Test d'ajout de TOUT mes fichiers (moins ceux mis en git reset HEAD à cause de l'histoire des trailings machins choses)

Cf: http://www.agavemountain.com/2008/01/git-tralining-whitespace-error-during.html
This commit is contained in:
Olivier DOSSMANN
2008-06-04 11:52:09 +02:00
parent dcd8bcb303
commit 48ff5f7c7a
108 changed files with 25033 additions and 0 deletions

123
A62/Cours1 Normal file
View File

@ -0,0 +1,123 @@
A62, Jeudi 13 mars 2007
pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr\\
2 cours\\
ULP et Caisse d'épargne\\
====== L'ergonomie et I.C.H.M ======
Plutôt méthodologique que applicatif
ICHM = Interface de Communication entre l'Homme et la Machine
On l'étudie pour éviter de générer des erreurs => Charte d'ergonomie
But : Capter l'intérêt des utilisateurs et rendre efficace
Lors de la conception on ne peut ps penser à tout : il faut tester.
Feedback utilisateur : progression de la tâche
Adopter les logiciels à l'utilisateur maître
Principe essentiel : le guidage de l'utilisateur. Ex : campagne d'annonces Google
Penser aux exemples ou aux aides contextuelles.
Exemple :
* Trame avec visibilité sur le panneau d'affichage
* Compte d'étudiant avec plusieurs numéros
Caisse d'épargne : poste de travail avec 250 applications
Style ou bouton défini : utiliser toujours le même => lecture iconographique
Architecture d'imformation : on les découpe en petits morceaux pour les rendre assez compréhensibles et ordonnés
Pertinence de l'information. Ex : Carte d'accès au site.
Actions irréversibles => prévoir un message de confirmation qui sert à quelque chose !
===== Définition =====
L'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise à la compréhension fondamentale des interactions entres les êtres humains et les autres composants d'un système.
Spectre de l'oeil humain . 555 : entre vert et jaune (le plus visible possible)
3 paramètres :
* Teinte
* Saturation (vers - gris)
* Luminosité
Utiliser un maximum de 5 couleurs (+/- 2)
* rouge (orange et jaune)
* vert
* bleu (violet)
Ne pas brouiller la lecture
Couleurs complémentaires :
* Rouge - vert
* Bleu - orange
* Jaune - violet
Couleurs différentes selon les messages.
Les couleurs ont une signification différente selon le pays.
Distances perçues. Plan des couleurs différent. Dans un texte prendre des couleurs proches.
9% hommes daltoniens à un degré plus ou moins important.\\
0,6% des femmes
Outils pour voir comme des daltoniens
Ne pas juxtaposer le rouge et le vert
Le jaune et le bleau sont bien reconnus. Une forte luminosité et saturation va limiter le problème.
FAIRE IMAGE ICI
Processus métier : l'utilisation ne doit pas retenir toutes les informations
Mnème = quantité d'information connue, familière, traitée par la mémoire à court terme et à caractère d'unité
Expérience de Conrad :
* 8 chiffres => 72,6%
* précédé de 0 => 37,5 % réussissent
Dépassement de capacité = on perd tout
====== Les critères de BASTIEN (1993) ======
===== Compatibilité =====
Adéquation du logiciel vis - à - vis de l'utilisation et de sa classe métier :
* ses habitudes
* son contexte de travail
La logique d'utilisation du système doit correspondre à la logique de l'utilisateur.
===== Le guidage =====
Tout les moyens mis en oeuvre pour lui permettre de s'orienter :
* Faire connaître l'état du système
* Liens de causalité entre ses actions et l'état du système
Faciliter l'apprentissage de l'utilisation
2 niveaux :
* Guidage explicite (évènements et aide)
* Guidage implicite (présentation et organisation)
Incitation :
* griser les commandes non disponibles
* donner le format de saisie des données
Lisibilité : les minuscules sont plus faciles à lire, -20% de temps. Éviter l'italique (astigmates)
===== Homogénéité =====
Zoning des pages (descendre, monter pour chercher l'information)
Syntaxe des items de menus (faire courts).

