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Jeudi, 20 nov 2008
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G54
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Séance 1 : Modélisation objet avancée, Présentation de la modélisation objet
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====== Présentation du programme ======
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===== Architecture 3 tiers =====
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Tout se centre autour d'une architecture 3 tiers, avec trois types d'objets :
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* interface (IHM)
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* métier (logique applicative)
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* peristance (SGBD)
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===== Architecture =====
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L'avenir du développement objet est d'avoir une plateforme de développement, comme si nous voulions compiler des modèles.
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Deux strates d'applications :
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* Concepteur métier : quelqu'un qui analyse (pas forcément du métier)
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* Architecte logiciel :
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Le but est de paramétrer chaque couche, afin d'agir sur le développement au niveau du PIM, de la plateforme.
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===== Petit historique =====
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En 1990, OMT (Roumbough) sortait, puis BOUCH sorti sa méthode (du même nom que son nom de famille), puis Jacobson s'est joint à eux pour sortir en 1997 UML.
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Object Management Group (OMG)
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===== Modeling =====
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UML est un langage visuel, graphique, mais c'est un langage !
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Il permet de :
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* visualiser
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* spécifiser
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* structurer
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Mais UML n'est PAS UNE MÉTHODE.
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Il ne propose pas de démarche, mais seulement une façon de représenter les choses.
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====== Rappels ======
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===== 3 types de propriétés =====
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* individuelles
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* collectives : souligné, et préfixé par *s-* (ex: nombre d'étudiant, dans la classe étudiant)
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* communes : souligné, et préfixé par *c-* (ex: nombre de pattes des insectes)
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===== DCC =====
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Généralement on procède dans l'ordre:
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* DCA
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* DPO
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* DCC
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