Test d'ajout de TOUT mes fichiers (moins ceux mis en git reset HEAD à cause de l'histoire des trailings machins choses)
Cf: http://www.agavemountain.com/2008/01/git-tralining-whitespace-error-during.html
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A62/Cours1
Normal file
123
A62/Cours1
Normal file
@ -0,0 +1,123 @@
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A62, Jeudi 13 mars 2007
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pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr\\
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2 cours\\
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ULP et Caisse d'épargne\\
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====== L'ergonomie et I.C.H.M ======
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Plutôt méthodologique que applicatif
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ICHM = Interface de Communication entre l'Homme et la Machine
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On l'étudie pour éviter de générer des erreurs => Charte d'ergonomie
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But : Capter l'intérêt des utilisateurs et rendre efficace
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||||
Lors de la conception on ne peut ps penser à tout : il faut tester.
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||||
Feedback utilisateur : progression de la tâche
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||||
Adopter les logiciels à l'utilisateur maître
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Principe essentiel : le guidage de l'utilisateur. Ex : campagne d'annonces Google
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||||
Penser aux exemples ou aux aides contextuelles.
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Exemple :
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* Trame avec visibilité sur le panneau d'affichage
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* Compte d'étudiant avec plusieurs numéros
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||||
Caisse d'épargne : poste de travail avec 250 applications
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||||
Style ou bouton défini : utiliser toujours le même => lecture iconographique
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||||
Architecture d'imformation : on les découpe en petits morceaux pour les rendre assez compréhensibles et ordonnés
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||||
Pertinence de l'information. Ex : Carte d'accès au site.
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|
||||
Actions irréversibles => prévoir un message de confirmation qui sert à quelque chose !
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||||
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||||
===== Définition =====
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||||
L'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise à la compréhension fondamentale des interactions entres les êtres humains et les autres composants d'un système.
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||||
Spectre de l'oeil humain . 555 : entre vert et jaune (le plus visible possible)
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3 paramètres :
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||||
* Teinte
|
||||
* Saturation (vers - gris)
|
||||
* Luminosité
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||||
Utiliser un maximum de 5 couleurs (+/- 2)
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||||
* rouge (orange et jaune)
|
||||
* vert
|
||||
* bleu (violet)
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||||
Ne pas brouiller la lecture
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||||
Couleurs complémentaires :
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||||
* Rouge - vert
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||||
* Bleu - orange
|
||||
* Jaune - violet
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||||
Couleurs différentes selon les messages.
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||||
Les couleurs ont une signification différente selon le pays.
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||||
Distances perçues. Plan des couleurs différent. Dans un texte prendre des couleurs proches.
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||||
9% hommes daltoniens à un degré plus ou moins important.\\
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||||
0,6% des femmes
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||||
Outils pour voir comme des daltoniens
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||||
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||||
Ne pas juxtaposer le rouge et le vert
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||||
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||||
Le jaune et le bleau sont bien reconnus. Une forte luminosité et saturation va limiter le problème.
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FAIRE IMAGE ICI
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||||
Processus métier : l'utilisation ne doit pas retenir toutes les informations
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||||
Mnème = quantité d'information connue, familière, traitée par la mémoire à court terme et à caractère d'unité
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||||
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||||
Expérience de Conrad :
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||||
* 8 chiffres => 72,6%
|
||||
* précédé de 0 => 37,5 % réussissent
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||||
Dépassement de capacité = on perd tout
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||||
====== Les critères de BASTIEN (1993) ======
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||||
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||||
===== Compatibilité =====
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||||
|
||||
Adéquation du logiciel vis - à - vis de l'utilisation et de sa classe métier :
|
||||
* ses habitudes
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||||
* son contexte de travail
|
||||
|
||||
La logique d'utilisation du système doit correspondre à la logique de l'utilisateur.
|
||||
|
||||
===== Le guidage =====
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||||
|
||||
Tout les moyens mis en oeuvre pour lui permettre de s'orienter :
|
||||
* Faire connaître l'état du système
|
||||
* Liens de causalité entre ses actions et l'état du système
|
||||
|
||||
Faciliter l'apprentissage de l'utilisation
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||||
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||||
2 niveaux :
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||||
* Guidage explicite (évènements et aide)
|
||||
* Guidage implicite (présentation et organisation)
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||||
Incitation :
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||||
* griser les commandes non disponibles
|
||||
* donner le format de saisie des données
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||||
|
||||
Lisibilité : les minuscules sont plus faciles à lire, -20% de temps. Éviter l'italique (astigmates)
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||||
|
||||
===== Homogénéité =====
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||||
|
||||
Zoning des pages (descendre, monter pour chercher l'information)
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||||
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||||
Syntaxe des items de menus (faire courts).
