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Jeudi 18 décembre 2008
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G54
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====== Correction jeu d'échecs ======
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===== DUC =====
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3 acteurs :
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  * utilisateur
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  * opérateur
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  * expert
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Opérateur et expert sont des utilisateurs.
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Tout les utilisateurs peuvent :
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  * rechercher une partie
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  * visualiser un échiquier
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  * naviguer dans une partie
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L'opérateur peut, en plus des utilisateurs :
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  * saisir une partie
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  * saisir un coup
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L'expert peut, en plus des utilisateurs :
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  * commenter une partie
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===== DCA/DPO =====
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2 packages :
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  * Partie
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  * Échiquier
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Partie - - -> Échiquier
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==== Partie ====
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Classes : 
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  * Partie
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  * Coup
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  * Joueur
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==== Échiquier ====
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Classes : 
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  * Pièces
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  * TypePièces
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  * Case
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  * Échiquier
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====== Cours ======
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Explication des techniques pour introduire les Design Patterns :
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  * Le papillon
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  * Le rectangle
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===== Design Pattern =====
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3 types : 
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  * Singleton
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  * Observateur
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  * Fabrique
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==== Singleton ====
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Exemple : le pape
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==== Observateur ====
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Sous StarUML : observer | observable
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Le pattern ressemble comme deux gouttes d'eau au rectangle.
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