90 lines
		
	
	
		
			2.4 KiB
		
	
	
	
		
			Plaintext
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			90 lines
		
	
	
		
			2.4 KiB
		
	
	
	
		
			Plaintext
		
	
	
	
	
	
05 décembre 2008
 | 
						|
Séance 3
 | 
						|
 | 
						|
Cf. https://tetras.u-strasbg.fr/prive/pedagogie/LP/P51/index.php?menu=301
 | 
						|
 | 
						|
====== Cours ======
 | 
						|
 | 
						|
===== Les applets, quoi ça ? =====
 | 
						|
 | 
						|
Une applet est une application lancée sur la machine d'un client à partir d'un navigateur Web en appel à un serveur.
 | 
						|
 | 
						|
Mais il y a certaines limitations pour des raisons de sécurité.
 | 
						|
 | 
						|
===== Quelles sont les propriétés des applets ? =====
 | 
						|
 | 
						|
Donner un nom à une applet sert pour faire communiquer les applets entres elles.
 | 
						|
 | 
						|
Même avec l'archive il faut dire quelle classe exécuter, donc la propriété CODE est obligatoire.
 | 
						|
 | 
						|
===== Appels de méthodes =====
 | 
						|
 | 
						|
init : une fois au chargement de la page
 | 
						|
 | 
						|
start : plusieurs fois après le démarrage de la page
 | 
						|
 | 
						|
===== Activité principale d'une applet =====
 | 
						|
 | 
						|
Dans le cas d'une applet, en général c'est pour un but graphique, pour cela on utilise la méthode paint() qui permet de redessiner l'applet.
 | 
						|
 | 
						|
À cet effet on peut considérer la méthode paint() comme la méthode principale de notre applet.
 | 
						|
 | 
						|
===== Gestion des images =====
 | 
						|
 | 
						|
==== Récupération des images ====
 | 
						|
 | 
						|
Les images sont récupérées sur le serveur, via une URL relative donnée.
 | 
						|
 | 
						|
getCodeBase : donne le répertoire de base de notre application sur le serveur.
 | 
						|
 | 
						|
On rappelle qu'une applet ne peut charger des fichiers ou des choses QUE du serveur sur laquelle elle a été lancée.
 | 
						|
 | 
						|
==== Affichage des images ====
 | 
						|
 | 
						|
On utilise la méthode DrawImage()
 | 
						|
 | 
						|
==== MediaTracker ====
 | 
						|
 | 
						|
Chargement asynchrone des ressources (média)
 | 
						|
 | 
						|
waitForAll() : patient que toutes les images soient chargées.
 | 
						|
 | 
						|
===== Le contexte d'une applet =====
 | 
						|
 | 
						|
Permet d'accéder au navigateur ou aux autres applets de la page HTML.
 | 
						|
 | 
						|
===== Déploiement d'une applet =====
 | 
						|
 | 
						|
Pour vérifier qu'une applet fonctionne, on peut tester sans navigateur web, à l'aide d'**appletviewer**
 | 
						|
 | 
						|
Fichiers d'aide HTML : pas des fichiers auquels on veut accéder directement par notre serveur Web. Le navigateur ne peut pas accéder directement à l'archive. C'est l'applet qui accède aux fichiers contenus dans notre archive.
 | 
						|
 | 
						|
===== Conclusion =====
 | 
						|
 | 
						|
Les applets c'est quand même le PHP et l'AJAX ne suffisent pas de faire ce qu'on veut, et les clients veulent pas une application lourde, mais possèdent JRE.
 | 
						|
 | 
						|
Avantage des applets : rien n'est exécuté sur le serveur.
 | 
						|
 | 
						|
Inconvénient : demande une certaine puissance.
 | 
						|
 | 
						|
====== Démonstration ======
 | 
						|
 | 
						|
Démonstration de UNIV-R sur les serveurs de l'université.
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 |