123
A62/Cours1~ Normal file
View File

@ -0,0 +1,123 @@
A62, Jeudi 13 mars 2007
pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr
2 cours
ULP et Caisse d'épargne
== L'ergonomie et I.C.H.M
Plutôt méthodologique que applicatif
ICHM = Interface de Communication entre l'Homme et la Machine
On l'étudie pour éviter de générer des erreurs => Charte d'ergonomie
But : Capter l'intérêt des utilisateurs et rendre efficace
Lors de la conception on ne peut ps penser à tout : il faut tester.
Feedback utilisateur : progression de la tâche
Adopter les logiciels à l'utilisateur maître
Principe essentiel : le guidage de l'utilisateur. Ex : campagne d'annonces Google
Penser aux exemples ou aux aides contextuelles.
Exemple :
* Trame avec visibilité sur le panneau d'affichage
* Compte d'étudiant avec plusieurs numéros
Caisse d'épargne : poste de travail avec 250 applications
Style ou bouton défini : utiliser toujours le même => lecture iconographique
Architecture d'imformation : on les découpe en petits morceaux pour les rendre assez compréhensibles et ordonnés
Pertinence de l'information. Ex : Carte d'accès au site.
Actions irréversibles => prévoir un message de confirmation qui sert à quelque chose !
=== Définition ===
L'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise à la compréhension fondamentale des interactions entres les êtres humains et les autres composants d'un système.
Spectre de l'oeil humain . 555 : entre vert et jaune (le plus visible possible)
3 paramètres :
* Teinte
* Saturation (vers - gris)
* Luminosité
Utiliser un maximum de 5 couleurs (+/- 2)
* rouge (orange et jaune)
* vert
* bleu (violet)
Ne pas brouiller la lecture
Couleurs complémentaires :
* Rouge - vert
* Bleu - orange
* Jaune - violet
Couleurs différentes selon les messages.
Les couleurs ont une signification différente selon le pays.
Distances perçues. Plan des couleurs différent. Dans un texte prendre des couleurs proches.
9% hommes daltoniens à un degré plus ou moins important.\\
0,6% des femmes
Outils pour voir comme des daltoniens
Ne pas juxtaposer le rouge et le vert
Le jaune et le bleau sont bien reconnus. Une forte luminosité et saturation va limiter le problème.
FAIRE IMAGE ICI
Processus métier : l'utilisation ne doit pas retenir toutes les informations
Mnème = quantité d'information connue, familière, traitée par la mémoire à court terme et à caractère d'unité
Expérience de Conrad :
* 8 chiffres => 72,6%
* précédé de 0 => 37,5 % réussissent
Dépassement de capacité = on perd tout
== Les critères de BASTIEN (1993) ==
=== Compatibilité ===
Adéquation du logiciel vis - à - vis de l'utilisation et de sa classe métier :
* ses habitudes
* son contexte de travail
La logique d'utilisation du système doit correspondre à la logique de l'utilisateur.
=== Le guidage ===
Tout les moyens mis en oeuvre pour lui permettre de s'orienter :
* Faire connaître l'état du système
* Liens de causalité entre ses actions et l'état du système
Faciliter l'apprentissage de l'utilisation
2 niveaux :
* Guidage explicite (évènements et aide)
* Guidage implicite (présentation et organisation)
Incitation :
* griser les commandes non disponibles
* donner le format de saisie des données
Lisibilité : les minuscules sont plus faciles à lire, -20% de temps. Éviter l'italique (astigmates)
=== Homogénéité ===
Zoning des pages (descendre, monter pour chercher l'information)
Syntaxe des items de menus (faire courts).

255
A62/Cours2 Normal file
View File

@ -0,0 +1,255 @@
A62, 27 mars 2008
Pour le 9 mai 2008 :
* Charte graphique (PDF) => pas de PDF de plus de 10Mo !
