20 septembre 2007 Plan d'Assurance QualitĂ = P.A.Q ===Planification=== La rĂussite d'un projet dĂpend surtout des personnes et de l'Ă©quipe. Ce n'est pas une raison pour ne pas planifier ... Fausse raison : ne pas planifier pour Ăviter les retards. - Lien fin-dĂbut : tâche B ne commence QUE lorsque la tâche A est finie. L'un entraîne l'autre. Exemple : on ne peut tester un code que lorsque celui ci est fini. - Lien dĂbut-dĂbut : La tâche B ne peut dĂmarrer que lorsque la tâche A est dĂmarrĂ. - Lien fin-fin : La tâche B ne peut se terminer que lorsque la tâche A est terminĂ. Exemple : tâche hamacs, c'est Ă dire lorsque plusieurs tâches s'enchaînent. Une des tâches est le suivi. Le suivi du projet ne dĂmarre que lorsque la premiĂre tâche de mon projet commence. Le suivi ne peut s'arręter que lorsque la derniĂre tâche du projet est terminĂe. Ecart : entre dĂbut de B et fin de A il va s'Ăcouler un temps prĂvu Ă l'avance. Recouvrement : toujours lien fin-dĂ©but entre tâche A et tâche B, par contre on accepte un recouvrement entre fin de la tâche A et le dĂ©but de la tâche B. Contrainte de ressource : une personne ne peut faire la tâche B que lorsqu'elle a fini la tâche A, mais CE N'EST PAS une lien fin-dĂbut. Chemin critique : Cf. Cours BTS IG. Ressources : travaux que les personnes auront => La planification permet d'affecter correctement les travaux aux personnes et bien REGULER tout Ăa ! Graphe orientĂ© = Diagramme de PERT. Nivellement : on dĂplace les tâches pour pas consommer trop de ressoures (utilisation de la marge totale pour dĂplacer la tâche. Lissage : utilisation de la marge libre pour diviser la ressource (pourcentage), mais sur la durĂe totale de marge libre. L'Ătat "terminĂ" est une DECISION. Tâche non planifiĂ : soit oubliĂe, soit qu'on garde sous le coude et qu'on ne planifie pas. Tâches suspendues : raisons techniques, raison de ressources, raisons fonctionnelles, etc ... RĂsolution : soit on trouve une solution et on la finit, soit on abandonne la tâche ! ==Charges : == - initiale : temps prĂvu - planifiĂe : temps au bout duquel nous effectuons le suivi - consommĂe : temps rĂellement consommĂ©au jour du suivi - rĂalisĂe : pourcentage de la tâche total (exemple il a travaillĂ©10 jours mais a eu des difficultĂs, donc il a fait que la moitiĂ©au lieu des 3/4) - reste Ă faire : estimation de ce qu'il reste - reste Ă consommer : charge initiale - charge consomĂe - charge rĂvisĂe = charge consommĂe + reste Ă faire Pour connaître les souci de coűt, on compare la charge rĂvisĂe et la charge initiale. ==Coűts : == Faire un suivi en coűt est intĂrĂssant si nous avons beaucoup de charge. Sinon pas obligatoire. Structures transversales du chef de projet : - Administration, documentation : paperasserie, rendus, diagramme, etc ... - QualitĂ© : contrôle de qualitĂ - Support MĂthode : nouveaux outils, documentation des nouveaux outils, surveiller et contrôler tout Ăa On peut attribuer des rôles Ă des personnes de l'Ăquipe, exemple contröle qualitĂ par quelqu'un de l'Ăquipe. Chef de projet : ne JAMAIS assurer l'ensemble des fonctions, ce pourrait ętre problĂmatique ! ==Perturbations : == - alertes : quelque chose se passe sur le projet qui, si le risque arrive, va mettre en pĂril le projet = MENACE ! Si on ne fait rien cela se transforme en incident. - perturbations,incidents : exemple, personne qui devait travailler aujourd'hui n'est pas lĂ => AGIR TOUT DE SUITE ! - problĂmes : des incidents se rĂpĂtent, il faut CHERCHER LA CAUSE pour Ăviter la rĂcidive. (exemple machine qui tombe en panne tout le temps).