343 lines
7.6 KiB
Plaintext
343 lines
7.6 KiB
Plaintext
|
#!/usr/bin/env pinpoint
|
||
|
[font=Sans 50px]
|
||
|
[eclair_bleu.jpg] [fill]
|
||
|
|
||
|
- # Page de garde
|
||
|
Découverte des moteurs de blog dits statiques,
|
||
|
exemple avec Nanoblogger
|
||
|
|
||
|
Olivier DOSSMANN
|
||
|
12 juillet 2011
|
||
|
RMLL Strasbourg
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [auteur.jpg] [bottom-right] # L'auteur
|
||
|
Présentation de l'auteur
|
||
|
|
||
|
olivier@dossmann.net
|
||
|
blankoworld@wanadoo.fr
|
||
|
# Nom - prénom
|
||
|
# Alias (Blanko, Blankoworld, Personne)
|
||
|
# Lieu : IRC (freenode, oftc) et jabber
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [exit.jpg]
|
||
|
|
||
|
- [poissons.jpg] [top-left]
|
||
|
Téléversez la conférence sur
|
||
|
|
||
|
olivier.dossmann.net
|
||
|
|
||
|
nanoblogger2011.pdf
|
||
|
|
||
|
- [white] [top] # Question de vocabulaire
|
||
|
Vocabulaire
|
||
|
# toile
|
||
|
# joueb
|
||
|
# utilisateur/auteur = personne qui créer le joueb
|
||
|
# internaute/lecteur = personne qui visionne le joueb
|
||
|
- [top]
|
||
|
Toile
|
||
|
|
||
|
Toile = Le "oueb"/web
|
||
|
- [top]
|
||
|
Joueb
|
||
|
# journal web
|
||
|
# expression du mot publication
|
||
|
-
|
||
|
Publications :
|
||
|
• articles/billets
|
||
|
• vidéos
|
||
|
• images/photos
|
||
|
• musiques
|
||
|
• etc.
|
||
|
- [top]
|
||
|
utilisateur/auteur
|
||
|
- [top]
|
||
|
internaute/lecteur
|
||
|
|
||
|
- [white] [top] # Histoire (afin de se situer)
|
||
|
# Désolé de vous saouler avec l'histoire, mais cela permet
|
||
|
# de visualiser l'évolution des choses
|
||
|
Quelques moments clés
|
||
|
-
|
||
|
1990, arrivée du HTML
|
||
|
# HyperText Markup Language
|
||
|
- [butineur.jpg]
|
||
|
1992, le premier navigateur : NCSA Mosaic
|
||
|
# butineur = navigateur web
|
||
|
-
|
||
|
1993, les premiers scripts CGI
|
||
|
# Common Gateway Interface
|
||
|
|
||
|
#peuvent contenir C, python,
|
||
|
#gambas, php, script shell,
|
||
|
#vb, etc.
|
||
|
-
|
||
|
1995, création de JavaScript
|
||
|
|
||
|
pages web dynamiques
|
||
|
-
|
||
|
1994 à 1997, sortie de PHP
|
||
|
# Personal Home Page, puis Hypertext Preprocessor
|
||
|
-
|
||
|
Actuellement :
|
||
|
• PHP
|
||
|
• Python
|
||
|
• Ruby
|
||
|
• Perl
|
||
|
# tout autre langage dont l'interfaçage avec le web existe
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Par ailleurs…
|
||
|
-
|
||
|
100 à 600 millions d'internautes
|
||
|
entre 1998 et 2003
|
||
|
# la toile est donc un besoin de plus en plus important
|
||
|
- [top]
|
||
|
La toile devient importante pour :
|
||
|
-
|
||
|
partage des données
|
||
|
-
|
||
|
information
|
||
|
-
|
||
|
fonctionnalités et
|
||
|
services pour l'internaute
|
||
|
-
|
||
|
recherche
|
||
|
-
|
||
|
échanges divers
|
||
|
-
|
||
|
…
|
||
|
-
|
||
|
La toile est donc un lieu incontournable
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top] # Plan
|
||
|
Plan
|
||
|
# à quelle sauce allons nous manger du joueb ?
|
||
|
|
||
|
-
|
||
|
Les moteurs de joueb
|
||
|
#• Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?
