====Gestion des projets==== BI = Business Intelligence = Datawarehouse 26 octobre : contrÃle de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autorisÃs. 8 novembre : contrÃle de O.ENGLENDER ==Jean MARTIN== Travail chez BULL = constructeur franÃais Donc double vie 79 : entrée a BULL àParis Chef de projet ==Objectifs== Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets. - Rôles d'une équipe - Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...) Un TD sera mis en place par rapport au premier thème. ==Les rôles dans une équi== Une équipe qui se forme commence toujours par le forming. Puis le storming. Enfin le norming, pour finsaliser par le performing. __Forming : __ Observation Prudence,méfiance,politesse Acceptation de principe de leader imposé Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas __Storming : __ Conflits interpersonnels Une peu anarchique Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé) = "Calife à la place du Calife" __Norming : __ Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est positionÃ. __Performing : __ Esprit d'équipe Agréable de travailler = plaisir Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer Confiance / respect ==Principe d'une équipe== Le meilleur n'est pas une garantie de succès Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition. Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000. Ce cours s'appuie largement sur ces résultats. Au sein d'un projet nous avons : - un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés) - un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions) Il existe 9 rôles d'équipes. Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles. 1 rôle : fréquent 2 rôle : ça arrive 3 rôle : c'est rare Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables : - Prise de décision efficace - Moins de conflits - contribution reconnue de chacun - couverture contre les erreurs - Ouverture par rapport au changement - Efficacité du travail __Coordinateurs : (CO)__ Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision Adultes, sympathique, ont confiance en eux Vision large et actuelle des évènements Inspirent le respect général Croient en une approche calme des problème Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management OUI __Shaper : (SH)__ Dynamique Plein d'énergie Animés d'un grand besoin d'accomplissement Extraverties et très dynamique Trouvent une manière de contourner les obstacles Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception Provoque volontairement Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe NON __Implementer : (IMP)__ Se montre positif quand il faut travailler Maîtrise de soi Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité Utiles à l'organisation OUI à fond ! __Completer Finisher : (CF)__ Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir ! Anxieux, mais donne l'impression d'être calme Intolérent vis à vis des personnes non chalantes Prefère exécuter la tâche soi - même Tendance à se faire trop de soucis Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés. Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence NON __Plant : (PL)__ Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions OUI __Monitor Evaluator : (ME)__ Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie Esprit critique et perspicace Se trompe rarement Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres Paraîtres ennuyeux et critiques Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre NON __Resource Investigator : (RI)__ Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'Ãextérieur de l'organisation Négociateurs nés Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts. Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés Stimulés par les autres Aptes à réfléchir sans préparation. NON __Team Worker : (TW)__ Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper Soutien à un effet positif sur le groupe Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision OUI à fond ! __Specialist : (SP)__ Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_ N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée. ==Combinaison des rôles de l'équipe== Equipe efficace = équipe équilibÃrée Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes Danger = trop de personnes dans le même rôle = rôles manquants Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables. Efficacité dépend aussi des compétences de chacun. Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne. Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres ==Mise en pratique== Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ? Equipe 4 : - DOSSMANN Olivier - DUBREUIL Jean - Noël - EBEL Killian - LEVAL Olivier - MERCKEL Matthieu - N'GUYEN David - NIEDERMEYER Chritophe - QUILLERY Pierre TOTAL : 8 personnes ==NB== Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement. Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude. Ceci s'appelle le management militaire. ==Complément== Cours sur l'intranet via TETRAS ==A faire== Faire un groupe de 6, 7 ou 8.