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123
A62/Cours1~
Normal file
123
A62/Cours1~
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A62, Jeudi 13 mars 2007
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pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr
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2 cours
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ULP et Caisse d'épargne
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||||
== L'ergonomie et I.C.H.M
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Plutôt méthodologique que applicatif
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ICHM = Interface de Communication entre l'Homme et la Machine
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On l'étudie pour éviter de générer des erreurs => Charte d'ergonomie
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||||
But : Capter l'intérêt des utilisateurs et rendre efficace
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||||
Lors de la conception on ne peut ps penser à tout : il faut tester.
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||||
Feedback utilisateur : progression de la tâche
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||||
Adopter les logiciels à l'utilisateur maître
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Principe essentiel : le guidage de l'utilisateur. Ex : campagne d'annonces Google
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Penser aux exemples ou aux aides contextuelles.
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Exemple :
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* Trame avec visibilité sur le panneau d'affichage
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* Compte d'étudiant avec plusieurs numéros
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Caisse d'épargne : poste de travail avec 250 applications
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Style ou bouton défini : utiliser toujours le même => lecture iconographique
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||||
Architecture d'imformation : on les découpe en petits morceaux pour les rendre assez compréhensibles et ordonnés
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||||
Pertinence de l'information. Ex : Carte d'accès au site.
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||||
Actions irréversibles => prévoir un message de confirmation qui sert à quelque chose !
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||||
=== Définition ===
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||||
L'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise à la compréhension fondamentale des interactions entres les êtres humains et les autres composants d'un système.
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||||
Spectre de l'oeil humain . 555 : entre vert et jaune (le plus visible possible)
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||||
3 paramètres :
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||||
* Teinte
|
||||
* Saturation (vers - gris)
|
||||
* Luminosité
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||||
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||||
Utiliser un maximum de 5 couleurs (+/- 2)
|
||||
* rouge (orange et jaune)
|
||||
* vert
|
||||
* bleu (violet)
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||||
|
||||
Ne pas brouiller la lecture
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||||
Couleurs complémentaires :
|
||||
* Rouge - vert
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||||
* Bleu - orange
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||||
* Jaune - violet
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||||
Couleurs différentes selon les messages.
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||||
Les couleurs ont une signification différente selon le pays.
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||||
Distances perçues. Plan des couleurs différent. Dans un texte prendre des couleurs proches.
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||||
9% hommes daltoniens à un degré plus ou moins important.\\
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||||
0,6% des femmes
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||||
Outils pour voir comme des daltoniens
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|
||||
Ne pas juxtaposer le rouge et le vert
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||||
Le jaune et le bleau sont bien reconnus. Une forte luminosité et saturation va limiter le problème.
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FAIRE IMAGE ICI
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Processus métier : l'utilisation ne doit pas retenir toutes les informations
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Mnème = quantité d'information connue, familière, traitée par la mémoire à court terme et à caractère d'unité
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Expérience de Conrad :
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* 8 chiffres => 72,6%
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* précédé de 0 => 37,5 % réussissent
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Dépassement de capacité = on perd tout
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== Les critères de BASTIEN (1993) ==
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=== Compatibilité ===
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||||
Adéquation du logiciel vis - à - vis de l'utilisation et de sa classe métier :
|
||||
* ses habitudes
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||||
* son contexte de travail
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||||
La logique d'utilisation du système doit correspondre à la logique de l'utilisateur.
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||||
=== Le guidage ===
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||||
Tout les moyens mis en oeuvre pour lui permettre de s'orienter :
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||||
* Faire connaître l'état du système
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||||
* Liens de causalité entre ses actions et l'état du système
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Faciliter l'apprentissage de l'utilisation
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2 niveaux :
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* Guidage explicite (évènements et aide)
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||||
* Guidage implicite (présentation et organisation)
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||||
Incitation :
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||||
* griser les commandes non disponibles
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||||
* donner le format de saisie des données
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Lisibilité : les minuscules sont plus faciles à lire, -20% de temps. Éviter l'italique (astigmates)
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=== Homogénéité ===
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Zoning des pages (descendre, monter pour chercher l'information)
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Syntaxe des items de menus (faire courts).
