MàJ par récupération sur Clé USB et dans /mnt/hd/Chargement du pc portable
This commit is contained in:
		
							
								
								
									
										195
									
								
								G5a/Exercices/5.1-StringTableaux.html
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							
							
						
						
									
										195
									
								
								G5a/Exercices/5.1-StringTableaux.html
									
									
									
									
									
										Normal file
									
								
							@@ -0,0 +1,195 @@
 | 
			
		||||
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
 | 
			
		||||
<html>
 | 
			
		||||
<head>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
  <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
  <meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage 4.0">
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
  <meta name="ProgId" content="FrontPage.Editor.Document">
 | 
			
		||||
  <title>Palindromes</title>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</head>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<body>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<span style="font-family: Arial;">
 | 
			
		||||
<h1>Strings, tableaux et matrices</h1>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<h3><span style="font-weight: bold;">Palindromes</span></h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<span style="font-weight: bold;">1.
 | 
			
		||||
</span>Ecrire un programme
 | 
			
		||||
qui prend en argument un mot constitué
 | 
			
		||||
uniquement de lettres minuscules ou majuscules (pas d'espace ni
 | 
			
		||||
d'accent) et qui indique si le paramètre est un palindrome
 | 
			
		||||
ou non.<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<code><br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    > Palindrome senones<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    vrai<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    > Palindrome
 | 
			
		||||
Senones<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    faux </code><br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<span style="font-weight: bold;">2.</span> adapter
 | 
			
		||||
ce programme pour le rendre insensible aux espaces et aux
 | 
			
		||||
Majuscules<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<code><br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    > Palindrome Esope reste ici et
 | 
			
		||||
se repose<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    vrai</code><br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<span style="font-weight: bold;">3.</span>
 | 
			
		||||
adapter ce programme
 | 
			
		||||
pour le rendre insensible aux
 | 
			
		||||
lettres
 | 
			
		||||
accentuées (créer une fonction qui remplace un
 | 
			
		||||
caractère par sa version acceptable ê-->e )<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<code><br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    > Palindrome élu par
 | 
			
		||||
cette crapule<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    vrai<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</code>
 | 
			
		||||
<h3><span style="font-weight: bold;">Produit de
 | 
			
		||||
matrices</span></h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
Ecrire un
 | 
			
		||||
programme Java calculant la somme et le
 | 
			
		||||
produit de deux matrices carrées de même taille.
 | 
			
		||||
<pre>> java Matrices 3 1 2 3<br>Erreur de syntaxe !<br>java Matrices n A1...A(n*n) B1...B(n*n)<br>n : taille des matrices<br>A et B : les deux matrices<br>> java Matrices 3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9<br>Matrice : A<br> 1 4 7<br> 2 5 8<br> 3 6 9<br>Matrice : B<br> 1 4 7<br> 2 5 8<br> 3 6 9<br>Matrice : Somme de A et B<br> 2 8 14<br> 4 10 16<br> 6 12 18<br>Matrice : Produit de A et B<br> 30 66 102<br> 36 81 126<br> 42 96 150</pre>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<p><span style="font-family: Arial;"></span><span style="font-family: Arial;"></span></p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</span>
 | 
			
		||||
<h3><span style="font-family: Arial;">
 | 
			
		||||
</span></h3>
 | 
			
		||||
<h3><span style="font-weight: bold;">Recherche
 | 
			
		||||
dichotomique</span></h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<span style="font-family: Arial;">
 | 
			
		||||
<p><span style="font-family: Arial;"> </span>Ecrire
 | 
			
		||||
un programme Java de
 | 
			
		||||
recherche dichotomique d'un entier dans un tableau trié.</p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</span><span style="font-family: Arial;">
 | 
			
		||||
<blockquote>
 | 
			
		||||
  <pre>> java Dichotomique 23 1 3 7 9 12 23 44 53<br>l'entier 23 se trouve à l'indice 5 du tableau<br>> java Dichotomique 23 1 3 7 9 12 44 53<br>l'entier 23 ne se trouve pas dans le tableau<br><br><br></pre>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</blockquote>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<p><span style="font-family: Arial;">
 | 
			