* Charte ergo (PDF)
* 3 copies d'écrans (PNG)
A la boîte aux lettres pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr
OBJET : LPRO-Acrobatt Groupe ???
CORPS : Noms des membres
FICHIERS : Groupe5-CharteGrap ou Groupe5-CharteErgo, etc.
Il faut penser à faire une version papier, et à la fin de la réalisation, le professeur doit pouvoir jouer sur l'interface
====== SUITE CRITERES DE BASTIEN ======
===== Flexibilité =====
Application de meilleure ergonomie
* Flexibilité = Capacité de notre application, de nos interfaces à s'adapter à une population très variées d'utilisateurs
* différents types d'utilisateurs
* différentes stratégies d'utilisation
* Procédures / Moyens différents pour atteindre le même objectif
* Objectif : l'utilisateur choisit la procédure qui lui convient le mieux
* Ex :
* Accès par menu (débutants)
* Par raccourcis clavier (experts)
* Défauts utilisateur / Paramétrage
Paramétrage forcé : permettre à l'utilisateur __d'attribuer__ des raccourcis claviers à chacune des fonctions de l'application
Paramétrage possible : ensemble de fonctionnalités nommées MACRO !
Pour une population hétérogène, la flexibilité est TRES importante !
===== Contrôle explicite =====
* Moyens pour permettre à l'utilisateur de maîtriser / contrôler les traitements réalisés par le système
* Les effets d'une commande doivent être prévisibles aux yeus de l'usager
* Objectif : Meilleure compréhension du système (modèle mental exact)
* Facteur important d'acceptation du système
* Ex !
* Valider explicitement les commandes importantes ou difficilement réversibles.
* Sur un bouton, un menu, du texte, une icône, quand il y a trois petits points on sait d'avance qu'il y aura une boîte de dialogue !
* Autoriser les interruptions
* L'utilisateur doit toujours garder le contrôle des traitements en cours
* Ex :
* Prévoir des possibilités d'interruption
* Autoriser les retours en arrière
* Le rythme de saisie ne doit pas être imposé par le système
* Laisser l'utilisateur choisir ses unités de mesures
===== Les erreurs =====
* Sort l'utilisateur de son processus métier
* Fait perdre du temps, rallonge la tâche
Gestion des erreurs:
* Prévoir que l'utilisateur fera des erreurs
* Concevoir des moyens de pallier ce problème.
* On doit pouvoir :
* protéger l'utilisateur contre les erreurs : détection de la part du système (saisie dates, décimaux)
* l'avertir lorsqu'il a commis une erreur que l'on peut détecter
* corriger ou l'aider à corriger ses erreurs : guider l'utilisateur (étapes à suivre pour rectifier l'erreur)
* Minimiser le risque d'erreur améliore l'utilisabilité du système
==== Erreurs perceptives ====
Ne pas faire la différence entre un i majuscule et un L minuscule => génère des erreurs
Solution : prendre une police de caractère avec empattement
* Rendre clairement visible les changements de mode et les états du système
* etc.
==== Erreurs cognitives ====
Dues à une réflexion ou une conclusion qui n'est pas bonne.
Ex: confision entre raccourcis et actions
A. Create
B. Delete
C. Append
D. Backup
Soluton :
* Mettre en jeu la reconnaissance plus que le souvenir
* Reconnaissance : choisir parmi plusieurs possibilités
* Souvenir : Se rappeler de la valeur à saisir
* La reconnaissance est moins sujette à l'erreur
* Ex. Utilisation de menus, listes
==== Erreurs motrices ====
* Mouvements difficiles
* F1 puis F12 : Déplacement de la main d'un bout à l'autre du clavier
* Interaction "clavier, souris puis clavier"
* Contraintes temporelles
* Précisions sur [...]
