MàJ Semaine du 17 au 23 novembre 2008

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Jeudi, 20 nov 2008
S<EFBFBD>ance 1
====== Comparaison ======
||PHP|Java|
|Avantages|Framework <20>mergents (Zend Framework) \\ Simpliste|Framework(Struts, hibernate, JFS, Spring, ...) \\ Culture industrielle \\ Facile de faire <20>voluer une application lourde \\ G<>n<EFBFBD>raliste |
|Inconv<6E>nients|Culture amateuriste (Pas de gros framework <20>tablis) \\ Sources diffus<75>es | Lourd (demande une grosse machine) \\ Plein de frameworks|
====== Recherches sur le net ======
* Pr<50>sentation des d<>p<EFBFBD>ts de code source
* Pr<50>sentation de TRAC (gestion de suivi de projets)
* Pr<50>sentation des outils de suivi de bugs
* Recherche sur mpy svn stats
====== Explications ======
* Diverses explications sur les branches, les tags et la fa<66>on de fonctionner de SVN
* D<>couverte de l'int<6E>gration continue sur Wikip<69>dia (lecture d'un site sur CruiseControl) : trouver le plus t<>t possible les bugs
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9gration_continue
* http://www.agile-swiss.org/wiki/index.php?title=Integration_continue
====== Int<6E>gration continue ======
* Hudson (logiciel java pour les compilations, etc) : http://www.agile-swiss.org/wiki/index.php?title=Integration_continue
* Sonar (logiciel java pour les tests unitaires) : http://sonar.codehaus.org/

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cours/P51/20081121-Seance2 Normal file
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21 novembre 2008
Séance 2
Les threads
====== Cours ======
Le but de ce cours est d'utiliser la puissance des nouveaux processeurs pour faire des applications rapides.
threads = sous partie d'un processus, donc se lance plus vite qu'un processus et prend moins d'espace mémoire
Faire un thread implique une nouvelle pile d'exécution et de nouveaux registres alloués.
===== Les Threads, dans Java =====
Dans la classe Java.lang.Thread, il faut l'interface *Runnable :*, et la méthode *run()* (qui ne prend pas d'arguments).
Faire un thread en Java :
* soit on étend (sous - classer) un thread (à l'aide d'extends)
* soit on implémente *Runnable* à notre classe Java.
===== Comment choisir quelle méthode utiliser ? =====
Comme Java n'accepte pas l'héritage multiple, mieux vaut implémenter qu'étendre si on a déjà étendu notre classe Java avec une autre.
Implémenter "marche à tout les coups", contrairement à l'autre méthode.
===== Gestion des priorités =====
Si un thread n'est pas actif, il ne consommera pas de temps CPU, vu qu'il est mis de côté.
MAX_PRIORITY et MIN_PRIORITY sont des variables définies dans la classe Thread.
===== Concurrence d'accès =====
Pour éviter l'interblocage, on utilise le mot clé *synchronized* pour gérer les concurrences d'accès.
==== Concurrence d'accès sur une méthode ====
Le <u>verrou est sur l'instance de la classe</u> et pas sur la classe elle même
Mettre un verrou pour une instance d'un champ statique (static) n'est pas la bonne solution !!!
==== Contrôler l'accès à un objet ====
Utile si la classe a été créée sans être prévue/pensée pour les Threads.
Ceci permet d'utiliser une classe dans des Threads.
===== Groupes de Threads =====
Seulement si on a beaucoup de threads (en faisant des *ThreadGroup*).
Permet de lancer un ensemble de threads sans avoir à les instancier l'un après l'autre.
====== Exercice ======
===== Démonstration du cas de l'executor =====
3 producteurs ont une liste de produits. Ils gèrent une file d'attente.
Les consommateurs 1 et 2 tentent d'accéder à la file d'attente.
Il faut gérer les processus inactifs et la synchronisation.
* * *
<code java>
Executor ex = | Executors.new SingleThread();
| Executors.new ThreadPool(2);
for (int i=0 ; i < 1 000 ; i++)
ex.execute(new Runnable() {
public void run() {
System.out.println("o")
}
});
</code>
Dans les exécuteurs il n'y a pas de gestion de dépendances, donc on ne sait pas si le 5ième envoyé sera exécuté après le 4ième : ça faut le faire à la main.
===== Cas d'interblocage =====
Tout objet
<code java>
class DeadLock {
private final Object lock1 = new Object();
private final Object lock2 = new Object();
void a() throws Interrupted Exception {
lock1.wait();
lock2.notify();
}
void b() throws Interrupted Exception {
lock2.wait();
lock1.notify();
}
}
</code>
Un thread appelle la méthode a() :
* Le lock1 passe en attente.
Un second thread appelle la méthode b() :
* Il se met en attente d'un notify (comme le lock1)
Donc cela fait un verrou mortel, car on en sort pas. Pourquoi :
* lock1 attend lock1.notify (qui est dans lock2)
* lock2 attend lock2.notify (qui est dans lock1, lui même en attente d'un notify)
Nous sommes donc dans un DeadLock.
===== Explications =====
wait() : suspend un thread courant
notify(): réactive UN thread qui a fait un *wait()* sur l'instance
notifyAll(): réactiver TOUS les threads qui ont fait un *wait()* sur l'instance
Quand un producteur aura fini de produire, il va activer UN thread pour le consommateur : pour pas mettre sur la paille le second consommateur.
==== Arrêt d'un thread ====
<code java>
T1
Object t2 ;
t2.wait() ;
</code>
Dans ce cas, T1 s'arrête.
<code java>
T1
Thread t2;
t2.wait() ;
</code>
Ici c'est T2 qui s'arrête.

