Test d'ajout de TOUT mes fichiers (moins ceux mis en git reset HEAD à cause de l'histoire des trailings machins choses)
Cf: http://www.agavemountain.com/2008/01/git-tralining-whitespace-error-during.html
This commit is contained in:
226
G52/G52Seance3
Normal file
226
G52/G52Seance3
Normal file
@ -0,0 +1,226 @@
|
||||
====Gestion des projets====
|
||||
|
||||
BI = Business Intelligence = Datawarehouse
|
||||
|
||||
26 octobre : contr<74>le de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autoris<69>s.
|
||||
8 novembre : contr<74>le de O.ENGLENDER
|
||||
|
||||
==Jean MARTIN==
|
||||
Travail chez BULL = constructeur fran<61>ais
|
||||
Donc double vie
|
||||
79 : entrée a BULL àParis
|
||||
Chef de projet
|
||||
|
||||
==Objectifs==
|
||||
Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets.
|
||||
- Rôles d'une équipe
|
||||
- Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...)
|
||||
Un TD sera mis en place par rapport au premier thème.
|
||||
|
||||
==Les rôles dans une équi==
|
||||
|
||||
Une équipe qui se forme commence toujours par le forming.
|
||||
Puis le storming.
|
||||
Enfin le norming, pour finsaliser par le performing.
|
||||
|
||||
__Forming : __
|
||||
|
||||
Observation
|
||||
Prudence,méfiance,politesse
|
||||
Acceptation de principe de leader imposé
|
||||
Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas
|
||||
|
||||
__Storming : __
|
||||
|
||||
Conflits interpersonnels
|
||||
Une peu anarchique
|
||||
Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé) = "Calife à la place du Calife"
|
||||
|
||||
__Norming : __
|
||||
|
||||
Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est position<6F>.
|
||||
|
||||
__Performing : __
|
||||
|
||||
Esprit d'équipe
|
||||
Agréable de travailler = plaisir
|
||||
Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer
|
||||
Confiance / respect
|
||||
|
||||
==Principe d'une équipe==
|
||||
|
||||
Le meilleur n'est pas une garantie de succès
|
||||
Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent
|
||||
L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition.
|
||||
|
||||
Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000.
|
||||
Ce cours s'appuie largement sur ces résultats.
|
||||
|
||||
Au sein d'un projet nous avons :
|
||||
- un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés)
|
||||
- un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions)
|
||||
|
||||
Il existe 9 rôles d'équipes.
|
||||
Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles.
|
||||
|
||||
1 rôle : fréquent
|
||||
2 rôle : ça arrive
|
||||
3 rôle : c'est rare
|
||||
|
||||
Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre
|
||||
|
||||
Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables :
|
||||
- Prise de décision efficace
|
||||
- Moins de conflits
|
||||
- contribution reconnue de chacun
|
||||
- couverture contre les erreurs
|
||||
- Ouverture par rapport au changement
|
||||
- Efficacité du travail
|
||||
|
||||
__Coordinateurs : (CO)__
|
||||
|
||||
Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision
|
||||
Adultes, sympathique, ont confiance en eux
|
||||
Vision large et actuelle des évènements
|
||||
Inspirent le respect général
|
||||
Croient en une approche calme des problème
|
||||
Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management
|
||||
|
||||
OUI
|
||||
|
||||
__Shaper : (SH)__
|
||||
|
||||
Dynamique
|
||||
Plein d'énergie
|
||||
Animés d'un grand besoin d'accomplissement
|
||||
Extraverties et très dynamique
|
||||
Trouvent une manière de contourner les obstacles
|
||||
Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception
|
||||
Provoque volontairement
|
||||
Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique
|
||||
Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires
|
||||
|
||||
Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe
|
||||
|
||||
NON
|
||||
|
||||
__Implementer : (IMP)__
|
||||
|
||||
Se montre positif quand il faut travailler
|
||||
Maîtrise de soi
|
||||
Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels
|
||||
Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité
|
||||
Utiles à l'organisation
|
||||
|
||||
OUI à fond !
|
||||
|
||||
__Completer Finisher : (CF)__
|
||||
|
||||
Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail
|
||||
Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir !
|
||||
Anxieux, mais donne l'impression d'être calme
|
||||
Intolérent vis à vis des personnes non chalantes
|
||||
Prefère exécuter la tâche soi - même
|
||||
Tendance à se faire trop de soucis
|
||||
Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés.
|
||||
Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence
|
||||
|
||||
NON
|
||||
|
||||
__Plant : (PL)__
|
||||
|
||||
Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe
|
||||
Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs
|
||||
Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions
|
||||
|
||||
OUI
|
||||
|
||||
__Monitor Evaluator : (ME)__
|
||||
|
||||
Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme
|
||||
Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie
|
||||
Esprit critique et perspicace
|
||||
Se trompe rarement
|
||||
Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres
|
||||
Paraîtres ennuyeux et critiques
|
||||
Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre
|
||||
|
||||
NON
|
||||
|
||||
__Resource Investigator : (RI)__
|
||||
|
||||
Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement
|
||||
Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'<27>extérieur de l'organisation
|
||||
Négociateurs nés
|
||||
Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts.
|
||||
Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés
|
||||
Stimulés par les autres
|
||||
Aptes à réfléchir sans préparation.
|
||||
|
||||
NON
|
||||
|
||||
__Team Worker : (TW)__
|
||||
|
||||
Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres
|
||||
Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe
|
||||
Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions
|
||||
Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel
|
||||
Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper
|
||||
Soutien à un effet positif sur le groupe
|
||||
Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision
|
||||
|
||||
OUI à fond !
|
||||
|
||||
__Specialist : (SP)__
|
||||
|
||||
Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances
|
||||
Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_
|
||||
N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques
|
||||
Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie
|
||||
Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée.
|
||||
|
||||
==Combinaison des rôles de l'équipe==
|
||||
|
||||
Equipe efficace = équipe équilib<69>rée
|
||||
Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes
|
||||
Danger = trop de personnes dans le même rôle
|
||||
= rôles manquants
|
||||
|
||||
Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables.
|
||||
Efficacité dépend aussi des compétences de chacun.
|
||||
|
||||
Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence
|
||||
|
||||
En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne.
|
||||
Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori
|
||||
Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres
|
||||
|
||||
==Mise en pratique==
|
||||
|
||||
Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ?
|
||||
|
||||
Equipe 4 :
|
||||
- DOSSMANN Olivier
|
||||
- DUBREUIL Jean - Noël
|
||||
- EBEL Killian
|
||||
- LEVAL Olivier
|
||||
- MERCKEL Matthieu
|
||||
- N'GUYEN David
|
||||
- NIEDERMEYER Chritophe
|
||||
- QUILLERY Pierre
|
||||
|
||||
TOTAL : 8 personnes
|
||||
|
||||
==NB==
|
||||
|
||||
Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement.
|
||||
Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude.
|
||||
Ceci s'appelle le management militaire.
|
||||
|
||||
==Complément==
|
||||
|
||||
Cours sur l'intranet via TETRAS
|
||||
|
||||
==A faire==
|
||||
|
||||
Faire un groupe de 6, 7 ou 8.
|
Reference in New Issue
Block a user