64 lines
		
	
	
		
			1.7 KiB
		
	
	
	
		
			Plaintext
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			64 lines
		
	
	
		
			1.7 KiB
		
	
	
	
		
			Plaintext
		
	
	
	
	
	
G54
 | 
						|
Jeudi 4 décembre 2008
 | 
						|
DUC : Le diagramme de cas d'utilisation
 | 
						|
+
 | 
						|
DSQ : Diagramme de séquences
 | 
						|
 | 
						|
====== Cours ======
 | 
						|
 | 
						|
===== DUC =====
 | 
						|
 | 
						|
==== Introduction ====
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
Cahier des charges graphique.
 | 
						|
Pas forcément pour les informaticiens car expliqué dans les grandes écoles de commerce, etc.
 | 
						|
 | 
						|
Concepts présentés : 
 | 
						|
  * Utilisateurs
 | 
						|
  * Système
 | 
						|
  * Fonction du système
 | 
						|
  * Droits d'accès
 | 
						|
  * Relations entre les cas d'utilisation
 | 
						|
 | 
						|
ACTEUR = Quelqu'un qui aura quelque chose à faire avec mon logiciel
 | 
						|
 | 
						|
Si on raye la tête de l'acteur (bonhomme) c'est un acteur EXTERNE.
 | 
						|
 | 
						|
==== Rendre service ====
 | 
						|
 | 
						|
Le cas d'utilisation doit rendre un SERVICE à l'utilisateur (saisir le nom ne rend pas service à l'utilisateur).
 | 
						|
 | 
						|
Les fonctions capitalisées (réutilisées) sont importantes, il faut alors prendre l'inclusion pour ce faire.
 | 
						|
 | 
						|
Information sur les locataires : cas très général, qui sera simplement un menu ou un item de menu qui va donner accès à des sous - fonctions. Donc c'est abstrait
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
==== Accompagnement ====
 | 
						|
 | 
						|
Chaque UseCase s'accompagne : 
 | 
						|
  * d'une description
 | 
						|
  * d'un diagramme de séquence
 | 
						|
 | 
						|
Une description de UseCase il faut facilement une page. C'est pas quelques lignes d'explications.
 | 
						|
 | 
						|
===== DSQ =====
 | 
						|
 | 
						|
Verticalement les barres représentent les objets
 | 
						|
 | 
						|
Horizontalement les flèches représentent les échanges entre objets
 | 
						|
 | 
						|
Généralement la barre de gauche est l'utilisateur (c'est pas un objet).
 | 
						|
 | 
						|
Ensuite on peut voir l'IHM (ensemble des interactions que l'utilisateur peut avoir avec le système).
 | 
						|
 | 
						|
==== Notation ====
 | 
						|
 | 
						|
Souligné : c'est une instance, qu'elle soit nommée ou pas
 | 
						|
 | 
						|
Le modèle IHM ne doit pas centraliser l'intelligence métier !
 | 
						|
 | 
						|
sd : sequence diagram
 | 
						|
 | 
						|
 |