cours0708/G52/G52Seance3

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====Gestion des projets====
BI = Business Intelligence = Datawarehouse
26 octobre : contr<74>le de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autoris<69>s.
8 novembre : contr<74>le de O.ENGLENDER
==Jean MARTIN==
Travail chez BULL = constructeur fran<61>ais
Donc double vie
79 : entrée a BULL àParis
Chef de projet
==Objectifs==
Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets.
- Rôles d'une équipe
- Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...)
Un TD sera mis en place par rapport au premier thème.
==Les rôles dans une équi==
Une équipe qui se forme commence toujours par le forming.
Puis le storming.
Enfin le norming, pour finsaliser par le performing.
__Forming : __
Observation
Prudence,méfiance,politesse
Acceptation de principe de leader imposé
Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas
__Storming : __
Conflits interpersonnels
Une peu anarchique
Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé) = "Calife à la place du Calife"
__Norming : __
Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est position<6F>.
__Performing : __
Esprit d'équipe
Agréable de travailler = plaisir
Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer
Confiance / respect
==Principe d'une équipe==
Le meilleur n'est pas une garantie de succès
Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent
L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition.
Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000.
Ce cours s'appuie largement sur ces résultats.
Au sein d'un projet nous avons :
- un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés)
- un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions)
Il existe 9 rôles d'équipes.
Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles.
1 rôle : fréquent
2 rôle : ça arrive
3 rôle : c'est rare
Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre
Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables :
- Prise de décision efficace
- Moins de conflits
- contribution reconnue de chacun
- couverture contre les erreurs
- Ouverture par rapport au changement
- Efficacité du travail
__Coordinateurs : (CO)__
Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision
Adultes, sympathique, ont confiance en eux
Vision large et actuelle des évènements
Inspirent le respect général
Croient en une approche calme des problème
Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management
OUI
__Shaper : (SH)__
Dynamique
Plein d'énergie
Animés d'un grand besoin d'accomplissement
Extraverties et très dynamique
Trouvent une manière de contourner les obstacles
Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception
Provoque volontairement
Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique
Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires
Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe
NON
__Implementer : (IMP)__
Se montre positif quand il faut travailler
Maîtrise de soi
Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels
Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité
Utiles à l'organisation
OUI à fond !
__Completer Finisher : (CF)__
Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail
Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir !
Anxieux, mais donne l'impression d'être calme
Intolérent vis à vis des personnes non chalantes
Prefère exécuter la tâche soi - même
Tendance à se faire trop de soucis
Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés.
Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence
NON
__Plant : (PL)__
Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe
Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs
Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions
OUI
__Monitor Evaluator : (ME)__
Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme
Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie
Esprit critique et perspicace
Se trompe rarement
Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres
Paraîtres ennuyeux et critiques
Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre
NON
__Resource Investigator : (RI)__
Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement
Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'<27>extérieur de l'organisation
Négociateurs nés
Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts.
Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés
Stimulés par les autres
Aptes à réfléchir sans préparation.
NON
__Team Worker : (TW)__
Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres
Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe
Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions
Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel
Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper
Soutien à un effet positif sur le groupe
Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision
OUI à fond !
__Specialist : (SP)__
Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances
Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_
N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques
Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie
Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée.
==Combinaison des rôles de l'équipe==
Equipe efficace = équipe équilib<69>rée
Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes
Danger = trop de personnes dans le même rôle
= rôles manquants
Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables.
Efficacité dépend aussi des compétences de chacun.
Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence
En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne.
Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori
Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres
==Mise en pratique==
Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ?
Equipe 4 :
- DOSSMANN Olivier
- DUBREUIL Jean - Noël
- EBEL Killian
- LEVAL Olivier
- MERCKEL Matthieu
- N'GUYEN David
- NIEDERMEYER Chritophe
- QUILLERY Pierre
TOTAL : 8 personnes
==NB==
Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement.
Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude.
Ceci s'appelle le management militaire.
==Complément==
Cours sur l'intranet via TETRAS
==A faire==
Faire un groupe de 6, 7 ou 8.