soutenance/content/05_intro.md

2.7 KiB

\newpage

Introduction

La méthodologie Agile étant de plus en plus adoptée, les équipes de développement publient de nouvelles versions de leur application avec une fréquence bien plus élevée. Les équipes d'opération ont désormais besoin d'un outillage plus conséquent pour déployer ces versions. C'est pour cette raison que l'automatisation, entre autres, est nécessaire pour soulager les équipes d'opération. Ainsi le DevOps entre en jeu : une culture et un ensemble de bonnes pratiques pour faciliter l'échange entre les équipes de développement et celles d'opération. Mais également de favoriser un flux continu entre ces équipes.

Au long de mon parcours, que ce soit en tant qu'Ingénieur en Conception et Développement d'Environnements Distribués ou Responsable d'Applications, j'ai été sensibilisé aux besoins incessants de l'automatisation et de l'amélioration des processus de création logicielle. J'ai participé à la mise en place progressive d'une chaîne de publication logicielle, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la sphère privée (pour publier mon blog). C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce domaine passionnant qu'est le DevOps. Et ce à travers la formation DevOps en BootCamp au sein de l'organisme de formation DataScientest.

Le présent document présentera principalement le projet étudié lors de cette formation. Nous commencerons par faire la corrélation entre les compétences attendues pour le Titre Professionnel Administrateur Système DevOps et le(s) projet(s) présenté(s) dans ce dossier. Après quoi nous continuerons avec le cahier des charges et les spécifications techniques de ce(s) dernier(s).
Nous continuerons en expliquant la démarche suivie pour accomplir le projet, quelques réalisations effectuées et d'une situation de travail qui mérite d'être relevée.

Mais avant tout, nous tenons à présenter nos remerciements à quelques personnes.

Conventions typographiques

Ce document suit certaines conventions de mise en forme pour faciliter la lecture :

  • Les liens hypertextes apparaissent sous la forme suivante : Titre du lien,
  • Les références vers d'autres sections sont indiquées comme suit : référence vers un paragraphe spécifique, exemple avec DataScientest,
  • Les mots-clés essentiels d'une section sont en gras,
  • Les termes particuliers sont en italique,
  • Les noms de famille apparaissent avec de petites majuscules : Prénom \textsc{Nom},
  • Les extraits de code sont affichés dans un format distinct :
#!/usr/bin/env bash

echo "Bonjour tout le monde !"