127
cours/P51/20081121-Seance2~ Normal file
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21 novembre 2008
Séance 2
Les threads
====== Cours ======
Le but de ce cours est d'utiliser la puissance des nouveaux processeurs pour faire des applications rapides.
threads = sous partie d'un processus, donc se lance plus vite qu'un processus et prend moins d'espace mémoire
Faire un thread implique une nouvelle pile d'exécution et de nouveaux registres alloués.
===== Les Threads, dans Java =====
Dans la classe Java.lang.Thread, il faut l'interface *Runnable :*, et la méthode *run()* (qui ne prend pas d'arguments).
Faire un thread en Java :
* soit on étend (sous - classer) un thread (à l'aide d'extends)
* soit on implémente *Runnable* à notre classe Java.
===== Comment choisir quelle méthode utiliser ? =====
Comme Java n'accepte pas l'héritage multiple, mieux vaut implémenter qu'étendre si on a déjà étendu notre classe Java avec une autre.
Implémenter "marche à tout les coups", contrairement à l'autre méthode.
===== Gestion des priorités =====
Si un thread n'est pas actif, il ne consommera pas de temps CPU, vu qu'il est mis de côté.
MAX_PRIORITY et MIN_PRIORITY sont des variables définies dans la classe Thread.
===== Concurrence d'accès =====
Pour éviter l'interblocage, on utilise le mot clé *synchronized* pour gérer les concurrences d'accès.
==== Concurrence d'accès sur une méthode ====
Le <u>verrou est sur l'instance de la classe</u> et pas sur la classe elle même
Mettre un verrou pour une instance d'un champ statique (static) n'est pas la bonne solution !!!
==== Contrôler l'accès à un objet ====
Utile si la classe a été créée sans être prévue/pensée pour les Threads.
Ceci permet d'utiliser une classe dans des Threads.
===== Groupes de Threads =====
Seulement si on a beaucoup de threads (en faisant des *ThreadGroup*).
Permet de lancer un ensemble de threads sans avoir à les instancier l'un après l'autre.
====== Exercice ======
===== Démonstration du cas de l'executor =====
3 producteurs ont une liste de produits. Ils gèrent une file d'attente.
Les consommateurs 1 et 2 tentent d'accéder à la file d'attente.
Il faut gérer les processus inactifs et la synchronisation.
* * *
<code java>
Executor ex = | Executors.new SingleThread();
| Executors.new ThreadPool(2);
for (int i=0 ; i < 1 000 ; i++)
ex.execute(new Runnable() {
public void run() {
System.out.println("o")
}
});
</code>
Dans les exécuteurs il n'y a pas de gestion de dépendances, donc on ne sait pas si le 5ième envoyé sera exécuté après le 4ième : ça faut le faire à la main.
===== Cas d'interblocage =====
Tout objet
<code java>
class DeadLock {
private final Object lock1 = new Object();
private final Object lock2 = new Object();
void a() throws Interrupted Exception {
lock1.wait();
lock2.notify();
}
void b() throws Interrupted Exception {
lock2.wait();
lock1.notify();
}
}
</code>
Un thread appelle la méthode a() :
* Le lock1 passe en attente.
Un second thread appelle la méthode b() :
* Il se met en attente d'un notify (comme le lock1)
Donc cela fait un verrou mortel, car on en sort pas. Pourquoi :
* lock1 attend lock1.notify (qui est dans lock2)
* lock2 attend lock2.notify (qui est dans lock1, lui même en attente d'un notify)
Nous sommes donc dans un DeadLock.
===== Explications =====
wait() : suspend un thread courant
notify(): réactive UN thread qui a fait un *wait()* sur l'instance
notifyAll(): réactiver TOUS les threads qui ont fait un *wait()* sur l'instance
Quand un producteur aura fini de produire, il va activer UN thread pour le consommateur : pour pas mettre sur la paille le second consommateur.