respecter pour les formulations de boutons : 
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								    * Verbe à l'infinitif : souscrire
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								    * VB à l'INF. + Substantif : ajouter un RIB
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								    * Substantif seul : Créer un nouveau rendez vous
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								  * Etat des boutons : Normal, Séléctionné, Inactif, Critique (juste dire qu'ils seront différents, pas donner les couleurs)
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								  * Les boutons critiques doivent être séparés des autres boutons (définition de grands principes)
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								  * Pour les champs de saisie, idem
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								===== Charte graphique =====
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								FAIRE UNE CSS pour l'aperçu avant impression !
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								  * On définit un gabaris des couleurs permises !
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								  * Explication ce qui va se passer au niveau des CSS (principe qu'on utilise)
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								  * Pour chaque élément, donner : rangée impaire, tr.impair et pas les couleurs pour chaque truc ! Il faut donner les noms à utiliser ! Toute façon le "dessinateur" Web passera derrière !
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								Document PowerPoint, avec le nom des classes qui ciblent sur des éléments d'une image PNG (photoshop ou autre).
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								Faire un index visuel : le nom du style qui prend la forme du style !
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