Solutions:
* Pas d'élément trop petit sur l'écran
===== Comment gérer les erreurs ? =====
* 2 niveaux de protection : Prévention et Détection
* Prévenir des erreurs en guidant l'utilisateur ("Guidage/ Incitation")
* Détecter les erreurs au plus tôt => griser les boutons
* Faciliter la correction des erreurs
* Message d'erreur pertinent
* Nature de l'erreur
* Moyens de la corriger
* Rendre possible la correction
* Accès et modification partielle
* Messages
* Mettre en évidence le champ erroné
* Placer le message d'erreur là où l'utilisateur est sensé regarder => exemple messages d'erreurs à CÔTÉ des erreurs (pour éviter le "scrolling").
* Messages d'erreur explicites, brefs, non réprobateurs et auto - suffisants
* Correction de l'erreur
* Retour en arrière ("Undo")
* Autoriser les interruptions pour les commandes longues
* Permettre une modification partielle
==== Les messages d'erreurs ====
* Rendre le message d'erreur **instructif**
* Les messages d'erreurs doivent toujours énoncer au moins
* Quelle erreur a été détectée ?
* Quel champ de saisie contient l'erreur ?
* Quelle action correctrice doit être effectuée ?
Préférer :
Le vol doit comporter la date AAAA/MM/JJ puis être suivi du code de l'aéroport XXX
et
Saisie: 20030515TOU
Préférer encore :
Le vol doit....
Ex : Vol du 15 avril 2003, Destination TOULON
Saisie : 20030515TOU
Et encore:
Le même message, mais avec des couleurs
===== Charge mentale =====
Globalement, sachant que nous ne sommes pas vraiment fourni en terme de mémorisation dans la mémoire immédiate, il ne faut pas demander à l'utilisateur de retenir quoi que ce soit.\\
Il ne doit pas le faire à notre place !
Eviter les textes trop verbeux, etc ...
===== GIU : Guide de l'Interface Utilisateur =====
Pas de rendu ou de look, pas d'image, mais on définit __les principes d'ergonomie__.
Comment faire pour demander à 5 développeurs pour qu'ils soient d'accord sur une forme d'action, les principes d'ergonomies, etc ...
Charte ergonomique = Liste de directives expliquant au concepteur comment concevoir un écran (menu à gauche, si en haut = fonctions transversales, si on a un fil d'ariane, etc.)\\
Contient beaucoup de chapitres
Formats utilisés :
* Disposition des éléments dans une IHM
* Aligner les libellés (calés à gauche, espace, double point, puis champ de saisie, et finalement précision sur format attendu) => à utiliser le plus souvent possible
* Calés à droite SI les libellés n'ont pas la même taille => Cas particulier
* Disposition possible : en ligne, de haut en bas, libellé, puis champ de réponse, à nouveau libellé, champ, etc. => Colonne de navigation
* Les saisies libres
* Initialiser les champs de saisie (quand possible)
* Valeur avec la plus grande probabilité d'être choisie
* Valeur précédemment choisie
* Différencier ce qui est obligatoire / facultatif => ce qui est aujourd'hui utilisé : Libellé du champ, double point, étoile rouge, puis champ de saisie => A METTRE DANS LA CHARTE D'ERGONOMIE
* Les saisies à nombre limité d'options
* Les radio-button => définir des règles (à partir de combien de choix faisons nous un menu déroulant ?)
* Les cases à cocher
* Les tableaux de données (et les listes)
* Attribuer un titre aux listes
* Respecter les alignements standards des traitements de texte :
* Le texte en général à gauche
* Les numériques à droite (attention aux décimales)
* Éviter les alignements centrés (effets de vagues verticales)
* Les menus
* utiliser si possible un seul mot
* Les couleurs
* Dans la charte d'ergonomie dire : tout les champs qui sont en erreurs sont de fond rouge, focus par défaut, libellé d'erreur dessous (principe d'ergonomie, rouge = alerte), mais pas donner la couleur RGB (ça c'est charte graphique !)
__NB__ : La charte graphique est en deux :
* D'une part la CSS (avec des RGB, etc ...)
* D'autre part (et en premier lieu), la charte graphique elle même , avec, par exemple : input_error, input_error_border et input_error_msg
==== Navigation inductive ====
Dans charte d'ergonomie on doit définir la navigation intra - fenêtre :
* Ex : "On préconise un maximum de cet onglet"
* On peut mettre des onglets sur plusieurs niveaux, mais c'est pas bon (2 niveaux oui, 3 trop !!)
