conferences/2009_nanoblogger/GULL/pinpoint/nanoblogger.pin

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Plaintext
Executable File

#!/usr/bin/env pinpoint
[font=Sans 50px]
[eclair_bleu.jpg] [fill]
- [font=Monospace 100px] # Page de garde
Découverte des moteurs de joueb dits statiques
Exemple avec Nanoblogger
Olivier DOSSMANN
<s>8 septembre 2009</s> 7 juillet 2011
LUG de Strasbourg
- [auteur.jpg] [white] [top] # L'auteur
Présentation de l'auteur
# Nom - prénom
# Alias (Blanko, Blankoworld, Personne)
# Lieu : IRC (freenode, oftc) et jabber
-
olivier@dossmann.net
blankoworld@wanadoo.fr
- #FIXME: IMAGE RMLL Strasbourg ! # Spécial RMLL
Présentation le 12 juillet 2011 à 14H00
- [exit.jpg] [top]
Ne partez pas ! (si trop vite, m'arrêtez !)
- [montre.jpg] [top-left]
Top chrono !
- [white] [top] # Question de vocabulaire
Vocabulaire
# toile
# joueb
# utilisateur/auteur = personne qui créer le joueb
# internaute/lecteur = personne qui visionne le joueb
- [top]
Toile
Toile = Internet = Le "oueb"/web
- [top]
Joueb
# journal web
# expression du mot publication
-
Publications :
• articles/billets
• vidéos
• images/photos
• musiques
• etc.
- [top]
utilisateur/auteur
- [top]
internaute/lecteur
- [white] [top] # Histoire (afin de se situer)
# Désolé de vous saouler avec l'histoire, mais cela permet
# de visualiser l'évolution des choses
Quelques moments clés
-
1990, arrivée du HTML
# HyperText Markup Language
- [butineur.jpg]
1922, le premier butineur : NCSA Mosaic
# butineur = navigateur web
-
1993, les premiers scripts CGI
# Common Gateway Interface
peuvent contenir C, python,
gambas, php, script shell,
vb, etc.
-
1995, création de JavaScript
pages web interactives
-
1994 à 1997, sortie de PHP
# Personal Home Page, puis Hypertext Preprocessor
-
Actuellement :
• PHP
• Python
• Ruby
• Perl
• Java
• Ocaml
• Lua # Xavante
• etc.
# tout autre langage dont l'interfaçage avec le web existe
- [white] [top]
Par ailleurs…
-
100 à 600 millions d'internautes
entre 1998 et 2003
# la toile est donc un besoin de plus en plus important
- [top]
La toile devient importante pour :
-
partage des données
-
information
-
fonctionnalités et
services pour l'internaute
-
recherche
-
échanges divers
-
etc.
-
La toile est donc un lieu incontournable
- [white] [top] # Plan
À quel sauce allons-nous manger du blog ?
…ou comment dire 'plan' en plus de mots
# oui j'ai abusé, il ne vient que maintenant :D
-
Plan (1/3)
Les moteurs de joueb :
• Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?
• Quelques moteurs connus
• Mode de fonctionnement classique
• Autre vision : les moteurs statiques
• Avantages et inconvénients
• Outils existants
-
Plan (2/3)
Nanoblogger :
• Présentation / Origine
• Communauté
• Utilisation rapide
• Fonctionnement (démo rapide)
-
Plan (3/3)
La fin du voyage :
• Conclusion rapide
• Quelques mots sur BlogBox
• Remerciements
• Questions ?
• Démonstration possible
- [white] [top]
Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?
# logiciel permettant la réalisation d'un joueb sur le net
-
Cela permet :
• avoir rapidement un joueb
• utilisation et maintenance
simple et efficace
- [white] [top]
Quelques moteurs de joueb connus
- [top-right]
Typo
- [right]
Joomla
- [bottom-right]
Blog:CMS
- [bottom]
b2evolution
- [bottom-left]
Dotclear
- [left]
Drupal
- [top-left]
Movable Type
- [top]
Wordpress
- [center]
etc.
- [white] [top]
Mode de fonctionnement classique
- [dynamique.svg]
#FIXME: mettre schéma moteur de blog dynamique !
-
Au final on a :
• un serveur
• du code à exécuter
• des appels fréquents à
la page et au code
# Le système cache est une solution pour éviter trop d'appels au code
- [panneau_solaire.jpg]
Y aurait-il une autre alternative ?
# autre vision de la chose
-
Les blogs statiques pardi !
