A62, Jeudi 13 mars 2007 pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr 2 cours ULP et Caisse d'épargne == L'ergonomie et I.C.H.M Plutôt méthodologique que applicatif ICHM = Interface de Communication entre l'Homme et la Machine On l'étudie pour éviter de générer des erreurs => Charte d'ergonomie But : Capter l'intérêt des utilisateurs et rendre efficace Lors de la conception on ne peut ps penser à tout : il faut tester. Feedback utilisateur : progression de la tâche Adopter les logiciels à l'utilisateur maître Principe essentiel : le guidage de l'utilisateur. Ex : campagne d'annonces Google Penser aux exemples ou aux aides contextuelles. Exemple : * Trame avec visibilité sur le panneau d'affichage * Compte d'étudiant avec plusieurs numéros Caisse d'épargne : poste de travail avec 250 applications Style ou bouton défini : utiliser toujours le même => lecture iconographique Architecture d'imformation : on les découpe en petits morceaux pour les rendre assez compréhensibles et ordonnés Pertinence de l'information. Ex : Carte d'accès au site. Actions irréversibles => prévoir un message de confirmation qui sert à quelque chose ! === Définition === L'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise à la compréhension fondamentale des interactions entres les êtres humains et les autres composants d'un système. Spectre de l'oeil humain . 555 : entre vert et jaune (le plus visible possible) 3 paramètres : * Teinte * Saturation (vers - gris) * Luminosité Utiliser un maximum de 5 couleurs (+/- 2) * rouge (orange et jaune) * vert * bleu (violet) Ne pas brouiller la lecture Couleurs complémentaires : * Rouge - vert * Bleu - orange * Jaune - violet Couleurs différentes selon les messages. Les couleurs ont une signification différente selon le pays. Distances perçues. Plan des couleurs différent. Dans un texte prendre des couleurs proches. 9% hommes daltoniens à un degré plus ou moins important.\\ 0,6% des femmes Outils pour voir comme des daltoniens Ne pas juxtaposer le rouge et le vert Le jaune et le bleau sont bien reconnus. Une forte luminosité et saturation va limiter le problème. FAIRE IMAGE ICI Processus métier : l'utilisation ne doit pas retenir toutes les informations Mnème = quantité d'information connue, familière, traitée par la mémoire à court terme et à caractère d'unité Expérience de Conrad : * 8 chiffres => 72,6% * précédé de 0 => 37,5 % réussissent Dépassement de capacité = on perd tout == Les critères de BASTIEN (1993) == === Compatibilité === Adéquation du logiciel vis - à - vis de l'utilisation et de sa classe métier : * ses habitudes * son contexte de travail La logique d'utilisation du système doit correspondre à la logique de l'utilisateur. === Le guidage === Tout les moyens mis en oeuvre pour lui permettre de s'orienter : * Faire connaître l'état du système * Liens de causalité entre ses actions et l'état du système Faciliter l'apprentissage de l'utilisation 2 niveaux : * Guidage explicite (évènements et aide) * Guidage implicite (présentation et organisation) Incitation : * griser les commandes non disponibles * donner le format de saisie des données Lisibilité : les minuscules sont plus faciles à lire, -20% de temps. Éviter l'italique (astigmates) === Homogénéité === Zoning des pages (descendre, monter pour chercher l'information) Syntaxe des items de menus (faire courts).