* Bouton OK et ANNULER sont par exemple pour l'ensemble des onglets, et non pas pour un onglet en particulier
* Un onglet est presque égal à un écran
* Les processus par étapes permettent d'effectuer dans un ordre prédéfini une activité complexe
* Processus de type assisté "Wizard"
* Nombre d'étapes : 4 à 6 selon les cas
* Nom des étapes en haut et endroit où nous nous trouvons
* Concentré de l'étape au milieu
* En bas on peut aller à l'étape suivante ou précédente
*
__NB__ : Dans la charte ergonomique, procéder par boîte "fil de fer" (des carrés grossiers) et donner un peu le principe de chaque boîte, etc ...
==== Navigation multi-fenêtrage ====
Une fenêtre appelle une autre fenêtre qui appelle une autre fenêtre, etc. => Profondeur de la navigation => doit être limité à 3 niveaux !!!
==== Aides à la navigation ====
* Lorsque la navigation est complexe, la mémoire à court terme est rapidement saturée (nombreux choix)
* L'utilisateur a des difficultés à savoir où il est et par où il est passé
* Fournir des moyens de guidage pour éviter à l'utilisateur de se "perdre"
====== Démonstration Caisse d'épargne ======
===== Charte d'ergonomie =====
Dans la charte d'ergonomie (environ 250 à 300 pages) il faut définir :
* Le zoning de notre application => bandeau ici, navigation principale est rétractable, à cet endroit, j'ai une barre d'état, etc.
* Définir les différents cas d'agencement des contenus
* Conception de la structure
* Groupement des rubriques
* Ordre des rubriques
* Si onglet : décrire avantages, inconvénients, conditions, cas particuliers, onglets versus boutons radios (servent à filtrer une information de nature unique alors que les onglets permettant d'afficher des morceaux d'une donné unique)
* Processus à étapes logiques : fonction, usage, typographie, nombres d'étapes, contenu des étapes, étapes dynamiques (quand on dit qu'on prend la même adresse de livraison et de facturation => saisie de l'adresse de facturation est grisé, on saute l'étape), l'utilisateur doit pouvoir revenir sur une étape précédente
* Comment se présente et s'architecture un processus à étape
* Quand on dépasse 6 étapes : on fait 5/10, et on affiche un fil d'ariane des étapes, et on mets au centre le libellé de l'étape sur laquelle nous sommes
* Libellés des boutons d'actions : dire dans quel cas ils sont utilisés, et les formulaires qui pourraient les utiliser => faire un inventaire des boutons qui pourraient répondre à l'ensemble des actions dans 95% des cas
* Donner la règle à respecter pour les formulations de boutons :
* Verbe à l'infinitif : souscrire
* VB à l'INF. + Substantif : ajouter un RIB
* Substantif seul : Créer un nouveau rendez vous
* Etat des boutons : Normal, Séléctionné, Inactif, Critique (juste dire qu'ils seront différents, pas donner les couleurs)
* Les boutons critiques doivent être séparés des autres boutons (définition de grands principes)
* Pour les champs de saisie, idem
===== Charte graphique =====
FAIRE UNE CSS pour l'aperçu avant impression !
* On définit un gabaris des couleurs permises !
* Explication ce qui va se passer au niveau des CSS (principe qu'on utilise)
* Pour chaque élément, donner : rangée impaire, tr.impair et pas les couleurs pour chaque truc ! Il faut donner les noms à utiliser ! Toute façon le "dessinateur" Web passera derrière !
Document PowerPoint, avec le nom des classes qui ciblent sur des éléments d'une image PNG (photoshop ou autre).
Faire un index visuel : le nom du style qui prend la forme du style !

255
A62/Cours2~ Normal file
View File

@ -0,0 +1,255 @@
A62, 27 mars 2008
Pour le 9 mai 2008 :
* Charte graphique (PDF) => pas de PDF de plus de 10Mo !
