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====Gestion des projets====
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BI = Business Intelligence = Datawarehouse
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26 octobre : contrÃle de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autorisÃs.
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8 novembre : contrÃle de O.ENGLENDER
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==Jean MARTIN==
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Travail chez BULL = constructeur franÃais
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Donc double vie
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79 : entrée a BULL à Paris
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Chef de projet
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==Objectifs==
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Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets.
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- Rôles d'une équipe
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- Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...)
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Un TD sera mis en place par rapport au premier thème.
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==Les rôles dans une équi==
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Une équipe qui se forme commence toujours par le forming.
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Puis le storming.
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Enfin le norming, pour finsaliser par le performing.
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__Forming : __
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Observation
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Prudence,méfiance,politesse
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Acceptation de principe de leader imposé
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Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas
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__Storming : __
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Conflits interpersonnels
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Une peu anarchique
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Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé) = "Calife à la place du Calife"
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__Norming : __
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Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est positionÃ.
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__Performing : __
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Esprit d'équipe
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Agréable de travailler = plaisir
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Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer
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Confiance / respect
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==Principe d'une équipe==
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Le meilleur n'est pas une garantie de succès
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Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent
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L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition.
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Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000.
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Ce cours s'appuie largement sur ces résultats.
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Au sein d'un projet nous avons :
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- un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés)
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- un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions)
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Il existe 9 rôles d'équipes.
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Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles.
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1 rôle : fréquent
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2 rôle : ça arrive
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3 rôle : c'est rare
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Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre
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Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables :
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- Prise de décision efficace
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- Moins de conflits
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- contribution reconnue de chacun
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- couverture contre les erreurs
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- Ouverture par rapport au changement
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- Efficacité du travail
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__Coordinateurs : (CO)__
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Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision
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Adultes, sympathique, ont confiance en eux
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Vision large et actuelle des évènements
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Inspirent le respect général
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Croient en une approche calme des problème
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Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management
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OUI
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__Shaper : (SH)__
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Dynamique
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Plein d'énergie
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Animés d'un grand besoin d'accomplissement
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Extraverties et très dynamique
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Trouvent une manière de contourner les obstacles
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Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception
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Provoque volontairement
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Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique
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Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires
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Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe
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NON
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__Implementer : (IMP)__
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Se montre positif quand il faut travailler
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Maîtrise de soi
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Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels
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Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité
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Utiles à l'organisation
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OUI Ã fond !
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__Completer Finisher : (CF)__
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Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail
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Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir !
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Anxieux, mais donne l'impression d'être calme
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Intolérent vis à vis des personnes non chalantes
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Prefère exécuter la tâche soi - même
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Tendance à se faire trop de soucis
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Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés.
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Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence
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NON
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__Plant : (PL)__
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Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe
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Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs
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Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions
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OUI
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__Monitor Evaluator : (ME)__
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Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme
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Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie
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Esprit critique et perspicace
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Se trompe rarement
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Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres
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Paraîtres ennuyeux et critiques
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Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre
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NON
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__Resource Investigator : (RI)__
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Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement
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Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'Ãextérieur de l'organisation
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Négociateurs nés
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Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts.
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Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés
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Stimulés par les autres
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Aptes à réfléchir sans préparation.
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NON
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__Team Worker : (TW)__
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Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres
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Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe
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Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions
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Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel
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Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper
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Soutien à un effet positif sur le groupe
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Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision
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OUI Ã fond !
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__Specialist : (SP)__
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Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances
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Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_
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N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques
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Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie
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Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée.
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==Combinaison des rôles de l'équipe==
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Equipe efficace = équipe équilibÃrée
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Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes
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Danger = trop de personnes dans le même rôle
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= rôles manquants
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Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables.
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Efficacité dépend aussi des compétences de chacun.
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Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence
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En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne.
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Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori
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Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres
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==Mise en pratique==
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Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ?
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Equipe 4 :
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- DOSSMANN Olivier
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- DUBREUIL Jean - Noël
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- EBEL Killian
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- LEVAL Olivier
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- MERCKEL Matthieu
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- N'GUYEN David
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- NIEDERMEYER Chritophe
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- QUILLERY Pierre
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TOTAL : 8 personnes
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==NB==
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Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement.
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Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude.
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Ceci s'appelle le management militaire.
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==Complément==
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Cours sur l'intranet via TETRAS
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==A faire==
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Faire un groupe de 6, 7 ou 8.
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