|
||
|
#• Quelques moteurs connus
|
||
|
#• Mode de fonctionnement classique
|
||
|
#• Autre vision : les moteurs statiques
|
||
|
#• Avantages et inconvénients
|
||
|
#• Outils existants
|
||
|
Nanoblogger
|
||
|
#• Présentation / Origine
|
||
|
#• Communauté
|
||
|
#• Utilisation rapide
|
||
|
#• Fonctionnement (démo rapide)
|
||
|
La fin du voyage
|
||
|
#• Conclusion rapide
|
||
|
#• Quelques mots sur BlogBox
|
||
|
#• Remerciements
|
||
|
#• Questions ?
|
||
|
#• Démonstration possible
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?
|
||
|
# logiciel permettant la réalisation d'un joueb sur le net
|
||
|
-
|
||
|
Cela permet :
|
||
|
|
||
|
• avoir rapidement un joueb
|
||
|
• utilisation et maintenance
|
||
|
simple et efficace
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Quelques moteurs de joueb connus
|
||
|
- [top-right]
|
||
|
Typo
|
||
|
- [right]
|
||
|
Joomla
|
||
|
- [bottom-right]
|
||
|
Blog:CMS
|
||
|
- [bottom]
|
||
|
b2evolution
|
||
|
- [bottom-left]
|
||
|
Dotclear
|
||
|
- [left]
|
||
|
Drupal
|
||
|
- [top-left]
|
||
|
Movable Type
|
||
|
- [top]
|
||
|
Wordpress
|
||
|
- [center]
|
||
|
…
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Mode de fonctionnement classique
|
||
|
- [dynamique.svg]
|
||
|
#FIXME: mettre schéma moteur de joueb dynamique !
|
||
|
-
|
||
|
Au final on a :
|
||
|
• un serveur
|
||
|
• du code à exécuter
|
||
|
• des appels fréquents à
|
||
|
la page et au code
|
||
|
# Le système cache est une solution pour éviter trop d'appels au code
|
||
|
- [panneau_solaire.jpg]
|
||
|
Y aurait-il une autre alternative ?
|
||
|
# autre vision de la chose
|
||
|
-
|
||
|
Les jouebs statiques pardi !
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- # quelques mots sur les moteurs de jouebs statiques
|
||
|
Les jouebs statiques sont :
|
||
|
• une autre vision
|
||
|
• une alternative
|
||
|
• pas facile pour un utilisateur lambda
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Fonctionnement d'un moteur de joueb statique
|
||
|
- [statique.svg]
|
||
|
#FIXME/ mettre schém de moteur de joueb statique !
|
||
|
- [top]
|
||
|
Les avantages
|
||
|
-
|
||
|
• un serveur web (HTTP) suffit
|
||
|
\- pas de BDD
|
||
|
\- pas de calculs spécifiques
|
||
|
\- coût moindre en énergie
|
||
|
\- coût moindre en matériel
|
||
|
\- investissement de base diminué
|
||
|
car matériel plus léger
|
||
|
\- charges serveur et financières diminuées
|
||
|
# pas de base de données
|
||
|
# pas de calculs spécifiques
|
||
|
# coût moindre en énergie
|
||
|
# coût moindre en matériel
|
||
|
# investissement de base diminué
|
||
|
# charges serveur et financières diminuées
|
||
|
-
|
||
|
• rapidité d'affichage des pages (globalement)
|
||
|
# Autant qu'un cache normalement
|
||
|
• réduction des possibilités de piratage
|
||
|
# Non piratable par une tierce personne,
|
||
|
# seul le serveur peut souffrir d'une attaque
|
||
|
• sans système de sauvegarde, le joueb est
|
||
|
quand même à deux endroits
|
||
|
-
|
||
|
• migration facile d'un hébergeur à l'autre
|
||
|
(sans dépendances particulières)
|
||
|
# On peut migrer le site d'un hébergeur à un autre
|
||
|
# On a simplement besoin d'un serveur HTTP pour
|
||
|
# délivrer les pages
|
||
|
• résultat facilement exportable
|
||
|
\- disquette
|
||
|
\- CD-ROM
|
||
|
\- clé USB
|
||
|
|
||
|
- [top]
|
||
|
Les inconvénients
|
||
|
-
|
||
|
• perte du côté dynamique avec l'internaute
|
||
|
\- exemple : le système de commentaire
