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# Cahier des charges
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Premier élément du projet sur lequel travailler : le cahier des charges.
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## Contexte
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Dans le cadre d'une formation, dans l'école DataScientest, il a été demandé à des équipes composées de 3 à 5 personnes de travailler sur un projet défini, cadré et suivant un certain nombre de contraintes dont nous allons parler ici.
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Le cahier des charges a été la première réflexion sur le projet.
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### Dans le cadre d'une formation
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[Datascientest]{#datascientest} est une école de formation créée en 2017, située sur Paris et proposant plus de 18 formations différentes, dont Administrateur Système DevOps.
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Plusieurs formats de formation existent parmi Bootcamp, continu et en alternance. Ce projet est un exercice de fin de formation proposé à tous les élèves de la « cohorte » (équivalent d'une classe).
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Plusieurs élèves se regroupent autour d'un projet auquel ils ont un intérêt commun.
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### L'équipe DevU42 {#devu42}
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Le groupe DevU42 s'est formé le 17 octobre 2024. Il est composé de quatre étudiants participant à la formation **Administrateur Système DevOps** de l’organisme de formation **DataScientest**.
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Ses membres sont, par ordre alphabétique (prénom) :
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* Eliel MONCADA
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* Hrubech HOMBESSA
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* Julien SABIOLS
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* Olivier DOSSMANN
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Ils interviennent sur le projet en qualité d’**Administrateur Système DevOps**.
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L'équipe a été supervisée et suivie par [Jérémie Tarot sous la dénomination de « Mentor »]{#mentor}. Et ainsi en sera-t-il dans le présent document.
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### Organisation d'équipe
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Pour s'organiser, l'équipe s'est doté de plusieurs outils et suivi quelques méthodologies.
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#### Rapports hiérarchiques
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L’équipe s'articule autour de membres ayant le même degré de responsabilités et d'objectifs. Leur périmètre et leur champ d'action est similaire qu'il s'agisse de déterminer les tickets à prendre en charge, les axes de travail à rajouter au projet ou bien de nouveaux objectifs.
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En cas de désaccord sur un sujet, une décision est prise à la majorité votante, avec pour ultime recours l’avis du [Mentor](#mentor).
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#### Moyens de communication
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La géolocalisation des membres de l'équipe étant éparse, plusieurs moyens de communication en ligne ont été nécessaires, parmi :
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* Canaux de discussions sur [Slack](https://slack.com/intl/fr-fr/) fournis initialement par [Datascientest](#datascientest) :
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* canal du projet - sep24_bootcamp_devops : favorise l'échange entre [DevU42](#devu42) et le [Mentor](#mentor),
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* canal d'équipe - devu42 : pour les discussions techniques, les choix déccisifs et de la bonne humeur !
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* Un nom de domaine, **devu42.fr**,
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* Une boîte courriel, <team@devu42.fr> partagée pour la gestion des services,
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* [**Gitlab**, DevU42](https://gitlab.com/devu42/), un outil intégré avec gestion d'équipe, gestion de projet, gestion de tickets, gestion de tableau de bord (kanban), gestion de dépôts, gestion de paquets, etc.
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* Un [wiki, DevU42](https://gitlab.com/devu42/projet/-/wikis/home) (fourni par Gitlab) permettant de rassembler les connaissances de l'équipe en un seul endroit,
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* [**Framapad**](https://framapad.org/abc/fr/), un éditeur de texte collaboratif pour les divers travaux de rédaction.
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### Contraintes initiales
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Deux principales contraintes initiales avaient été imposées dans le cadre de la formation :
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* le budget,
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* le temps.
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#### Budget
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Le budget alloué au projet est de **150€ mensuel** pour couvrir l'intégralité des frais issus de l'utilisation de services Amazon (AWS).
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C'est une limite configurée par [Datascientest](#datascientest) sur l'espace Amazon qu'ils nous partagent.
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#### Temps
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Le temps alloué pour réaliser ce projet avant un premier lancement officiel est fixé à **7 semaines**.
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Après livraison, l’amélioration du projet en continu se fera sur **6 semaines supplémentaires** durant lesquelles un dossier professionnel et un support de présentation est demandé à chacun des [membres de l'équipe](#devu42).
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## Le projet
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Le point de départ du projet est un dépôt de version contenant une application à mettre en ligne. Justification du projet, l'application elle-même, ambitions et objectifs sont des points à soulever.
