227 lines
		
	
	
		
			7.6 KiB
		
	
	
	
		
			Plaintext
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			227 lines
		
	
	
		
			7.6 KiB
		
	
	
	
		
			Plaintext
		
	
	
	
	
	
====Gestion des projets====
 | 
						||
 | 
						||
BI = Business Intelligence = Datawarehouse
 | 
						||
 | 
						||
26 octobre : contrÃle de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autorisÃs.
 | 
						||
8 novembre : contrÃle de O.ENGLENDER
 | 
						||
 | 
						||
==Jean MARTIN==
 | 
						||
Travail chez BULL = constructeur franÃais
 | 
						||
Donc double vie
 | 
						||
79 : entrée a BULL àParis
 | 
						||
Chef de projet
 | 
						||
 | 
						||
==Objectifs==
 | 
						||
Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets.
 | 
						||
        - Rôles d'une équipe
 | 
						||
	- Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...)
 | 
						||
Un TD sera mis en place par rapport au premier thème.
 | 
						||
 | 
						||
==Les rôles dans une équi==
 | 
						||
 | 
						||
Une équipe qui se forme commence toujours par le forming.
 | 
						||
Puis le storming.
 | 
						||
Enfin le norming, pour finsaliser par le performing.
 | 
						||
 | 
						||
 __Forming : __
 | 
						||
 | 
						||
 Observation
 | 
						||
 Prudence,méfiance,politesse
 | 
						||
 Acceptation de principe de leader imposé
 | 
						||
 Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas
 | 
						||
 | 
						||
 __Storming : __
 | 
						||
 | 
						||
 Conflits interpersonnels
 | 
						||
 Une peu anarchique
 | 
						||
 Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé)  = "Calife à la place du Calife"
 | 
						||
 | 
						||
 __Norming : __
 | 
						||
 | 
						||
 Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est positionÃ.
 | 
						||
 | 
						||
 __Performing : __
 | 
						||
 | 
						||
 Esprit d'équipe
 | 
						||
 Agréable de travailler = plaisir
 | 
						||
 Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer
 | 
						||
 Confiance / respect
 | 
						||
 | 
						||
==Principe d'une équipe==
 | 
						||
 | 
						||
Le meilleur n'est pas une garantie de succès
 | 
						||
Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent
 | 
						||
L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition.
 | 
						||
 | 
						||
Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000.
 | 
						||
Ce cours s'appuie largement sur ces résultats.
 | 
						||
 | 
						||
Au sein d'un projet nous avons : 
 | 
						||
        - un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés)
 | 
						||
	- un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions)
 | 
						||
 | 
						||
Il existe 9 rôles d'équipes.
 | 
						||
Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles.
 | 
						||
 | 
						||
1 rôle : fréquent
 | 
						||
2 rôle : ça arrive
 | 
						||
3 rôle : c'est rare
 | 
						||
 | 
						||
Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre
 | 
						||
 | 
						||
Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables : 
 | 
						||
        - Prise de décision efficace
 | 
						||
	- Moins de conflits
 | 
						||
	- contribution reconnue de chacun
 | 
						||
	- couverture contre les erreurs
 | 
						||
	- Ouverture par rapport au changement
 | 
						||
	- Efficacité du travail
 | 
						||
 | 
						||
__Coordinateurs : (CO)__
 | 
						||
 | 
						||
Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision
 | 
						||
Adultes, sympathique, ont confiance en eux
 | 
						||
Vision large et actuelle des évènements
 | 
						||
Inspirent le respect général
 | 
						||
Croient en une approche calme des problème
 | 
						||
Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management
 | 
						||
 | 
						||
OUI
 | 
						||
 | 
						||
__Shaper : (SH)__
 | 
						||
 | 
						||
Dynamique
 | 
						||
Plein d'énergie
 | 
						||
Animés d'un grand besoin d'accomplissement
 | 
						||
Extraverties et très dynamique
 | 
						||
Trouvent une manière de contourner les obstacles
 | 
						||
Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception
 | 
						||
Provoque volontairement
 | 
						||
Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique
 | 
						||
Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires
 | 
						||
 | 
						||
Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe
 | 
						||
 | 
						||
NON
 | 
						||
 | 
						||
__Implementer : (IMP)__
 | 
						||
 | 
						||
Se montre positif quand il faut travailler
 | 
						||
Maîtrise de soi
 | 
						||
Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels
 | 
						||
Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité
 | 
						||
Utiles à l'organisation
 | 
						||
 | 
						||
OUI à fond !
 | 
						||
 | 
						||
__Completer Finisher : (CF)__
 | 
						||
 | 
						||
Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail
 | 
						||
Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir !
 | 
						||
Anxieux, mais donne l'impression d'être calme
 | 
						||
Intolérent vis à vis des personnes non chalantes
 | 
						||
Prefère exécuter la tâche soi - même
 | 
						||
Tendance à se faire trop de soucis
 | 
						||
Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés.
 | 
						||
Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence
 | 
						||
 | 
						||
NON
 | 
						||
 | 
						||
__Plant : (PL)__
 | 
						||
 | 
						||
Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe
 | 
						||
Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs
 | 
						||
Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions
 | 
						||
 | 
						||
OUI
 | 
						||
 | 
						||
__Monitor Evaluator : (ME)__
 | 
						||
 | 
						||
Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme
 | 
						||
Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie
 | 
						||
Esprit critique et perspicace
 | 
						||
Se trompe rarement
 | 
						||
Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres
 | 
						||
Paraîtres ennuyeux et critiques
 | 
						||
Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre
 | 
						||
 | 
						||
NON
 | 
						||
 | 
						||
__Resource Investigator : (RI)__
 | 
						||
 | 
						||
Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement
 | 
						||
Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'Ãextérieur de l'organisation
 | 
						||
Négociateurs nés
 | 
						||
Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts.
 | 
						||
Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés
 | 
						||
Stimulés par les autres
 | 
						||
Aptes à réfléchir sans préparation.
 | 
						||
 | 
						||
NON
 | 
						||
 | 
						||
__Team Worker : (TW)__
 | 
						||
 | 
						||
Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres
 | 
						||
Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe
 | 
						||
Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions
 | 
						||
Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel
 | 
						||
Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper
 | 
						||
Soutien à un effet positif sur le groupe
 | 
						||
Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision
 | 
						||
 | 
						||
OUI à fond !
 | 
						||
 | 
						||
__Specialist : (SP)__
 | 
						||
 | 
						||
Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances
 | 
						||
Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_
 | 
						||
N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques
 | 
						||
Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie
 | 
						||
Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée.
 | 
						||
 | 
						||
==Combinaison des rôles de l'équipe==
 | 
						||
 | 
						||
Equipe efficace = équipe équilibÃrée
 | 
						||
Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes
 | 
						||
Danger = trop de personnes dans le même rôle
 | 
						||
       = rôles manquants
 | 
						||
 | 
						||
Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables.
 | 
						||
Efficacité dépend aussi des compétences de chacun.
 | 
						||
 | 
						||
Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence
 | 
						||
 | 
						||
En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne.
 | 
						||
Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori
 | 
						||
Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres
 | 
						||
 | 
						||
==Mise en pratique==
 | 
						||
 | 
						||
Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ?
 | 
						||
 | 
						||
Equipe 4 : 
 | 
						||
- DOSSMANN Olivier
 | 
						||
- DUBREUIL Jean - Noël
 | 
						||
- EBEL Killian
 | 
						||
- LEVAL Olivier
 | 
						||
- MERCKEL Matthieu
 | 
						||
- N'GUYEN David
 | 
						||
- NIEDERMEYER Chritophe
 | 
						||
- QUILLERY Pierre
 | 
						||
 | 
						||
TOTAL : 8 personnes
 | 
						||
 | 
						||
==NB==
 | 
						||
 | 
						||
Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement.
 | 
						||
Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude.
 | 
						||
Ceci s'appelle le management militaire.
 | 
						||
 | 
						||
==Complément==
 | 
						||
 | 
						||
Cours sur l'intranet via TETRAS
 | 
						||
 | 
						||
==A faire==
 | 
						||
 | 
						||
Faire un groupe de 6, 7 ou 8.
 |