Jeudi, 20 nov 2008 G54 Séance 1 : Modélisation objet avancée, Présentation de la modélisation objet ====== Présentation du programme ====== ===== Architecture 3 tiers ===== Tout se centre autour d'une architecture 3 tiers, avec trois types d'objets : * interface (IHM) * métier (logique applicative) * peristance (SGBD) ===== Architecture ===== L'avenir du développement objet est d'avoir une plateforme de développement, comme si nous voulions compiler des modèles. Deux strates d'applications : * Concepteur métier : quelqu'un qui analyse (pas forcément du métier) * Architecte logiciel : Le but est de paramétrer chaque couche, afin d'agir sur le développement au niveau du PIM, de la plateforme. ===== Petit historique ===== En 1990, OMT (Roumbough) sortait, puis BOUCH sorti sa méthode (du même nom que son nom de famille), puis Jacobson s'est joint à eux pour sortir en 1997 UML. Object Management Group (OMG) ===== Modeling ===== UML est un langage visuel, graphique, mais c'est un langage ! Il permet de : * visualiser * spécifiser * structurer Mais UML n'est PAS UNE MÉTHODE. Il ne propose pas de démarche, mais seulement une façon de représenter les choses. ====== Rappels ====== ===== 3 types de propriétés ===== * individuelles * collectives : souligné, et préfixé par *s-* (ex: nombre d'étudiant, dans la classe étudiant) * communes : souligné, et préfixé par *c-* (ex: nombre de pattes des insectes)