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| 
								 | 
							
								====Gestion des projets====
							 | 
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								 | 
							
								
							 | 
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								 | 
							
								BI = Business Intelligence = Datawarehouse
							 | 
						|||
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								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								26 octobre : contr<74>le de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autoris<69>s.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								8 novembre : contr<74>le de O.ENGLENDER
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==Jean MARTIN==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Travail chez BULL = constructeur fran<61>ais
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Donc double vie
							 | 
						|||
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								 | 
							
								79 : entrée a BULL àParis
							 | 
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								 | 
							
								Chef de projet
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==Objectifs==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								        - Rôles d'une équipe
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
									- Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...)
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Un TD sera mis en place par rapport au premier thème.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==Les rôles dans une équi==
							 | 
						|||
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								 | 
							
								
							 | 
						|||
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								 | 
							
								Une équipe qui se forme commence toujours par le forming.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Puis le storming.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Enfin le norming, pour finsaliser par le performing.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 __Forming : __
							 | 
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								 | 
							
								
							 | 
						|||
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								 | 
							
								 Observation
							 | 
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| 
								 | 
							
								 Prudence,méfiance,politesse
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Acceptation de principe de leader imposé
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 __Storming : __
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Conflits interpersonnels
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Une peu anarchique
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé)  = "Calife à la place du Calife"
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 __Norming : __
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est position<6F>.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 __Performing : __
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Esprit d'équipe
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Agréable de travailler = plaisir
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								 Confiance / respect
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==Principe d'une équipe==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Le meilleur n'est pas une garantie de succès
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Ce cours s'appuie largement sur ces résultats.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Au sein d'un projet nous avons : 
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								        - un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés)
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
									- un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions)
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Il existe 9 rôles d'équipes.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								1 rôle : fréquent
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								2 rôle : ça arrive
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								3 rôle : c'est rare
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables : 
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								        - Prise de décision efficace
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
									- Moins de conflits
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
									- contribution reconnue de chacun
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
									- couverture contre les erreurs
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
									- Ouverture par rapport au changement
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
									- Efficacité du travail
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Coordinateurs : (CO)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Adultes, sympathique, ont confiance en eux
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Vision large et actuelle des évènements
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Inspirent le respect général
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Croient en une approche calme des problème
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								OUI
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Shaper : (SH)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Dynamique
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Plein d'énergie
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Animés d'un grand besoin d'accomplissement
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Extraverties et très dynamique
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Trouvent une manière de contourner les obstacles
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Provoque volontairement
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								NON
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Implementer : (IMP)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Se montre positif quand il faut travailler
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Maîtrise de soi
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Utiles à l'organisation
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								OUI à fond !
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Completer Finisher : (CF)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir !
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Anxieux, mais donne l'impression d'être calme
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Intolérent vis à vis des personnes non chalantes
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Prefère exécuter la tâche soi - même
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Tendance à se faire trop de soucis
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								NON
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Plant : (PL)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								OUI
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Monitor Evaluator : (ME)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Esprit critique et perspicace
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Se trompe rarement
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Paraîtres ennuyeux et critiques
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								NON
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Resource Investigator : (RI)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'<27>extérieur de l'organisation
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Négociateurs nés
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Stimulés par les autres
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Aptes à réfléchir sans préparation.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								NON
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Team Worker : (TW)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Soutien à un effet positif sur le groupe
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								OUI à fond !
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								__Specialist : (SP)__
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==Combinaison des rôles de l'équipe==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Equipe efficace = équipe équilib<69>rée
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Danger = trop de personnes dans le même rôle
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								       = rôles manquants
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Efficacité dépend aussi des compétences de chacun.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==Mise en pratique==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ?
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Equipe 4 : 
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- DOSSMANN Olivier
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- DUBREUIL Jean - Noël
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- EBEL Killian
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- LEVAL Olivier
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- MERCKEL Matthieu
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- N'GUYEN David
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- NIEDERMEYER Chritophe
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								- QUILLERY Pierre
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								TOTAL : 8 personnes
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==NB==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Ceci s'appelle le management militaire.
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==Complément==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Cours sur l'intranet via TETRAS
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								==A faire==
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								
							 | 
						|||
| 
								 | 
							
								Faire un groupe de 6, 7 ou 8.
							 |