* Charte ergo (PDF)
* 3 copies d'écrans (PNG)
A la boîte aux lettres pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr
OBJET : LPRO-Acrobatt Groupe ???
CORPS : Noms des membres
FICHIERS : Groupe5-CharteGrap ou Groupe5-CharteErgo, etc.
Il faut penser à faire une version papier, et à la fin de la réalisation, le professeur doit pouvoir jouer sur l'interface
== SUITE CRITERES DE BASTIEN ==
=== Flexibilité ===
Application de meilleure ergonomie
* Flexibilité = Capacité de notre application, de nos interfaces à s'adapter à une population très variées d'utilisateurs
* différents types d'utilisateurs
* différentes stratégies d'utilisation
* Procédures / Moyens différents pour atteindre le même objectif
* Objectif : l'utilisateur choisit la procédure qui lui convient le mieux
* Ex :
* Accès par menu (débutants)
* Par raccourcis clavier (experts)
* Défauts utilisateur / Paramétrage
Paramétrage forcé : permettre à l'utilisateur __d'attribuer__ des raccourcis claviers à chacune des fonctions de l'application
Paramétrage possible : ensemble de fonctionnalités nommées MACRO !
Pour une population hétérogène, la flexibilité est TRES importante !
=== Contrôle explicite ===
* Moyens pour permettre à l'utilisateur de maîtriser / contrôler les traitements réalisés par le système
* Les effets d'une commande doivent être prévisibles aux yeus de l'usager
* Objectif : Meilleure compréhension du système (modèle mental exact)
* Facteur important d'acceptation du système
* Ex !
* Valider explicitement les commandes importantes ou difficilement réversibles.
* Sur un bouton, un menu, du texte, une icône, quand il y a trois petits points on sait d'avance qu'il y aura une boîte de dialogue !
* Autoriser les interruptions
* L'utilisateur doit toujours garder le contrôle des traitements en cours
* Ex :
* Prévoir des possibilités d'interruption
* Autoriser les retours en arrière
* Le rythme de saisie ne doit pas être imposé par le système
* Laisser l'utilisateur choisir ses unités de mesures
=== Les erreurs ==
* Sort l'utilisateur de son processus métier
* Fait perdre du temps, rallonge la tâche
Gestion des erreurs:
* Prévoir que l'utilisateur fera des erreurs
* Concevoir des moyens de pallier ce problème.
* On doit pouvoir :
* protéger l'utilisateur contre les erreurs : détection de la part du système (saisie dates, décimaux)
* l'avertir lorsqu'il a commis une erreur que l'on peut détecter
* corriger ou l'aider à corriger ses erreurs : guider l'utilisateur (étapes à suivre pour rectifier l'erreur)
* Minimiser le risque d'erreur améliore l'utilisabilité du système
==== Erreurs perceptives ====
Ne pas faire la différence entre un i majuscule et un L minuscule => génère des erreurs
Solution : prendre une police de caractère avec empattement
* Rendre clairement visible les changements de mode et les états du système
* etc.
==== Erreurs cognitives ====
Dues à une réflexion ou une conclusion qui n'est pas bonne.
Ex: confision entre raccourcis et actions
A. Create
B. Delete
C. Append
D. Backup
Soluton :
* Mettre en jeu la reconnaissance plus que le souvenir
* Reconnaissance : choisir parmi plusieurs possibilités
* Souvenir : Se rappeler de la valeur à saisir
* La reconnaissance est moins sujette à l'erreur
* Ex. Utilisation de menus, listes
==== Erreurs motrices ====
* Mouvements difficiles
* F1 puis F12 : Déplacement de la main d'un bout à l'autre du clavier
* Interaction "clavier, souris puis clavier"
* Contraintes temporelles
* Précisions sur [...]