|
||
|
(JavaScript possible, Disqus)
|
||
|
• il faut « tripatouiller » dans le HTML / CSS
|
||
|
• pas d'interface graphique (pour le moment)
|
||
|
• un joueb dynamique est plus efficace si on publie
|
||
|
plusieurs billets/articles par jour
|
||
|
# car le temps de compiler, envoyer, etc. est trop long
|
||
|
- [boutons.jpg]
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Outils existants
|
||
|
-
|
||
|
(me demander les liens)
|
||
|
• Nanoblogger (bash) # http://nanoblogger.sourceforge.net/
|
||
|
• Panda (haskell) # http://www.haskell.org/haskellwiki/Panda
|
||
|
• Rassmalog (ruby) # http://snk.tuxfamily.org/lib/rassmalog/output/about.html
|
||
|
• Wadcomblog (python) # http://vss.73rus.com/wadcomblog/
|
||
|
• Ikiwiki (perl) # http://ikiwiki.info/
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Présentation Nanoblogger (NB)
|
||
|
-
|
||
|
# parler de l'origine de Nanoblogger : N1xter a vu un petit moteur de joueb
|
||
|
• petite histoire (n1xt3r)
|
||
|
• nb
|
||
|
• bash
|
||
|
• modulaire
|
||
|
• documenté en plusieurs langues
|
||
|
• disponible sur la plupart des distributions
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Nanoblogger et Associés
|
||
|
-
|
||
|
• communauté
|
||
|
• utilisateurs parsemés
|
||
|
• Nanoblogger Francophone (joueb + wiki)
|
||
|
-
|
||
|
Ressources :
|
||
|
http://oceamer.com/~nanoblogger/
|
||
|
http://wiki.nanoblogger.fr/
|
||
|
http://depots.nanoblogger.fr/
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Fonctionnement
|
||
|
-
|
||
|
• outils en ligne de commande
|
||
|
• template
|
||
|
• modules (activables ou non suivant extension)
|
||
|
• compilation
|
||
|
• configuration
|
||
|
|
||
|
|
||
|
- [white] [top]
|
||
|
Démonstration
|
||
|
# ajout d'un billet, publication et on regarde le résultat
|
||
|
|
||
|
- [hache_cabine.jpg]
|
||
|
Oups ! J'ai cassé la fin de la conf !
|
||
|
- [sale.jpg]
|
||
|
La fin du voyage :
|
||
|
• Conclusion rapide
|
||
|
• Quelques mots sur BlogBox
|
||
|
• Démonstration possible
|
||
|
|
||
|
- [montre.jpg] # Remerciements / Questions
|
||
|
Remerciements à :
|
||
|
• RMLL Strasbourg de me permettre de faire la conférence
|
||
|
• Thom1 (freenode.net) pour ses définitions sur Internet Libre
|
||
|
• Benjamin Bayart pour sa conférence sur Minitel 2.0 ou Internet Libre
|
||
|
• Alexandre Franke pour la découverte d'ikiwiki
|
||
|
• Luka Vandervelden pour les schémas de la conférence
|
||
|
• GNU / Linux Pratique pour la découverte de Nanoblogger
|
||
|
• Vous de m'avoir écouté
|
||
|
• Ines ECK de m'avoir soutenu dans ce projet de conférence
|
||
|
• D'autres que j'aurai oubliés ?
|
||
|
|
||
|
# DIAPO conclusion
|
||
|
# dire que joueb statique sympa quand on tripatouille
|
||
|
# pourrais être sympa avec une interface graphique => plus accessible
|
||
|
# comme c'est léger, suit un peu de près le projet FreedomBox
|
||
|
# Conclure sur projet BlogBox :)
|
||
|
|
||
|
|
||
|
# DIAPO blogbox
|
||
|
# parler rapidement de FreedoBox et Internet Libre (dire que je suis pas super compétent pour ça)
|
||
|
# donner lien internet libre + freedombox pour plus de détails
|
||
|
# donner idée globale de blogbox : moteur accessible linux/windows/mac/bsd
|
||
|
# C'est : Du matos ET du logiciel :)
|
||
|
# dire que j'ai besoin d'un peu d'aide et d'idées ;) => donner http://blogbox.e-mergence.org/
|
||
|
|
||
|
# DIAPO questions après conclusion rapide
|
||
|
#Questions ?
|
||
|
|
||
|
#(sur NB et autres moteurs)
|
||
|
|
||
|
|