chore(content): Write on 'Cahier des charges'

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Olivier DOSSMANN 2025-01-13 16:49:59 +01:00
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# TODO list
## Orga
* faire des "liens" {mot-clé} pour CHAQUE titre
## Remerciements
* Trouver adjectifs pour chacun
* Faire un beau paragraphe pour la plupart

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# Liste de compétences couvertes par le projet
TODO: Lister compétences du référentiel
* Automatiser la création de serveurs à l'aide de scripts
* Automatiser le déploiement d'une infrastructure
* Mettre l'infrastructure en production dans le cloud
* Préparer un environnement de test
* Gérer des containers
* Automatiser la mise en production d'une application avec une plateforme
Ne couvre pas - pour le moment :
* Sécuriser l'infrastructure
* Gérer le stockage des données
* Définir et mettre en place des statistiques de services
* Exploiter une solution de supervision

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# Cahier des charges
TODO: cahier des charges
## Contexte
TODO : présenter Datascientest succinctement (dans un sous titre ?)
### Dans le cadre d'une formation
[Datascientest]{#datascientest}
TODO: compléter ici ce que Datascientest fait
### L'équipe DevU42 {#devu42}
Le groupe DevU42 s'est formé le 17 octobre 2024. Il est composé de quatre étudiants participant à la formation **Administrateur Système DevOps** de lorganisme de formation **DataScientest**.
Ses membres sont, par ordre alphabétique (prénom) :
* Eliel MONCADA
* Hrubech HOMBESSA
* Julien SABIOLS
* Olivier DOSSMANN
Ils interviennent sur le projet en qualité d**Administrateur Système DevOps**.
L'équipe a été supervisée et suivie par [Jérémie Tarot sous la dénomination de « Mentor »]{#mentor}. Et ainsi en sera-t-il dans le présent document.
### Organisation d'équipe
#### Rapports hiérarchiques
Léquipe s'articule autour de membres ayant le même degré de responsabilités et d'objectifs. Leur périmètre et leur champ d'action est similaire qu'il s'agisse de déterminer les tickets à prendre en charge, les axes de travail à rajouter au projet ou bien de nouveaux objectifs.
En cas de désaccord sur un sujet, une décision est prise à la majorité votante, avec pour ultime recours lavis du [Mentor](#mentor).
#### Moyens de communication
La géolocalisation des membres de l'équipe étant éparse, plusieurs moyens de communication en ligne ont été nécessaires, parmi :
* Canaux de discussions sur [Slack](https://slack.com/intl/fr-fr/) fournis initialement par [Datascientest](#datascientest) :
* canal du projet - sep24_bootcamp_devops : favorise l'échange entre [DevU42](#devu42) et le [Mentor](#mentor),
* canal d'équipe - devu42 : pour les discussions techniques, les choix déccisifs et de la bonne humeur !
* Un nom de domaine, **devu42.fr**,
* Une boîte courriel, <team@devu42.fr> partagée pour la gestion des services,
* [**Gitlab**, DevU42](https://gitlab.com/devu42/), un outil intégré avec gestion d'équipe, gestion de projet, gestion de tickets, gestion de tableau de bord (kanban), gestion de dépôts, gestion de paquets, etc.
* Un [wiki, DevU42](https://gitlab.com/devu42/projet/-/wikis/home) (fourni par Gitlab) permettant de rassembler les connaissances de l'équipe en un seul endroit,
* [**Framapad**](https://framapad.org/abc/fr/), un éditeur de texte collaboratif pour les divers travaux de rédaction.
### Contraintes initiales
Deux principales contraintes initiales avaient été imposées dans le cadre de la formation&nbsp;:
* le budget,
* le temps.
#### Budget
Le budget alloué au projet est de **150€ mensuel** pour couvrir l'intégralité des frais issus de l'utilisation de services Amazon (AWS).
C'est une limite configurée par [Datascientest](#datascientest) sur l'espace Amazon qu'ils nous partagent.
#### Temps
Le temps alloué pour réaliser ce projet avant un premier lancement officiel est fixé à **7 semaines**.
Après livraison, lamélioration du projet en continu se fera sur **6 semaines supplémentaires** durant lesquelles un dossier professionnel et un support de présentation est demandé à chacun des [membres de l'équipe](#devu42).
## Le projet
### Justification du projet
Le projet sinscrit dans le cadre suivant&nbsp;:
Une entreprise a besoin que son application de gestion dutilisateur soit portée par les pratiques DevOps, pour faire évoluer son service.
De nombreux problèmes sont constatés avec la façon de fonctionner actuelle&nbsp;:
* Reprise dactivité lente, coûteuse et avec des pertes dinformations importantes
* Stabilité et disponibilité du service vulnérable
* Capacité limitée à encaisser les charges soudaines de trafic
* Absence de supervision efficace, et de capacité à prévoir les problèmes
* Manque de contrôle sur la qualité du code, et les procédures de développement
* Grande perte de temps lié aux nombreuses actions manuelles et aux erreurs humaines
* Possibilité dévolution limité par le manque de portabilité
