cours0708/A62/Cours1

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A62, Jeudi 13 mars 2007
pulvermuller@dept-info.u-strasbg.fr\\
2 cours\\
ULP et Caisse d'épargne\\
====== L'ergonomie et I.C.H.M ======
Plutôt méthodologique que applicatif
ICHM = Interface de Communication entre l'Homme et la Machine
On l'étudie pour éviter de générer des erreurs => Charte d'ergonomie
But : Capter l'intérêt des utilisateurs et rendre efficace
Lors de la conception on ne peut ps penser à tout : il faut tester.
Feedback utilisateur : progression de la tâche
Adopter les logiciels à l'utilisateur maître
Principe essentiel : le guidage de l'utilisateur. Ex : campagne d'annonces Google
Penser aux exemples ou aux aides contextuelles.
Exemple :
* Trame avec visibilité sur le panneau d'affichage
* Compte d'étudiant avec plusieurs numéros
Caisse d'épargne : poste de travail avec 250 applications
Style ou bouton défini : utiliser toujours le même => lecture iconographique
Architecture d'imformation : on les découpe en petits morceaux pour les rendre assez compréhensibles et ordonnés
Pertinence de l'information. Ex : Carte d'accès au site.
Actions irréversibles => prévoir un message de confirmation qui sert à quelque chose !
===== Définition =====
L'ergonomie (ou l'étude des facteurs humains) est la discipline scientifique qui vise à la compréhension fondamentale des interactions entres les êtres humains et les autres composants d'un système.
Spectre de l'oeil humain . 555 : entre vert et jaune (le plus visible possible)
3 paramètres :
* Teinte
* Saturation (vers - gris)
* Luminosité
Utiliser un maximum de 5 couleurs (+/- 2)
* rouge (orange et jaune)
* vert
* bleu (violet)
Ne pas brouiller la lecture
Couleurs complémentaires :
* Rouge - vert
* Bleu - orange
* Jaune - violet
Couleurs différentes selon les messages.
Les couleurs ont une signification différente selon le pays.
Distances perçues. Plan des couleurs différent. Dans un texte prendre des couleurs proches.
9% hommes daltoniens à un degré plus ou moins important.\\
0,6% des femmes
Outils pour voir comme des daltoniens
Ne pas juxtaposer le rouge et le vert
Le jaune et le bleau sont bien reconnus. Une forte luminosité et saturation va limiter le problème.
FAIRE IMAGE ICI
Processus métier : l'utilisation ne doit pas retenir toutes les informations
Mnème = quantité d'information connue, familière, traitée par la mémoire à court terme et à caractère d'unité
Expérience de Conrad :
* 8 chiffres => 72,6%
* précédé de 0 => 37,5 % réussissent
Dépassement de capacité = on perd tout
====== Les critères de BASTIEN (1993) ======
===== Compatibilité =====
Adéquation du logiciel vis - à - vis de l'utilisation et de sa classe métier :
* ses habitudes
* son contexte de travail
La logique d'utilisation du système doit correspondre à la logique de l'utilisateur.
===== Le guidage =====
Tout les moyens mis en oeuvre pour lui permettre de s'orienter :
* Faire connaître l'état du système
* Liens de causalité entre ses actions et l'état du système
Faciliter l'apprentissage de l'utilisation
2 niveaux :
* Guidage explicite (évènements et aide)
* Guidage implicite (présentation et organisation)
Incitation :
* griser les commandes non disponibles
* donner le format de saisie des données
Lisibilité : les minuscules sont plus faciles à lire, -20% de temps. Éviter l'italique (astigmates)
===== Homogénéité =====
Zoning des pages (descendre, monter pour chercher l'information)
Syntaxe des items de menus (faire courts).