64 lines
1.7 KiB
Plaintext
64 lines
1.7 KiB
Plaintext
G54
|
|
Jeudi 4 décembre 2008
|
|
DUC : Le diagramme de cas d'utilisation
|
|
+
|
|
DSQ : Diagramme de séquences
|
|
|
|
====== Cours ======
|
|
|
|
===== DUC =====
|
|
|
|
==== Introduction ====
|
|
|
|
|
|
Cahier des charges graphique.
|
|
Pas forcément pour les informaticiens car expliqué dans les grandes écoles de commerce, etc.
|
|
|
|
Concepts présentés :
|
|
* Utilisateurs
|
|
* Système
|
|
* Fonction du système
|
|
* Droits d'accès
|
|
* Relations entre les cas d'utilisation
|
|
|
|
ACTEUR = Quelqu'un qui aura quelque chose à faire avec mon logiciel
|
|
|
|
Si on raye la tête de l'acteur (bonhomme) c'est un acteur EXTERNE.
|
|
|
|
==== Rendre service ====
|
|
|
|
Le cas d'utilisation doit rendre un SERVICE à l'utilisateur (saisir le nom ne rend pas service à l'utilisateur).
|
|
|
|
Les fonctions capitalisées (réutilisées) sont importantes, il faut alors prendre l'inclusion pour ce faire.
|
|
|
|
Information sur les locataires : cas très général, qui sera simplement un menu ou un item de menu qui va donner accès à des sous - fonctions. Donc c'est abstrait
|
|
|
|
|
|
==== Accompagnement ====
|
|
|
|
Chaque UseCase s'accompagne :
|
|
* d'une description
|
|
* d'un diagramme de séquence
|
|
|
|
Une description de UseCase il faut facilement une page. C'est pas quelques lignes d'explications.
|
|
|
|
===== DSQ =====
|
|
|
|
Verticalement les barres représentent les objets
|
|
|
|
Horizontalement les flèches représentent les échanges entre objets
|
|
|
|
Généralement la barre de gauche est l'utilisateur (c'est pas un objet).
|
|
|
|
Ensuite on peut voir l'IHM (ensemble des interactions que l'utilisateur peut avoir avec le système).
|
|
|
|
==== Notation ====
|
|
|
|
Souligné : c'est une instance, qu'elle soit nommée ou pas
|
|
|
|
Le modèle IHM ne doit pas centraliser l'intelligence métier !
|
|
|
|
sd : sequence diagram
|
|
|
|
|