* Lenteur de limplémentation de nouvelles fonctionnalité, et interruptions de service
### Application existante
Lapplication FastAPI-Træfik est fournie avec les éléments principaux suivants :
* BackEnd FastAPI (en Python)
* FrontEnd (Interface de gestion et denregistrement dutilisateurs. Statique, Utilise React, Vite.js, Chakra UI.)
* Base de données
* Traefik (Proxy inverse)
### Ambitions
* Répondre aux problématiques de lapplication existante par la méthode DevOps.
* Répondre aux attentes de lexamen en matière de compétences attendues.
* Démontrer un savoir-faire technique sur les sujets principaux du Cloud dont AWS.
* Appliquer une méthode de travail qui optimise lefficacité de la production des livrables.
### Objectifs
* Porter lapplication sur le cloud, avec une architecture réseau dans le respect du budget.
* Assurer une reprise dactivité en un minimum de temps.
* Déployer automatiquement et en continu avec des fichiers modularisés.
* Sauvegarder les données pour garantir leur conservation en cas de sinistre.
* Etablir une sécurité multi-niveau qui garantisse lintégrité de lapplication et de larchitecture, sans
handicaper les travailleurs dans leur travail au quotidien.
* Rendre le système résilient, en assurant son auto-scalabilité et sa haute disponibilité.
* Automatiser lessentiel des actions pour limiter les erreurs humaines et gagner du temps.
* Rendre le contrôle du code et des versions, systématique.
* Mettre en place des solutions de supervisions et des tableaux de bord efficaces.
* Mettre en place un système dalertes pour détecter les problèmes au plus tôt.
## Planification
### Étapes de travail
Semaine 1 : Choix du projet
* Constitution des groupes par lorganisme de formation
* Choix du projet par le groupe nouvellement formé
* Découverte de lapplication en détail
* organisation de léquipe
* choix des outils principaux et prise en main de ces derniers
Semaine 2 : Planification
* Etablissement du présent cahier des charges
* Prise en main de lapplication
* Conception des schémas
* Choix des différents outils qui seront explorés les semaines suivantes
* Mise en place de lorganisation sur GitLab, et des procédures de travail
* Attribution de tâches par individu
* Exploration de projets similaires
* Décider dune première approche pour lautomatisation gitlab-ci
* Décider des futurs repo/registry pour les images et les charts.
Semaine 3 : Automatisation de la chaine dintégration et de livraison
* Adoption de la méthode GitOneFlow
* Mise en œuvre des deux environnements séparés Stagging et Prod
* Développement des processus dautomatisation des :
- Tests
- Constructions/Compilations
- Livraison
- Déploiement
* Mise en place de la promotion de version (basé sur Sem Ver)
* Produire un schéma clair résumant nos dépôts et nos pipelines sur Gitlab.
Semaine 4 : Conception de lInfrastructure
* Définir la couche réseau de linfrastructure sur AWS en haute disponibilité
* Assurer la sécurité des éléments de la couche réseau
* Prévoir une future solution de stockage
* Adopter une solution de backup
* Définir la distribution de Kubernetes à employer, et la déployer.
* Gestion des secrets
* Générer la redirection vers notre propre nom de domaine
* Objectif : Infrastructure As Code
Semaine 5 : Gestion des données
* Appliquer la méthode de stockage de données choisie
* Définir les politiques dauthentification, dautorisation et de contrôle daccès
* Assurer une journalisation
* Garantir la sauvegarde des données, et leur restauration en cas de sinistre
* Mettre en place la scalabilité de la solution choisie.
* Tester laccessibilité des données par lapplication
Semaine 6 : Observabilité et Alertes
* Choisir une solution de monitoring
* Définir les données danalyse du système dans sa globalité, et multi-environnement
* Créer des tableaux de bord pratiques et simples dinterprétation
* Attribuer des alertes à certaines métriques
* Tester des situations anormales pour constater si les alarmes se déclenchent correctement
Semaine 7 : Préparer la communication
* Mettre à jour les schémas as code (Mermaid et Draw.io)
* Création du support de diapositives as code
* Rédaction de la présentation, et entrainement individuel
* Tests de fonctionnement de limplémentation dune nouvelle fonctionnalité
* Mise en commun des compétences et des connaissances en vue de la présentation
* Fabrication dun logo déquipe
* Résolution des dernières améliorations
### Livrables attendus
Documents informatifs&nbsp;:
* Cahier des charges
* Support de communication diapositive
* Schéma pour chaque préoccupation majeure
* Dossier de projet
Gitlab&nbsp;:
* Registre dimages docker
* Dépôt pour les charts
* Dépôt de lapplication initiale
* Ensemble des fichiers de déploiement de larchitecture et des environnement modularisés
* Pipelines (Gitlab-ci)
* Le dépôt du projet
Lapplication&nbsp;:
* Laccès au backend
* Laccès sécurisé https à notre Frontend
* Le tout via notre propre nom de domaine