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255
A62/Cours2
Normal file
255
A62/Cours2
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@ -0,0 +1,255 @@
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A62, 27 mars 2008
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Pour le 9 mai 2008 :
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* Charte graphique (PDF) => pas de PDF de plus de 10Mo !
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* Charte ergo (PDF)
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* 3 copies d'écrans (PNG)
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||||
A la boîte aux lettres pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr
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OBJET : LPRO-Acrobatt Groupe ???
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CORPS : Noms des membres
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||||
FICHIERS : Groupe5-CharteGrap ou Groupe5-CharteErgo, etc.
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||||
Il faut penser à faire une version papier, et à la fin de la réalisation, le professeur doit pouvoir jouer sur l'interface
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====== SUITE CRITERES DE BASTIEN ======
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===== Flexibilité =====
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Application de meilleure ergonomie
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* Flexibilité = Capacité de notre application, de nos interfaces à s'adapter à une population très variées d'utilisateurs
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||||
* différents types d'utilisateurs
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||||
* différentes stratégies d'utilisation
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||||
* Procédures / Moyens différents pour atteindre le même objectif
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||||
* Objectif : l'utilisateur choisit la procédure qui lui convient le mieux
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* Ex :
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* Accès par menu (débutants)
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* Par raccourcis clavier (experts)
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||||
* Défauts utilisateur / Paramétrage
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||||
Paramétrage forcé : permettre à l'utilisateur __d'attribuer__ des raccourcis claviers à chacune des fonctions de l'application
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||||
Paramétrage possible : ensemble de fonctionnalités nommées MACRO !
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||||
Pour une population hétérogène, la flexibilité est TRES importante !
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===== Contrôle explicite =====
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||||
* Moyens pour permettre à l'utilisateur de maîtriser / contrôler les traitements réalisés par le système
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||||
* Les effets d'une commande doivent être prévisibles aux yeus de l'usager
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||||
* Objectif : Meilleure compréhension du système (modèle mental exact)
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||||
* Facteur important d'acceptation du système
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||||
* Ex !
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||||
* Valider explicitement les commandes importantes ou difficilement réversibles.
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||||
* Sur un bouton, un menu, du texte, une icône, quand il y a trois petits points on sait d'avance qu'il y aura une boîte de dialogue !
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||||
* Autoriser les interruptions
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||||
* L'utilisateur doit toujours garder le contrôle des traitements en cours
|
||||
* Ex :
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* Prévoir des possibilités d'interruption
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* Autoriser les retours en arrière
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||||
* Le rythme de saisie ne doit pas être imposé par le système
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||||
* Laisser l'utilisateur choisir ses unités de mesures
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===== Les erreurs =====
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* Sort l'utilisateur de son processus métier
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* Fait perdre du temps, rallonge la tâche
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Gestion des erreurs:
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||||
* Prévoir que l'utilisateur fera des erreurs
|
||||
* Concevoir des moyens de pallier ce problème.
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* On doit pouvoir :
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||||
* protéger l'utilisateur contre les erreurs : détection de la part du système (saisie dates, décimaux)
|
||||
* l'avertir lorsqu'il a commis une erreur que l'on peut détecter
|
||||
* corriger ou l'aider à corriger ses erreurs : guider l'utilisateur (étapes à suivre pour rectifier l'erreur)
|
||||
* Minimiser le risque d'erreur améliore l'utilisabilité du système
|
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==== Erreurs perceptives ====
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Ne pas faire la différence entre un i majuscule et un L minuscule => génère des erreurs
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Solution : prendre une police de caractère avec empattement
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* Rendre clairement visible les changements de mode et les états du système
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||||
* etc.
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==== Erreurs cognitives ====
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Dues à une réflexion ou une conclusion qui n'est pas bonne.
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Ex: confision entre raccourcis et actions
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A. Create
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B. Delete
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C. Append
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D. Backup
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Soluton :
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* Mettre en jeu la reconnaissance plus que le souvenir
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* Reconnaissance : choisir parmi plusieurs possibilités
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* Souvenir : Se rappeler de la valeur à saisir
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||||
* La reconnaissance est moins sujette à l'erreur
|
||||
* Ex. Utilisation de menus, listes
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||||
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||||
==== Erreurs motrices ====
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||||
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||||
* Mouvements difficiles
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||||
* F1 puis F12 : Déplacement de la main d'un bout à l'autre du clavier
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||||
* Interaction "clavier, souris puis clavier"
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||||
* Contraintes temporelles
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||||
* Précisions sur [...]
