MàJ après les cours du jeudi 18 décembre 2008
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Jeudi 18 décembre 2008
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G54
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====== Correction jeu d'échecs ======
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===== DUC =====
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3 acteurs :
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* utilisateur
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* opérateur
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* expert
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Opérateur et expert sont des utilisateurs.
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Tout les utilisateurs peuvent :
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* rechercher une partie
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* visualiser un échiquier
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* naviguer dans une partie
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L'opérateur peut, en plus des utilisateurs :
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* saisir une partie
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* saisir un coup
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L'expert peut, en plus des utilisateurs :
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* commenter une partie
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===== DCA/DPO =====
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2 packages :
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* Partie
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* Échiquier
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Partie - - -> Échiquier
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==== Partie ====
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Classes :
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* Partie
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* Coup
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* Joueur
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==== Échiquier ====
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Classes :
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* Pièces
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* TypePièces
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* Case
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* Échiquier
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====== Cours ======
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Explication des techniques pour introduire les Design Patterns :
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* Le papillon
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* Le rectangle
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===== Design Pattern =====
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3 types :
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* Singleton
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* Observateur
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* Fabrique
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==== Singleton ====
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Exemple : le pape
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==== Observateur ====
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Sous StarUML : observer | observable
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Le pattern ressemble comme deux gouttes d'eau au rectangle.
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Jeudi 18 décembre 2008
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G54
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====== Correction jeu d'échecs ======
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===== DUC =====
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3 acteurs :
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* utilisateur
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* opérateur
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* expert
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Opérateur et expert sont des utilisateurs.
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Tout les utilisateurs peuvent :
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* rechercher une partie
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* visualiser un échiquier
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* naviguer dans une partie
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L'opérateur peut, en plus des utilisateurs :
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* saisir une partie
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* saisir un coup
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L'expert peut, en plus des utilisateurs :
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* commenter une partie
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===== DCA/DPO =====
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2 packages :
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* Partie
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* Échiquier
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Partie - - -> Échiquier
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==== Partie ====
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Classes :
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* Partie
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* Coup
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* Joueur
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==== Échiquier ====
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Classes :
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* Pièces
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* TypePièces
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* Case
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* Échiquier
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====== Cours ======
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Explication des techniques pour introduire les Design Patterns :
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* Le papillon
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* Le rectangle
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===== Design Pattern =====
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3 types :
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* Singleton
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* Observateur
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* Fabrique
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