diff --git a/Acrobatt/docbook/test00.docbook b/Acrobatt/docbook/test00.docbook index 7dbd052..9dd6ea7 100644 --- a/Acrobatt/docbook/test00.docbook +++ b/Acrobatt/docbook/test00.docbook @@ -13,5 +13,8 @@ C'est mon premier fichier DocBook. Un autre paragraphe. + + + diff --git a/Acrobatt/docbook/test00.pdf b/Acrobatt/docbook/test00.pdf deleted file mode 100644 index 12743bc..0000000 Binary files a/Acrobatt/docbook/test00.pdf and /dev/null differ diff --git a/G53/Seance3 b/G53/Seance3 new file mode 100644 index 0000000..0d91d91 --- /dev/null +++ b/G53/Seance3 @@ -0,0 +1,188 @@ +Vendredi prochain : version papier du compte rendu + +Retour d'expérience 12 ans après + +M. FABER Sébastien - Chef de projets à PERINFO + +====== Sa formation : Les diplômes ====== + +Juin 96 : Bac S Maths +Juin 98 : DUT Informatique - Génie Logiciel +De 2000 à Mai 2004 : Diplôme ingénieur par cours du soir par le CNAM + +Bilan : Statut cadre dans la Société, poste validé par le diplôme + +====== Expériences professionelles ====== + +===== Stages ===== + +Stages d'intiatives personnelles : + * ISCA : été 1997 (SSII Informatique de Gestion, Développement en Visual Basic) + * SOGENAL : été 1998 (Service Informatique, Développement de PowerBuilder) + +Stage à l'IUT : + * CNRS : avril - juin 1998 (Laboratoire d'analyse d'image par rayonnance, Développement en Visual C++) + +===== Contrats de travail ===== + + * CDD - Phonetics (Septembre / Octobre 1998): Société allemande spécialisée dans ls uilotes de caméras ultra - rapide > 1 000 fps, Développement en Visual C++ + * CDI - Cohéris / ATIX (Janvier 1999 à Avril 2000): SSII spécialisée dans le développement d'outils de HelpDesk, CRM et gestion de parc, Développement en Lotus Notes + * CDI - PERINFO (Depuis mai 2000): Editeur de progiciel dédié au métiers du transport de voyageur, et gestion de parc, Développement en Delphi + +Dans COHERIS rythme de travail élevé car c'était une startup, France et Suisse : rencontre avec le client, aide à la formation (le développeur qui fait la doc, la formation, etc..) => Aide par la suite pour savoir ce dont ont besoin les utilisateurs + +Depuis 2003, à PERINFO, est passé responsable d'équipe. + +====== L'entreprise PERINFO ====== + +===== Historique ===== + +Fondée en 1982 : vente de matériel d'autocaristes + +De là il a compris qu'ils avaient besoin de progiciels pour les autocaristes. A l'époque en DATAFLEX les programmes (sous MSDOS). +Ils ont vite étendu les logiciels au transport de voyageur et gestion de flotte / toursime. + +S'est ensuite séparé en deux société en janvier 2008 : + * PEREZ Informatique : Tourisme + * PERINFO SA : Transport + +===== La structure ===== + +20 personnes : une taille humaine, une couverture nationale, une ambition internationale + + * Direction + * Administratif (Compatabilité, Standard, etc.) + * Service Technique : + * Hotliners (3 pers) => un des avantages de la Société + * Formateurs (2pers) + * Consultants (2pers) + * Service Développement (8pers) + * Commerciaux (3pers) + +Le service de développement (géré par M.FABER): + * Noyau fixe (2pers min) + * Apprentis (1min par année) + * Stagiaires (exceptionnellement) + +===== Les produits ===== + + * GESCAR (comme gestion de cars) + * Produit phare déclinée en plusieurs versions + * Un ensemble de modules d'interfaçage + * Les outils internes : + * Logiciel de HelpDesk : suivre les incidents qui arrivent en Hotline (résolu comment ? Par qui ? En combien de temps ? etc...) + * Logiciel de CRM et de suivi de parc de clients (en architecture 3 tiers avec interface Web) + +===== Les outils ===== + +Environnement de développement : + * Delphi 3, Delphi 6, Delphi 2005 (Langage Pascal Objet, migration possible vers Delphi 2007) + * C#, ASP.NET (principalement pour la partie présentation de la version WEB) + +Moteurs de base de données : + * Interbase 6, Oracle (8i, 9i, 10g, XE, etc.) : livré de base avec Delphi (pour interbase). Mais limite de 2GO de données, donc obligation de passer à Oracle + +Autres outils + * Logiciel de Helpdesk interne + * SVN + +===== La méthodologie ===== + +Existence de règles de développement : + * Nomenclature et typage (Variable du code ou champs / tables de la base) + * Présentation du code source (Indentation, commentaires, etc.) + * Présentation des