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||||
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||||
Solutions:
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||||
* Pas d'élément trop petit sur l'écran
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||||
===== Comment gérer les erreurs ? =====
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||||
* 2 niveaux de protection : Prévention et Détection
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||||
* Prévenir des erreurs en guidant l'utilisateur ("Guidage/ Incitation")
|
||||
* Détecter les erreurs au plus tôt => griser les boutons
|
||||
* Faciliter la correction des erreurs
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||||
* Message d'erreur pertinent
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||||
* Nature de l'erreur
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||||
* Moyens de la corriger
|
||||
* Rendre possible la correction
|
||||
* Accès et modification partielle
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||||
* Messages
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||||
* Mettre en évidence le champ erroné
|
||||
* Placer le message d'erreur là où l'utilisateur est sensé regarder => exemple messages d'erreurs à CÔTÉ des erreurs (pour éviter le "scrolling").
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||||
* Messages d'erreur explicites, brefs, non réprobateurs et auto - suffisants
|
||||
* Correction de l'erreur
|
||||
* Retour en arrière ("Undo")
|
||||
* Autoriser les interruptions pour les commandes longues
|
||||
* Permettre une modification partielle
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||||
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||||
==== Les messages d'erreurs ====
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||||
* Rendre le message d'erreur **instructif**
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||||
* Les messages d'erreurs doivent toujours énoncer au moins
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* Quelle erreur a été détectée ?
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* Quel champ de saisie contient l'erreur ?
|
||||
* Quelle action correctrice doit être effectuée ?
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Préférer :
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Le vol doit comporter la date AAAA/MM/JJ puis être suivi du code de l'aéroport XXX
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et
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Saisie: 20030515TOU
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||||
Préférer encore :
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Le vol doit....
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Ex : Vol du 15 avril 2003, Destination TOULON
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Saisie : 20030515TOU
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||||
Et encore:
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||||
Le même message, mais avec des couleurs
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||||
===== Charge mentale =====
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||||
Globalement, sachant que nous ne sommes pas vraiment fourni en terme de mémorisation dans la mémoire immédiate, il ne faut pas demander à l'utilisateur de retenir quoi que ce soit.\\
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||||
Il ne doit pas le faire à notre place !
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||||
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||||
Eviter les textes trop verbeux, etc ...
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||||
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||||
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===== GIU : Guide de l'Interface Utilisateur =====
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||||
Pas de rendu ou de look, pas d'image, mais on définit __les principes d'ergonomie__.
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||||
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||||
Comment faire pour demander à 5 développeurs pour qu'ils soient d'accord sur une forme d'action, les principes d'ergonomies, etc ...
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||||
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||||
Charte ergonomique = Liste de directives expliquant au concepteur comment concevoir un écran (menu à gauche, si en haut = fonctions transversales, si on a un fil d'ariane, etc.)\\
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||||
Contient beaucoup de chapitres
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||||
Formats utilisés :
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* Disposition des éléments dans une IHM
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* Aligner les libellés (calés à gauche, espace, double point, puis champ de saisie, et finalement précision sur format attendu) => à utiliser le plus souvent possible
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||||
* Calés à droite SI les libellés n'ont pas la même taille => Cas particulier
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||||
* Disposition possible : en ligne, de haut en bas, libellé, puis champ de réponse, à nouveau libellé, champ, etc. => Colonne de navigation
|
||||
* Les saisies libres
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||||
* Initialiser les champs de saisie (quand possible)
|
||||
* Valeur avec la plus grande probabilité d'être choisie
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||||
* Valeur précédemment choisie
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||||
* Différencier ce qui est obligatoire / facultatif => ce qui est aujourd'hui utilisé : Libellé du champ, double point, étoile rouge, puis champ de saisie => A METTRE DANS LA CHARTE D'ERGONOMIE
|
||||
* Les saisies à nombre limité d'options
|
||||
* Les radio-button => définir des règles (à partir de combien de choix faisons nous un menu déroulant ?)
|
||||
* Les cases à cocher
|
||||
* Les tableaux de données (et les listes)
|
||||
* Attribuer un titre aux listes
|
||||
* Respecter les alignements standards des traitements de texte :
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||||
* Le texte en général à gauche
|
||||
* Les numériques à droite (attention aux décimales)
|
||||
* Éviter les alignements centrés (effets de vagues verticales)
|
||||
* Les menus
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||||
* utiliser si possible un seul mot
|
||||
* Les couleurs
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||||
* Dans la charte d'ergonomie dire : tout les champs qui sont en erreurs sont de fond rouge, focus par défaut, libellé d'erreur dessous (principe d'ergonomie, rouge = alerte), mais pas donner la couleur RGB (ça c'est charte graphique !)