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### Justification du projet
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L'école de formation [DataScientest](#datascientest) s'éverture à proposer une situation proche de la réalité afin que l'équipe nouvellement formée puisse apprendre par la pratique.
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On imagine ainsi le cadre suivant :
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> Une entreprise ayant une application de gestion d’utilisateur souhaite déployer et faire évoluer son service en favorisant les bonnes pratiques suivies dans la culture DevOps.
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De la même manière, on imagine de l'entreprise une façon de fonctionner ayant de nombreux problèmes :
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* Reprise d’activité lente, coûteuse et avec pertes d’informations,
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* Service instable, disponibilité non garantie, vulnérabilité du service,
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* Capacité limitée pour encaisser des augmentations ponctuelles de la charge et du trafic,
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* Absence de supervision et faible capacité à prévoir les problèmes,
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* Manque de contrôle sur la qualité du code ; procédures de développement pouvant être améliorées par l'automatisation,
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* Perte de temps et erreurs humaines liées aux actions manuelles,
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* Manque de portabilité de l'application d'un système à l'autre,
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* Lenteurs d’implémentation de nouvelles fonctionnalité avec interruptions de service.
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Pour bien saisir l'état des lieux de ladite application, regardons de plus près.
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### Application existante
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L’application FastAPI-Træfik est fournie avec les éléments principaux suivants :
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* BackEnd FastAPI (en Python),
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* FrontEnd (Interface de gestion et d’enregistrement d’utilisateurs. Statique, Utilise React, Vite.js, Chakra UI.),
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* Base de données postgreSQL,
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* et Traefik (Proxy inverse).
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Tout ceci est déposé dans un dépôt de version avec de la documentation en fichier Markdown (*.md) bruts.
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De simples fichiers Docker et docker-compose.yml permettent aux développeurs de lancer l'application localement.
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Une procédure existe pour expliquer comment manuellement mettre l'application en production sur une machine serveur dédiée.
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Mais le projet voit plus loin.
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### Ambitions
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En dehors des objectifs à atteindre, le projet vise à :
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* répondre aux problématiques de l’entreprise sur l'application existante par la méthode DevOps,
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* répondre aux attentes de l’examen en matière de compétences attendues (méthode d'apprentissage par la pratique),
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* démontrer un savoir-faire technique sur les sujets principaux du DevOps, notamment vis à vis du Cloud en utilisant AWS,
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* appliquer une méthode de travail qui optimise l’efficacité de la production des livrables.
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C'est de ces ambitions que naîssent plusieurs objectifs spécifiques.
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### Objectifs
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D'après moi, ce projet à plusieurs objectifs :
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* balayer l'ensemble des sujets liés à la culture DevOps et ses méthodes,
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* porter, puis déployer une application sur le cloud,
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* préparer une architecture complète pour accueillir une à plusieurs applications,
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* respecter un budget et des limites de temps,
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* déployer en continu un projet en passant par une phase de test, de pré-production puis de production,
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* penser à la gestion de la donnée,
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* superviser un système déployé en production avec des tableaux de bord efficaces,
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* rendre un système résilient en prenant en compte les augmentations ET les diminution de charges et par une haute disponibilité,
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* automatiser la plupart des actions afin de limiter les erreurs humaines,
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* procéder, de manière automatique, à des vérifications sur la sécurité des éléments produits et déployés,
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* favoriser une collaboration plus fluide entre les équipes de développements et les équipes d'opérations,
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* et obtenir des alertes en cas de défaillance d'un ou plusieurs éléments du système.
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Ce sont des objectifs plutôt ambitieux pour un temps aussi court. Un travail d'équipe et une organisation sont totalement nécessaires.
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## Planification
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C'est par le [mentor](#mentor) que nous avons reçu un plan d'action pour les 7 semaines de travail et une liste de livrables attendus. Nous avons adapté ce plan d'action pour nous correspondre.
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### Étapes de travail
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Voici le détail de chaque étape de travail.
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#### Semaine 1 : Cadrage
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Sous le signe de l'encadrement, cette première semaine est dite « douce » :
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* réunion de prise de contact, présentation et cadrage,
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* introduction de chaque membre du projet,
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* découverte de l'application,
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* analyse du sujet,
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* évaluation du contexte, des objectifs et du périmètre du projet,
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* et rédaction du premier jet du présent cahier des charges.
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Il faut ce temps pour découvrir de quoi il retourne.
