cours0708/G52/G52Seance2

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20 septembre 2007
Plan d'Assurance Qualità = P.A.Q
===Planification===
La rÃussite d'un projet dÃpend surtout des personnes et de l'équipe.
Ce n'est pas une raison pour ne pas planifier ...
Fausse raison : ne pas planifier pour Ãviter les retards.
- Lien fin-dÃbut : tâche B ne commence QUE lorsque la tâche A est finie. L'un entraîne l'autre.
Exemple : on ne peut tester un code que lorsque celui ci est fini.
- Lien dÃbut-dÃbut : La tâche B ne peut dÃmarrer que lorsque la tâche A est dÃmarrÃ.
- Lien fin-fin : La tâche B ne peut se terminer que lorsque la tâche A est terminÃ.
Exemple : tâche hamacs, c'est àdire lorsque plusieurs tâches s'enchaînent. Une des tâches est le suivi. Le suivi du projet ne dÃmarre que lorsque la premiÃre tâche de mon projet commence. Le suivi ne peut s'arrêter que lorsque la derniÃre tâche du projet est terminÃe.
Ecart : entre dÃbut de B et fin de A il va s'Ãcouler un temps prÃvu àl'avance.
Recouvrement : toujours lien fin-début entre tâche A et tâche B, par contre on accepte un recouvrement entre fin de la tâche A et le début de la tâche B.
Contrainte de ressource : une personne ne peut faire la tâche B que lorsqu'elle a fini la tâche A, mais CE N'EST PAS une lien fin-dÃbut.
Chemin critique : Cf. Cours BTS IG.
Ressources : travaux que les personnes auront => La planification permet d'affecter correctement les travaux aux personnes et bien REGULER tout Ãa !
Graphe orienté = Diagramme de PERT.
Nivellement : on dÃplace les tâches pour pas consommer trop de ressoures (utilisation de la marge totale pour dÃplacer la tâche.
Lissage : utilisation de la marge libre pour diviser la ressource (pourcentage), mais sur la durÃe totale de marge libre.
L'Ãtat "terminÃ" est une DECISION.
Tâche non planifià : soit oubliÃe, soit qu'on garde sous le coude et qu'on ne planifie pas.
Tâches suspendues : raisons techniques, raison de ressources, raisons fonctionnelles, etc ...
RÃsolution : soit on trouve une solution et on la finit, soit on abandonne la tâche !
==Charges : ==
- initiale : temps prÃvu
- planifiÃe : temps au bout duquel nous effectuons le suivi
- consommÃe : temps rÃellement consomméau jour du suivi
- rÃalisÃe : pourcentage de la tâche total (exemple il a travaillé10 jours mais a eu des difficultÃs, donc il a fait que la moitiéau lieu des 3/4)
- reste àfaire : estimation de ce qu'il reste
- reste àconsommer : charge initiale - charge consomÃe
- charge rÃvisÃe = charge consommÃe + reste àfaire
Pour connaître les souci de coût, on compare la charge rÃvisÃe et la charge initiale.
==Coûts : ==
Faire un suivi en coût est intÃrÃssant si nous avons beaucoup de charge. Sinon pas obligatoire.
Structures transversales du chef de projet :
- Administration, documentation : paperasserie, rendus, diagramme, etc ...
- Qualité : contrôle de qualitÃ
- Support MÃthode : nouveaux outils, documentation des nouveaux outils, surveiller et contrôler tout Ãa
On peut attribuer des rôles àdes personnes de l'Ãquipe, exemple contröle qualità par quelqu'un de l'Ãquipe.
Chef de projet : ne JAMAIS assurer l'ensemble des fonctions, ce pourrait être problÃmatique !
==Perturbations : ==
- alertes : quelque chose se passe sur le projet qui, si le risque arrive, va mettre en pÃril le projet = MENACE ! Si on ne fait rien cela se transforme en incident.
- perturbations,incidents : exemple, personne qui devait travailler aujourd'hui n'est pas là=> AGIR TOUT DE SUITE !
- problÃmes : des incidents se rÃpÃtent, il faut CHERCHER LA CAUSE pour Ãviter la rÃcidive. (exemple machine qui tombe en panne tout le temps).