|
||||
|
||||
__NB__ : La charte graphique est en deux :
|
||||
* D'une part la CSS (avec des RGB, etc ...)
|
||||
* D'autre part (et en premier lieu), la charte graphique elle même , avec, par exemple : input_error, input_error_border et input_error_msg
|
||||
|
||||
==== Navigation inductive ====
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||||
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||||
Dans charte d'ergonomie on doit définir la navigation intra - fenêtre :
|
||||
* Ex : "On préconise un maximum de cet onglet"
|
||||
* On peut mettre des onglets sur plusieurs niveaux, mais c'est pas bon (2 niveaux oui, 3 trop !!)
|
||||
* Bouton OK et ANNULER sont par exemple pour l'ensemble des onglets, et non pas pour un onglet en particulier
|
||||
* Un onglet est presque égal à un écran
|
||||
|
||||
* Les processus par étapes permettent d'effectuer dans un ordre prédéfini une activité complexe
|
||||
* Processus de type assisté "Wizard"
|
||||
* Nombre d'étapes : 4 à 6 selon les cas
|
||||
* Nom des étapes en haut et endroit où nous nous trouvons
|
||||
* Concentré de l'étape au milieu
|
||||
* En bas on peut aller à l'étape suivante ou précédente
|
||||
*
|
||||
|
||||
__NB__ : Dans la charte ergonomique, procéder par boîte "fil de fer" (des carrés grossiers) et donner un peu le principe de chaque boîte, etc ...
|
||||
|
||||
==== Navigation multi-fenêtrage ====
|
||||
|
||||
Une fenêtre appelle une autre fenêtre qui appelle une autre fenêtre, etc. => Profondeur de la navigation => doit être limité à 3 niveaux !!!
|
||||
|
||||
==== Aides à la navigation ====
|
||||
|
||||
* Lorsque la navigation est complexe, la mémoire à court terme est rapidement saturée (nombreux choix)
|
||||
* L'utilisateur a des difficultés à savoir où il est et par où il est passé
|
||||
* Fournir des moyens de guidage pour éviter à l'utilisateur de se "perdre"
|
||||
|
||||
====== Démonstration Caisse d'épargne ======
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||||
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||||
===== Charte d'ergonomie =====
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||||
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||||
Dans la charte d'ergonomie (environ 250 à 300 pages) il faut définir :
|
||||
* Le zoning de notre application => bandeau ici, navigation principale est rétractable, à cet endroit, j'ai une barre d'état, etc.
|
||||
* Définir les différents cas d'agencement des contenus
|
||||
* Conception de la structure
|
||||
* Groupement des rubriques
|
||||
* Ordre des rubriques
|
||||
* Si onglet : décrire avantages, inconvénients, conditions, cas particuliers, onglets versus boutons radios (servent à filtrer une information de nature unique alors que les onglets permettant d'afficher des morceaux d'une donné unique)
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* Processus à étapes logiques : fonction, usage, typographie, nombres d'étapes, contenu des étapes, étapes dynamiques (quand on dit qu'on prend la même adresse de livraison et de facturation => saisie de l'adresse de facturation est grisé, on saute l'étape), l'utilisateur doit pouvoir revenir sur une étape précédente
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* Comment se présente et s'architecture un processus à étape
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* Quand on dépasse 6 étapes : on fait 5/10, et on affiche un fil d'ariane des étapes, et on mets au centre le libellé de l'étape sur laquelle nous sommes
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* Libellés des boutons d'actions : dire dans quel cas ils sont utilisés, et les formulaires qui pourraient les utiliser => faire un inventaire des boutons qui pourraient répondre à l'ensemble des actions dans 95% des cas
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* Donner la règle à respecter pour les formulations de boutons :
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* Verbe à l'infinitif : souscrire
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* VB à l'INF. + Substantif : ajouter un RIB
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* Substantif seul : Créer un nouveau rendez vous
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* Etat des boutons : Normal, Séléctionné, Inactif, Critique (juste dire qu'ils seront différents, pas donner les couleurs)
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* Les boutons critiques doivent être séparés des autres boutons (définition de grands principes)
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* Pour les champs de saisie, idem
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===== Charte graphique =====
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FAIRE UNE CSS pour l'aperçu avant impression !