- # quelques mots sur les moteurs de blogs statiques
Les blogs statiques sont :
• une autre vision
• une alternative
• pas facile pour un utilisateur lambda
- [white] [top]
Fonctionnement d'un moteur de blog statique
- [statique.svg]
#FIXME/ mettre schém de moteur de blog statique !
- [top]
Les avantages
-
• un serveur web (HTTP) suffit
\- pas de BDD
\- pas de calculs spécifiques
\- coût moindre en énergie
\- coût moindre en matériel
\- investissement de base diminué
car matériel plus léger
\- charges serveur et financières diminuées
# pas de base de données
# pas de calculs spécifiques
# coût moindre en énergie
# coût moindre en matériel
# investissement de base diminué
# charges serveur et financières diminuées
-
• rapidité d'affichage des pages (globalement)
# Autant qu'un cache normalement
• réduction des possibilités de piratage
# Non piratable par une tierce personne,
# seul le serveur peut souffrir d'une attaque
• sans système de sauvegarde, le blog est
quand même à deux endroits
-
• migration facile d'un hébergeur à l'autre
(sans dépendances particulières)
# On peut migrer le site d'un hébergeur à un autre
# On a simplement besoin d'un serveur HTTP pour
# délivrer les pages
• résultat facilement exportable
\- disquette
\- CD-ROM
\- clé USB
- [top]
Les inconvénients
-
• perte du côté interactif avec l'internaute
\- exemple : le système de commentaire
(JavaScript possible, Disqus)
• il faut « tripatouiller » dans le HTML / CSS
• pas d'interface graphique (pour le moment)
• un blog dynamique est plus efficace si on publie
plusieurs billets/articles par jour
# car le temps de compiler, envoyer, etc. est trop long
- [boutons.jpg]
- [white] [top]
Outils existants
-
(me demander les liens)
• Nanoblogger (bash) # http://nanoblogger.sourceforge.net/
• Panda (haskell) # http://www.haskell.org/haskellwiki/Panda
• Rassmalog (ruby) # http://snk.tuxfamily.org/lib/rassmalog/output/about.html
• Wadcomblog (python) # http://vss.73rus.com/wadcomblog/
• Ikiwiki (perl) # http://ikiwiki.info/
- [white] [top]
Présentation Nanoblogger (NB)
-
# parler de l'origine de Nanoblogger : N1xter a vu un petit moteur de blog
• petite histoire (n1xt3r)
• nb
• bash
• modulaire
• documenté en plusieurs langues
• disponible sur la plupart des distributions
- [white] [top]
Nanoblogger et Associés
-
• communauté
• utilisateurs parsemés
• Nanoblogger Francophone (joueb + wiki)
-
Ressources :
http://oceamer.com/~nanoblogger/
http://wiki.nanoblogger.fr/
http://depots.nanoblogger.fr/
- [white] [top]
Fonctionnement
-
• outils en ligne de commande
• template
• modules (activables ou non suivant extension)
• compilation
• configuration
- [white] [top]
Démonstration rapide
# ajout d'un billet, publication et on regarde le résultat
- [hache_cabine.jpg]
Oups ! J'ai cassé la fin de la conf !
- [sale.jpg]
La fin du voyage :
• Conclusion rapide
• Quelques mots sur BlogBox
• Remerciements
• Questions ?
• Démonstration possible
- [sale.jpg]
Remerciements à :
• LUG de Strasbourg de me permettre de faire la conférence
• Thom1 (freenode.net) pour ses définitions sur Internet Libre
• Benjamin Bayart pour sa conférence aux RMLL si connue
• Alexandre Franke pour la découverte d'ikiwiki
• Luka Vandervelden pour les schémas de la conférence
• GNU / Linux Pratique pour la découverte de Nanoblogger
• Vous de m'avoir écouté
• Ines ECK de m'avoir soutenu dans ce projet de conférence
• D'autres que j'aurai oubliés ?
# DIAPO conclusion
# dire que joueb statique sympa quand on tripatouille
# pourrais être sympa avec une interface graphique => plus accessible
# comme c'est léger, suit un peu de près le projet FreedomBox
# Conclure sur projet BlogBox :)
# DIAPO blogbox
# parler rapidement de FreedoBox et Internet Libre (dire que je suis pas super compétent pour ça)
# donner lien internet libre + freedombox pour plus de détails
# donner idée globale de blogbox : moteur accessible linux/windows/mac/bsd
# C'est : Du matos ET du logiciel :)
# dire que j'ai besoin d'un peu d'aide et d'idées ;) => donner http://blogbox.e-mergence.org/
# DIAPO questions après conclusion rapide
#Questions ?
#(sur NB et autres moteurs)