Solutions:
* Pas d'élément trop petit sur l'écran
=== Comment gérer les erreurs ? ===
* 2 niveaux de protection : Prévention et Détection
* Prévenir des erreurs en guidant l'utilisateur ("Guidage/ Incitation")
* Détecter les erreurs au plus tôt => griser les boutons
* Faciliter la correction des erreurs
* Message d'erreur pertinent
* Nature de l'erreur
* Moyens de la corriger
* Rendre possible la correction
* Accès et modification partielle
* Messages
* Mettre en évidence le champ erroné
* Placer le message d'erreur là où l'utilisateur est sensé regarder => exemple messages d'erreurs à CÔTÉ des erreurs (pour éviter le "scrolling").
* Messages d'erreur explicites, brefs, non réprobateurs et auto - suffisants
* Correction de l'erreur
* Retour en arrière ("Undo")
* Autoriser les interruptions pour les commandes longues
* Permettre une modification partielle
==== Les messages d'erreurs ====
* Rendre le message d'erreur **instructif**
* Les messages d'erreurs doivent toujours énoncer au moins
* Quelle erreur a été détectée ?
* Quel champ de saisie contient l'erreur ?
* Quelle action correctrice doit être effectuée ?
Préférer :
Le vol doit comporter la date AAAA/MM/JJ puis être suivi du code de l'aéroport XXX
et
Saisie: 20030515TOU
Préférer encore :
Le vol doit....
Ex : Vol du 15 avril 2003, Destination TOULON
Saisie : 20030515TOU
Et encore:
Le même message, mais avec des couleurs
=== Charge mentale ===
Globalement, sachant que nous ne sommes pas vraiment fourni en terme de mémorisation dans la mémoire immédiate, il ne faut pas demander à l'utilisateur de retenir quoi que ce soit.\\
Il ne doit pas le faire à notre place !
Eviter les textes trop verbeux, etc ...
=== GIU : Guide de l'Interface Utilisateur ===
Pas de rendu ou de look, pas d'image, mais on définit __les principes d'ergonomie__.
Comment faire pour demander à 5 développeurs pour qu'ils soient d'accord sur une forme d'action, les principes d'ergonomies, etc ...
Charte ergonomique = Liste de directives expliquant au concepteur comment concevoir un écran (menu à gauche, si en haut = fonctions transversales, si on a un fil d'ariane, etc.)\\
Contient beaucoup de chapitres
Formats utilisés :
* Disposition des éléments dans une IHM
* Aligner les libellés (calés à gauche, espace, double point, puis champ de saisie, et finalement précision sur format attendu) => à utiliser le plus souvent possible
* Calés à droite SI les libellés n'ont pas la même taille => Cas particulier
* Disposition possible : en ligne, de haut en bas, libellé, puis champ de réponse, à nouveau libellé, champ, etc. => Colonne de navigation
* Les saisies libres
* Initialiser les champs de saisie (quand possible)
* Valeur avec la plus grande probabilité d'être choisie
* Valeur précédemment choisie
* Différencier ce qui est obligatoire / facultatif => ce qui est aujourd'hui utilisé : Libellé du champ, double point, étoile rouge, puis champ de saisie => A METTRE DANS LA CHARTE D'ERGONOMIE
* Les saisies à nombre limité d'options
* Les radio-button => définir des règles (à partir de combien de choix faisons nous un menu déroulant ?)
* Les cases à cocher
* Les tableaux de données (et les listes)
* Attribuer un titre aux listes
* Respecter les alignements standards des traitements de texte :
* Le texte en général à gauche
* Les numériques à droite (attention aux décimales)
* Éviter les alignements centrés (effets de vagues verticales)
* Les menus
* utiliser si possible un seul mot
* Les couleurs
* Dans la charte d'ergonomie dire : tout les champs qui sont en erreurs sont de fond rouge, focus par défaut, libellé d'erreur dessous (principe d'ergonomie, rouge = alerte), mais pas donner la couleur RGB (ça c'est charte graphique !)
__NB__ : La charte graphique est en deux :
* D'une part la CSS (avec des RGB, etc ...)