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* On définit un gabaris des couleurs permises !
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* Explication ce qui va se passer au niveau des CSS (principe qu'on utilise)
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* Pour chaque élément, donner : rangée impaire, tr.impair et pas les couleurs pour chaque truc ! Il faut donner les noms à utiliser ! Toute façon le "dessinateur" Web passera derrière !
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Document PowerPoint, avec le nom des classes qui ciblent sur des éléments d'une image PNG (photoshop ou autre).
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Faire un index visuel : le nom du style qui prend la forme du style !
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255
A62/Cours2~
Normal file
255
A62/Cours2~
Normal file
@ -0,0 +1,255 @@
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A62, 27 mars 2008
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Pour le 9 mai 2008 :
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* Charte graphique (PDF) => pas de PDF de plus de 10Mo !
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* Charte ergo (PDF)
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* 3 copies d'écrans (PNG)
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A la boîte aux lettres pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr
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OBJET : LPRO-Acrobatt Groupe ???
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CORPS : Noms des membres
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FICHIERS : Groupe5-CharteGrap ou Groupe5-CharteErgo, etc.
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Il faut penser à faire une version papier, et à la fin de la réalisation, le professeur doit pouvoir jouer sur l'interface
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== SUITE CRITERES DE BASTIEN ==
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=== Flexibilité ===
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Application de meilleure ergonomie
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* Flexibilité = Capacité de notre application, de nos interfaces à s'adapter à une population très variées d'utilisateurs
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* différents types d'utilisateurs
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* différentes stratégies d'utilisation
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* Procédures / Moyens différents pour atteindre le même objectif
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* Objectif : l'utilisateur choisit la procédure qui lui convient le mieux
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* Ex :
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* Accès par menu (débutants)
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* Par raccourcis clavier (experts)
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* Défauts utilisateur / Paramétrage
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Paramétrage forcé : permettre à l'utilisateur __d'attribuer__ des raccourcis claviers à chacune des fonctions de l'application
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Paramétrage possible : ensemble de fonctionnalités nommées MACRO !
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Pour une population hétérogène, la flexibilité est TRES importante !
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=== Contrôle explicite ===
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* Moyens pour permettre à l'utilisateur de maîtriser / contrôler les traitements réalisés par le système
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* Les effets d'une commande doivent être prévisibles aux yeus de l'usager
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* Objectif : Meilleure compréhension du système (modèle mental exact)
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* Facteur important d'acceptation du système
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* Ex !
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* Valider explicitement les commandes importantes ou difficilement réversibles.
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* Sur un bouton, un menu, du texte, une icône, quand il y a trois petits points on sait d'avance qu'il y aura une boîte de dialogue !
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* Autoriser les interruptions
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* L'utilisateur doit toujours garder le contrôle des traitements en cours
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* Ex :
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* Prévoir des possibilités d'interruption
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* Autoriser les retours en arrière
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* Le rythme de saisie ne doit pas être imposé par le système
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* Laisser l'utilisateur choisir ses unités de mesures
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=== Les erreurs ==
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* Sort l'utilisateur de son processus métier
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* Fait perdre du temps, rallonge la tâche
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Gestion des erreurs:
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* Prévoir que l'utilisateur fera des erreurs
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* Concevoir des moyens de pallier ce problème.
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* On doit pouvoir :
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* protéger l'utilisateur contre les erreurs : détection de la part du système (saisie dates, décimaux)
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* l'avertir lorsqu'il a commis une erreur que l'on peut détecter
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* corriger ou l'aider à corriger ses erreurs : guider l'utilisateur (étapes à suivre pour rectifier l'erreur)
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* Minimiser le risque d'erreur améliore l'utilisabilité du système
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==== Erreurs perceptives ====
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Ne pas faire la différence entre un i majuscule et un L minuscule => génère des erreurs
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Solution : prendre une police de caractère avec empattement
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* Rendre clairement visible les changements de mode et les états du système
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* etc.
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==== Erreurs cognitives ====
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Dues à une réflexion ou une conclusion qui n'est pas bonne.
