Strings, tableaux et matrices

Palindromes

1. Ecrire un programme qui prend en argument un mot constitué uniquement de lettres minuscules ou majuscules (pas d'espace ni d'accent) et qui indique si le paramètre est un palindrome ou non.

    > Palindrome senones
    vrai
    > Palindrome Senones
    faux


2. adapter ce programme pour le rendre insensible aux espaces et aux Majuscules

    > Palindrome Esope reste ici et se repose
    vrai


3. adapter ce programme pour le rendre insensible aux lettres accentuées (créer une fonction qui remplace un caractère par sa version acceptable ê-->e )

    > Palindrome élu par cette crapule
    vrai

Produit de matrices

Ecrire un programme Java calculant la somme et le produit de deux matrices carrées de même taille.
> java Matrices 3 1 2 3
Erreur de syntaxe !
java Matrices n A1...A(n*n) B1...B(n*n)
n : taille des matrices
A et B : les deux matrices
> java Matrices 3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Matrice : A
1 4 7
2 5 8
3 6 9
Matrice : B
1 4 7
2 5 8
3 6 9
Matrice : Somme de A et B
2 8 14
4 10 16
6 12 18
Matrice : Produit de A et B
30 66 102
36 81 126
42 96 150

Recherche dichotomique

Ecrire un programme Java de recherche dichotomique d'un entier dans un tableau trié.

> java Dichotomique 23 1 3 7 9 12 23 44 53
l'entier 23 se trouve à l'indice 5 du tableau
> java Dichotomique 23 1 3 7 9 12 44 53
l'entier 23 ne se trouve pas dans le tableau


Conversion

Ecrire un programme Java prenant en paramètre un entier et affichant sa valeur en binaire, on octale et en hexadécimale.

> java ConvertEntier 23
en binaire : 23 => 10111
en octale : 23 => 27
en hexadécimale : 23 => 17

Un triangle

1) Ecrire un programme qui affiche un triangle isocèle de base 2n-1 et de hauteur n. L'entier n et le caractère utilisé pour tracer le triangle sont passés en argument sur la ligne de commande.

2) Ajouter une option permettant d'indiquer la direction du triangle : -h = horizontale, -v = verticale.

3) Si vous ne l'avez pas déjà fait, ajouter les lignes de commandes nécessaires afin de vérifier les arguments passés sur la ligne de commande : y-a-t-il 3 arguments ? Le premier est-il -h ou -v ? Le second représente-t-il un nombre ? Le troisième ne comporte-t-il qu'un seul caractère ?

En cas d'erreur, un message  sera affiché et le programme terminera en renvoyant un code d'erreur.

Exemple d'utilisation

> java Triangle -v 3 A
A
AA
AAA
AA
A
> java Triangle -h 4 $
$
$$$
$$$$$
$$$$$$$



Mots de 5 lettres :

1.  Faire un jeu qui permet de jouer aux "mots de 5 lettres"  (ou mastermind des mots)

2. Faire en sorte que l'ordinateur puisse jouer aussi et "deviner" le mot choisi par le joueur