74 lines
1.0 KiB
Plaintext
74 lines
1.0 KiB
Plaintext
Jeudi 18 décembre 2008
|
|
G54
|
|
|
|
====== Correction jeu d'échecs ======
|
|
|
|
===== DUC =====
|
|
|
|
3 acteurs :
|
|
* utilisateur
|
|
* opérateur
|
|
* expert
|
|
|
|
Opérateur et expert sont des utilisateurs.
|
|
|
|
Tout les utilisateurs peuvent :
|
|
* rechercher une partie
|
|
* visualiser un échiquier
|
|
* naviguer dans une partie
|
|
|
|
L'opérateur peut, en plus des utilisateurs :
|
|
* saisir une partie
|
|
* saisir un coup
|
|
|
|
L'expert peut, en plus des utilisateurs :
|
|
* commenter une partie
|
|
|
|
===== DCA/DPO =====
|
|
|
|
2 packages :
|
|
* Partie
|
|
* Échiquier
|
|
|
|
Partie - - -> Échiquier
|
|
|
|
==== Partie ====
|
|
|
|
Classes :
|
|
* Partie
|
|
* Coup
|
|
* Joueur
|
|
|
|
==== Échiquier ====
|
|
|
|
Classes :
|
|
* Pièces
|
|
* TypePièces
|
|
* Case
|
|
* Échiquier
|
|
|
|
====== Cours ======
|
|
|
|
Explication des techniques pour introduire les Design Patterns :
|
|
* Le papillon
|
|
* Le rectangle
|
|
|
|
===== Design Pattern =====
|
|
|
|
3 types :
|
|
* Singleton
|
|
* Observateur
|
|
* Fabrique
|
|
|
|
==== Singleton ====
|
|
|
|
Exemple : le pape
|
|
|
|
==== Observateur ====
|
|
|
|
Sous StarUML : observer | observable
|
|
|
|
Le pattern ressemble comme deux gouttes d'eau au rectangle.
|
|
|
|
|