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Ex: confision entre raccourcis et actions
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A. Create
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B. Delete
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C. Append
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D. Backup
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Soluton :
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* Mettre en jeu la reconnaissance plus que le souvenir
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* Reconnaissance : choisir parmi plusieurs possibilités
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* Souvenir : Se rappeler de la valeur à saisir
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* La reconnaissance est moins sujette à l'erreur
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* Ex. Utilisation de menus, listes
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==== Erreurs motrices ====
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* Mouvements difficiles
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* F1 puis F12 : Déplacement de la main d'un bout à l'autre du clavier
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* Interaction "clavier, souris puis clavier"
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* Contraintes temporelles
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* Précisions sur [...]
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Solutions:
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* Pas d'élément trop petit sur l'écran
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=== Comment gérer les erreurs ? ===
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* 2 niveaux de protection : Prévention et Détection
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* Prévenir des erreurs en guidant l'utilisateur ("Guidage/ Incitation")
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* Détecter les erreurs au plus tôt => griser les boutons
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* Faciliter la correction des erreurs
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* Message d'erreur pertinent
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* Nature de l'erreur
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* Moyens de la corriger
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* Rendre possible la correction
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* Accès et modification partielle
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* Messages
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* Mettre en évidence le champ erroné
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* Placer le message d'erreur là où l'utilisateur est sensé regarder => exemple messages d'erreurs à CÔTÉ des erreurs (pour éviter le "scrolling").
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* Messages d'erreur explicites, brefs, non réprobateurs et auto - suffisants
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* Correction de l'erreur
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* Retour en arrière ("Undo")
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* Autoriser les interruptions pour les commandes longues
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* Permettre une modification partielle
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==== Les messages d'erreurs ====
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* Rendre le message d'erreur **instructif**
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* Les messages d'erreurs doivent toujours énoncer au moins
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* Quelle erreur a été détectée ?
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* Quel champ de saisie contient l'erreur ?
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* Quelle action correctrice doit être effectuée ?
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Préférer :
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Le vol doit comporter la date AAAA/MM/JJ puis être suivi du code de l'aéroport XXX
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et
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Saisie: 20030515TOU
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Préférer encore :
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Le vol doit....
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Ex : Vol du 15 avril 2003, Destination TOULON
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Saisie : 20030515TOU
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Et encore:
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Le même message, mais avec des couleurs
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=== Charge mentale ===
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Globalement, sachant que nous ne sommes pas vraiment fourni en terme de mémorisation dans la mémoire immédiate, il ne faut pas demander à l'utilisateur de retenir quoi que ce soit.\\
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Il ne doit pas le faire à notre place !
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Eviter les textes trop verbeux, etc ...
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=== GIU : Guide de l'Interface Utilisateur ===
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Pas de rendu ou de look, pas d'image, mais on définit __les principes d'ergonomie__.
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Comment faire pour demander à 5 développeurs pour qu'ils soient d'accord sur une forme d'action, les principes d'ergonomies, etc ...
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Charte ergonomique = Liste de directives expliquant au concepteur comment concevoir un écran (menu à gauche, si en haut = fonctions transversales, si on a un fil d'ariane, etc.)\\
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Contient beaucoup de chapitres
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Formats utilisés :
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* Disposition des éléments dans une IHM
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* Aligner les libellés (calés à gauche, espace, double point, puis champ de saisie, et finalement précision sur format attendu) => à utiliser le plus souvent possible
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* Calés à droite SI les libellés n'ont pas la même taille => Cas particulier
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* Disposition possible : en ligne, de haut en bas, libellé, puis champ de réponse, à nouveau libellé, champ, etc. => Colonne de navigation
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* Les saisies libres
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* Initialiser les champs de saisie (quand possible)
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* Valeur avec la plus grande probabilité d'être choisie
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* Valeur précédemment choisie
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* Différencier ce qui est obligatoire / facultatif => ce qui est aujourd'hui utilisé : Libellé du champ, double point, étoile rouge, puis champ de saisie => A METTRE DANS LA CHARTE D'ERGONOMIE
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* Les saisies à nombre limité d'options
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* Les radio-button => définir des règles (à partir de combien de choix faisons nous un menu déroulant ?)
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* Les cases à cocher
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* Les tableaux de données (et les listes)
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* Attribuer un titre aux listes
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* Respecter les alignements standards des traitements de texte :
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* Le texte en général à gauche
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* Les numériques à droite (attention aux décimales)
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* Éviter les alignements centrés (effets de vagues verticales)
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* Les menus
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* utiliser si possible un seul mot
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* Les couleurs
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* Dans la charte d'ergonomie dire : tout les champs qui sont en erreurs sont de fond rouge, focus par défaut, libellé d'erreur dessous (principe d'ergonomie, rouge = alerte), mais pas donner la couleur RGB (ça c'est charte graphique !)