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#### Semaine 2 : Planification
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Vient ensuite une phase d'organisation avec :
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* définition du contexte, des objectifs et du périmètre du projet,
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* organisation des exigences,
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* identification des composants d'architecture,
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* choix de solutions à implémenter,
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* et définition de l'architecture et les spécifications du système cible.
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Ce qui amène à compléter le cahier des charges.
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Nous prévoyons aussi :
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* une configuration de Gitlab, des principaux dépôts Gitlab, des branches, etc.,
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* de s'organiser en équipe : définir des méthodologies à suivre.
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#### Semaine 3 : Automatisation de la chaine d’intégration et de livraison
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Une fois les outils principaux mis en place, il s'agit d'automatiser certaines choses :
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* automatisation des tests pour le backend et le frontend,
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* création d'image Docker pour le backend,
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* création d'image Docker pour le frontend,
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* automatisation des images Docker et de leur publication sur des registres,
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* création de chart Helm pour le backend,
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* création de chart Helm pour le frontend,
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* automatisation de la création des chart Helm et de leur publication,
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* et automatisation de la création de l'infrastructure (même si elle n'est pas encore clairement définie).
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L'adoption d'un workflow pour la gestion des branches Git est la bienvenue.
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#### Semaine 4 : Conception de l’infrastructure
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Vient ensuite la création de la couche basse de l'infrastructure :
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* création d'un schéma de la couche basse de l'infrastructure,
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* description de cette infrastructure via des modules adaptés et en adoptant l'Infrastructure as Code (IaC),
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* premiers choix de solutions pour le stockage, les sauvegardes, la supervision et l'environnement d'accueil de l'application,
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* activation des certificats Let's Encrypt,
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* liaison avec le nom de domaine,
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* et mise à l'échelle automatique.
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Une semaine n'est pas suffisante pour traiter tous les sujets. En revanche cela permet de les aborder et d'échanger sur ces derniers.
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#### Semaine 5 : Gestion des données
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La semaine 5 passe par :
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* créer et configurer des ressources de stockage de données,
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* mise en place de politique d'authentification et d'autorisation,
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* import des données,
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* et installer et configurer une solution de sauvegarde et de restauration de données.
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Rien de très particulier à ce niveau là.
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#### Semaine 6 : Observabilité et alertes
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Quant à la semaine 6, nous avons principalement la supervision à gérer :
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* configuration du système de supervision centralisé,
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* mise en place d'une collecte de surveillance pertinente pour l'application,
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* choix des métriques à utiliser pour la création de tableaux de bords,
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* création des tableaux de bords,
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* définition des niveaux d'alertes pour les métriques choisis,
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* mise en place des alertes,
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* et envoi des alertes sur les canaux choisis.
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Ces éléments pourront être complétés et étendus une fois la solution principale de supervision configurée.
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#### Semaine 7 : Présentation de la solution finale
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Cette dernière semaine ciblera la présentation et le lancement officiel de l'application. Il faudra donc :
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* compléter les documentations,
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* mettre à jour les schémas en fonction d'éventuels changements,
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* préparer un support visuel de présentation du projet,
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* veiller à ce que l'application tourne sans accrocs pour la présentation,
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* et résoudre les derniers problèmes majeurs connus - s'ils existent.
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C'est un plan assez ambitieux quand on considère que les membres de l'équipe proviennent d'horizons et de formations variées.
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### Livrables
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Sont attendus les éléments suivants :
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* un cahier des charges,
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* une présentation par diapositives pour le lancement de l'application,
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* une application déployée en production, sans bugs,
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* un système de supervision de la production,
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* une gestion des données avec un système de sauvegarde,
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* un schéma de la couche basse de l'infrastructure utilisée dans le Cloud pour la production,
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* un accès aux dépôts et scripts permettant l'automatisation du déploiement de l'application et de la génération des différents éléments (images Docker, Chart Helm, registres, etc.),
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* et un fonctionnement en haute disponibilité de l'application.
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## Conclusion
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Le projet couvre beaucoup de situations et domaines autour de l'automatisation et la mise en production, dans le Cloud, d'une application avec une supervision et une mise à l'échelle de cette dernière.
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En groupe, c'est un projet idéal pour suivre l'« apprentissage par la pratique » proposée par [DataScientest](#datascientest) et couvrir un maximum de compétences demandées pour le Titre Professionnel d'Administrateur Système DevOps.
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