écrans (Charte graphique existante mais pas toujours respectée) => Homogénéité de l'application + * Principe de programmation basique (Objets à utiliser, Gestion de la mémoire, Gestion des accès à la base, etc.) + +Existence de règles de déboggage + +Existence de règles de versionning (via SVN) => on part des branches pour remonter au trunk + +A été mis en place depuis 2005 (le SVN) => moins de remontées de régression, donc on a toujours une branche livrable, moins de problèmes suite à un ajout spécifique, etc. + +Tests / Qualité + * Réalisés par le développeur (fonctionnellement et techniquement par rapport à la solution choisie) + * Réalisés par le chef de projet (Fonctionnellement et techniquement par rapport à la solution choisie, ce dernier réalise aussi des tests de non régrssion ou des tests axés sur la gestion de la mémoire) + * Réalisés par le service technique (Fonctionnellement par rapport à un incident ou par rapport à une analyse précise) + +La documentation du code source : réalisée au fil du développement) + +La documentation de la base de données + +La documentation des fonctionnalités + +===== Les tâches ===== + + * Maintenance : + * GESCAR (selon les versions) + * Outils internes : + * logiciel de HelpDesk stable + * Autres outiles basés sur GESCAR (Ils osnt toujours maintenus dans la version courante) + +Se rapprocher du contexte du client le plus possible pour reproduire le problème : Avoir sa base de données, se mettre dans le contexte exact, etc. + +===== Les développements spécifiques ===== + +Un développement spécifique est une réponse à un besoin spécifique d'une entreprise, de leur activité, de leur façon de fonctionner, etc. + +Lors d'appel d'offre on a un cahier avec des cases à cocher avec "on fait", "on fait pas". + +__Comment cela se passe - t -il ?__ + + * Analyser la demande avec le client : déplacement sur site, échange de courriels, validation de l'analyse, etc. + * Généraliser au maximum la demande : A faire bien sûr durant la phase d'analyse + * Faire financer le développement par le client + * Développer, [Recetter,] et installer chez le client : Le recettage n'est malheureusement pas toujours possible et la mise en production sert de phase de tests + +===== La recherche & Développement ===== + +C'est : + * Le plan produit : Règlementation qui change (par exemple) + * La veille technologique + +__Comment cela se passe - t - il ?__ + + * Analyse par un groupe en interne : A laquelle peuvent se joindre des clients + * Validation en comité de pilotage : Intérêt de l'amélioration, possibilité de vente future, etc. + * Développement, tests et déploiement : Le déploiement se fait dans une ou plusieurs versions définies en amont du projet + +====== Le poste de chef d'équipe / de projets ====== + +===== Les tâches ===== + + * Analyses + * Planification + * Suivi + * Réunions + * Recherche & Développement + +===== Les outils ===== + +Fichier de suivi Excel personnalisé : + * Les disponibilités (inclus les CP, RTT, déplacement, périodes scolaires, etc.) + * Les projets (en cours, à venir, terminés, abandonnés, etc. Etat, Type (G comme gratuité, PP comme P* Produit, D comme devis), Priorité, Marge, etc.) + * Le planning prévisionnel (Affectation globale par mois en % d'occupation et permattant d'intégrer les "impondérables" ou le support (en moyenne 30% du temps d'un développeur)) + * Un tableau récapitulatif annuel pour la direction (Incluant la marge théorique, des indicateurs de dépassement en temps ou décart dans el cas d'une vente fortement remisée, etc.) + +Fiche hebdomadaire de suivi des temps + * Pour les développeurs (Type de travail effectué, dénomination du projet, temps passé (min 0.5j)) + * Pour lui (Type de travail effectué, dénomination du projet, temps passé (min 0.5h)) + +===== Les difficultés rencontrées ===== + +Par rapport au service : + * La recherche / création d'outils de suivi adéquats + * La prise en compte de l'aspect financier + * La gestion du temps + * L'acceptation de la délégation + * Le management + +Conseil : n'en faites pas trop sinon vous perdrez du temps à le faire ! + +Par rapport aux autres services + * La gestion des conflits d'intérêts + * Savoir s'imposer et défendre son équipe + +En réunion de pilotage : justifier ses choix (écoute réciproque) + +