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__NB__ : La charte graphique est en deux :
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* D'une part la CSS (avec des RGB, etc ...)
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* D'autre part (et en premier lieu), la charte graphique elle même , avec, par exemple : input_error, input_error_border et input_error_msg
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==== Navigation inductive ====
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Dans charte d'ergonomie on doit définir la navigation intra - fenêtre :
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* Ex : "On préconise un maximum de cet onglet"
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* On peut mettre des onglets sur plusieurs niveaux, mais c'est pas bon (2 niveaux oui, 3 trop !!)
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* Bouton OK et ANNULER sont par exemple pour l'ensemble des onglets, et non pas pour un onglet en particulier
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* Un onglet est presque égal à un écran
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* Les processus par étapes permettent d'effectuer dans un ordre prédéfini une activité complexe
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* Processus de type assisté "Wizard"
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* Nombre d'étapes : 4 à 6 selon les cas
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* Nom des étapes en haut et endroit où nous nous trouvons
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* Concentré de l'étape au milieu
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* En bas on peut aller à l'étape suivante ou précédente
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*
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__NB__ : Dans la charte ergonomique, procéder par boîte "fil de fer" (des carrés grossiers) et donner un peu le principe de chaque boîte, etc ...
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==== Navigation multi-fenêtrage ====
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Une fenêtre appelle une autre fenêtre qui appelle une autre fenêtre, etc. => Profondeur de la navigation => doit être limité à 3 niveaux !!!
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==== Aides à la navigation ====
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* Lorsque la navigation est complexe, la mémoire à court terme est rapidement saturée (nombreux choix)
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* L'utilisateur a des difficultés à savoir où il est et par où il est passé
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* Fournir des moyens de guidage pour éviter à l'utilisateur de se "perdre"
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== Démonstration Caisse d'épargne ==
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=== Charte d'ergonomie ===
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Dans la charte d'ergonomie (environ 250 à 300 pages) il faut définir :
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* Le zoning de notre application => bandeau ici, navigation principale est rétractable, à cet endroit, j'ai une barre d'état, etc.
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* Définir les différents cas d'agencement des contenus
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* Conception de la structure
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* Groupement des rubriques
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* Ordre des rubriques
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* Si onglet : décrire avantages, inconvénients, conditions, cas particuliers, onglets versus boutons radios (servent à filtrer une information de nature unique alors que les onglets permettant d'afficher des morceaux d'une donné unique)
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* Processus à étapes logiques : fonction, usage, typographie, nombres d'étapes, contenu des étapes, étapes dynamiques (quand on dit qu'on prend la même adresse de livraison et de facturation => saisie de l'adresse de facturation est grisé, on saute l'étape), l'utilisateur doit pouvoir revenir sur une étape précédente
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* Comment se présente et s'architecture un processus à étape
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* Quand on dépasse 6 étapes : on fait 5/10, et on affiche un fil d'ariane des étapes, et on mets au centre le libellé de l'étape sur laquelle nous sommes
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* Libellés des boutons d'actions : dire dans quel cas ils sont utilisés, et les formulaires qui pourraient les utiliser => faire un inventaire des boutons qui pourraient répondre à l'ensemble des actions dans 95% des cas
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* Donner la règle à respecter pour les formulations de boutons :
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* Verbe à l'infinitif : souscrire
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* VB à l'INF. + Substantif : ajouter un RIB
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* Substantif seul : Créer un nouveau rendez vous
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* Etat des boutons : Normal, Séléctionné, Inactif, Critique (juste dire qu'ils seront différents, pas donner les couleurs)
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* Les boutons critiques doivent être séparés des autres boutons (définition de grands principes)
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* Pour les champs de saisie, idem
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=== Charte graphique ===
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FAIRE UNE CSS pour l'aperçu avant impression !
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* On définit un gabaris des couleurs permises !
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* Explication ce qui va se passer au niveau des CSS (principe qu'on utilise)
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* Pour chaque élément, donner : rangée impaire, tr.impair et pas les couleurs pour chaque truc ! Il faut donner les noms à utiliser ! Toute façon le "dessinateur" Web passera derrière !
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Document PowerPoint, avec le nom des classes qui ciblent sur des éléments d'une image PNG (photoshop ou autre).
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Faire un index visuel : le nom du style qui prend la forme du style !
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