cours0809/cours/G54/20081218-Seance5

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Jeudi 18 décembre 2008
G54
====== Correction jeu d'échecs ======
===== DUC =====
3 acteurs :
* utilisateur
* opérateur
* expert
Opérateur et expert sont des utilisateurs.
Tout les utilisateurs peuvent :
* rechercher une partie
* visualiser un échiquier
* naviguer dans une partie
L'opérateur peut, en plus des utilisateurs :
* saisir une partie
* saisir un coup
L'expert peut, en plus des utilisateurs :
* commenter une partie
===== DCA/DPO =====
2 packages :
* Partie
* Échiquier
Partie - - -> Échiquier
==== Partie ====
Classes :
* Partie
* Coup
* Joueur
==== Échiquier ====
Classes :
* Pièces
* TypePièces
* Case
* Échiquier
====== Cours ======
Explication des techniques pour introduire les Design Patterns :
* Le papillon
* Le rectangle
===== Design Pattern =====
3 types :
* Singleton
* Observateur
* Fabrique
==== Singleton ====
Exemple : le pape
==== Observateur ====
Sous StarUML : observer | observable
Le pattern ressemble comme deux gouttes d'eau au rectangle.