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								Jeudi, 20 nov 2008
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								G54
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								Séance 1 : Modélisation objet avancée, Présentation de la modélisation objet
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								====== Présentation du programme ======
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								===== Architecture 3 tiers =====
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								Tout se centre autour d'une architecture 3 tiers, avec trois types d'objets : 
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								  * interface (IHM)
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								  * métier (logique applicative)
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								  * peristance (SGBD)
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								===== Architecture =====
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								L'avenir du développement objet est d'avoir une plateforme de développement, comme si nous voulions compiler des modèles.
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								Deux strates d'applications : 
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								  * Concepteur métier : quelqu'un qui analyse (pas forcément du métier)
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								  * Architecte logiciel : 
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								Le but est de paramétrer chaque couche, afin d'agir sur le développement au niveau du PIM, de la plateforme.
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								===== Petit historique =====
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								En 1990, OMT (Roumbough) sortait, puis BOUCH sorti sa méthode (du même nom que son nom de famille), puis Jacobson s'est joint à eux pour sortir en 1997 UML.
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								Object Management Group (OMG)
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								===== Modeling =====
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								UML est un langage visuel, graphique, mais c'est un langage !
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								Il permet de :
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								  * visualiser
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								  * spécifiser
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								  * structurer
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								Mais UML n'est PAS UNE MÉTHODE.
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								Il ne propose pas de démarche, mais seulement une façon de représenter les choses.
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								====== Rappels ======
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								===== 3 types de propriétés =====
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								  * individuelles
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								  * collectives : souligné, et préfixé par *s-* (ex: nombre d'étudiant, dans la classe étudiant)
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								  * communes : souligné, et préfixé par *c-* (ex: nombre de pattes des insectes)
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								===== DCC =====
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								Généralement on procède dans l'ordre:
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								  * DCA
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								  * DPO
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								  * DCC
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