* D'autre part (et en premier lieu), la charte graphique elle même , avec, par exemple : input_error, input_error_border et input_error_msg
==== Navigation inductive ====
Dans charte d'ergonomie on doit définir la navigation intra - fenêtre :
* Ex : "On préconise un maximum de cet onglet"
* On peut mettre des onglets sur plusieurs niveaux, mais c'est pas bon (2 niveaux oui, 3 trop !!)
* Bouton OK et ANNULER sont par exemple pour l'ensemble des onglets, et non pas pour un onglet en particulier
* Un onglet est presque égal à un écran
* Les processus par étapes permettent d'effectuer dans un ordre prédéfini une activité complexe
* Processus de type assisté "Wizard"
* Nombre d'étapes : 4 à 6 selon les cas
* Nom des étapes en haut et endroit où nous nous trouvons
* Concentré de l'étape au milieu
* En bas on peut aller à l'étape suivante ou précédente
*
__NB__ : Dans la charte ergonomique, procéder par boîte "fil de fer" (des carrés grossiers) et donner un peu le principe de chaque boîte, etc ...
==== Navigation multi-fenêtrage ====
Une fenêtre appelle une autre fenêtre qui appelle une autre fenêtre, etc. => Profondeur de la navigation => doit être limité à 3 niveaux !!!
==== Aides à la navigation ====
* Lorsque la navigation est complexe, la mémoire à court terme est rapidement saturée (nombreux choix)
* L'utilisateur a des difficultés à savoir où il est et par où il est passé
* Fournir des moyens de guidage pour éviter à l'utilisateur de se "perdre"
== Démonstration Caisse d'épargne ==
=== Charte d'ergonomie ===
Dans la charte d'ergonomie (environ 250 à 300 pages) il faut définir :
* Le zoning de notre application => bandeau ici, navigation principale est rétractable, à cet endroit, j'ai une barre d'état, etc.
* Définir les différents cas d'agencement des contenus
* Conception de la structure
* Groupement des rubriques
* Ordre des rubriques
* Si onglet : décrire avantages, inconvénients, conditions, cas particuliers, onglets versus boutons radios (servent à filtrer une information de nature unique alors que les onglets permettant d'afficher des morceaux d'une donné unique)
* Processus à étapes logiques : fonction, usage, typographie, nombres d'étapes, contenu des étapes, étapes dynamiques (quand on dit qu'on prend la même adresse de livraison et de facturation => saisie de l'adresse de facturation est grisé, on saute l'étape), l'utilisateur doit pouvoir revenir sur une étape précédente
* Comment se présente et s'architecture un processus à étape
* Quand on dépasse 6 étapes : on fait 5/10, et on affiche un fil d'ariane des étapes, et on mets au centre le libellé de l'étape sur laquelle nous sommes
* Libellés des boutons d'actions : dire dans quel cas ils sont utilisés, et les formulaires qui pourraient les utiliser => faire un inventaire des boutons qui pourraient répondre à l'ensemble des actions dans 95% des cas
* Donner la règle à respecter pour les formulations de boutons :
* Verbe à l'infinitif : souscrire
* VB à l'INF. + Substantif : ajouter un RIB
* Substantif seul : Créer un nouveau rendez vous
* Etat des boutons : Normal, Séléctionné, Inactif, Critique (juste dire qu'ils seront différents, pas donner les couleurs)
* Les boutons critiques doivent être séparés des autres boutons (définition de grands principes)
* Pour les champs de saisie, idem
=== Charte graphique ===
FAIRE UNE CSS pour l'aperçu avant impression !
* On définit un gabaris des couleurs permises !
* Explication ce qui va se passer au niveau des CSS (principe qu'on utilise)
* Pour chaque élément, donner : rangée impaire, tr.impair et pas les couleurs pour chaque truc ! Il faut donner les noms à utiliser ! Toute façon le "dessinateur" Web passera derrière !
Document PowerPoint, avec le nom des classes qui ciblent sur des éléments d'une image PNG (photoshop ou autre).
Faire un index visuel : le nom du style qui prend la forme du style !