		||||
<h3><span style="font-weight: bold;">Conversion</span></h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</span><strong></strong>Ecrire un programme Java
 | 
			
		||||
prenant en paramètre un entier et affichant sa valeur en
 | 
			
		||||
binaire, on octale et en hexadécimale.</p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<blockquote>
 | 
			
		||||
  <pre>> java ConvertEntier 23<br>en binaire : 23 => 10111<br>en octale : 23 => 27<br>en hexadécimale : 23 => 17 <br></pre>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</blockquote>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<h3>Un triangle</h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<p><strong>1)</strong> Ecrire un programme qui
 | 
			
		||||
affiche un triangle isocèle de base 2<var>n</var>-1
 | 
			
		||||
et de hauteur <var>n</var>. L'entier <var>n</var>
 | 
			
		||||
et le caractère utilisé pour tracer le triangle
 | 
			
		||||
sont passés en argument sur la ligne de commande.</p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<p><strong>2)</strong> Ajouter une option permettant
 | 
			
		||||
d'indiquer la direction du triangle : -h = horizontale, -v = verticale.</p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<p><strong>3)</strong> Si vous ne l'avez pas
 | 
			
		||||
déjà fait, ajouter les
 | 
			
		||||
lignes de commandes nécessaires afin de vérifier
 | 
			
		||||
les arguments passés
 | 
			
		||||
sur la ligne de commande : y-a-t-il 3 arguments ? Le premier est-il -h
 | 
			
		||||
ou -v ? Le second représente-t-il un nombre ? Le
 | 
			
		||||
troisième ne
 | 
			
		||||
comporte-t-il qu'un seul caractère ?</p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<p>En cas d'erreur, un message  sera affiché
 | 
			
		||||
et le programme terminera en renvoyant un code d'erreur.</p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<h4>Exemple d'utilisation</h4>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<pre>> java Triangle -v 3 A<br>A<br>AA<br>AAA<br>AA<br>A<br>> java Triangle -h 4 $<br> $<br> $$$<br> $$$$$<br>$$$$$$$</pre>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<span style="font-family: Arial;">
 | 
			
		||||
<h3><br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<span style="font-weight: bold;"></span></h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<h3><br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<h3><span style="font-weight: bold;">Mots
 | 
			
		||||
de 5 lettres </span>:</h3>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
1.  Faire un jeu qui permet
 | 
			
		||||
de jouer aux "mots de 5 lettres"  (ou mastermind des mots)<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<ul style="font-family: Arial;">
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
  <ul>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    <li>L'ordinateur tire au
 | 
			
		||||
hasard un mot dans une liste de mots de 5 lettres (ex : PORTE)<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    </li>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    <li>Le joueur saisit un mot
 | 
			
		||||
de 5 lettres (ex : RONDE)<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    </li>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    <li>L'ordinateur enregistre
 | 
			
		||||
éventuellement dans sa liste propre ce nouveau mot de 5
 | 
			
		||||
lettres et affiche au joueur  le nombre de lettres correctes
 | 
			
		||||
à la bonne place et de lettres correctes mal
 | 
			
		||||
placées (ex : 2,1) <br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    </li>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    <li>etc...</li>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
    <li>Le jeu se termine par la
 | 
			
		||||
victoire de l'ordinateur si le joueur n'a pas trouvé au
 | 
			
		||||
10ème  coup</li>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
  </ul>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</ul>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<p>2. Faire en sorte que
 | 
			
		||||
l'ordinateur puisse jouer aussi et "deviner" le mot choisi par le joueur<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
<br>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</p>
 | 
			
		||||
 | 
			
		||||
</span>
 | 
			
		||||
</span>
 | 
			
		||||
</body>
 | 
			
		||||
</html>
 | 
			
		||||
		Reference in New Issue
	
	Block a user