fr.blankoworld.plateau
Class PlateauPuissance4

java.lang.Object
  extended by fr.blankoworld.plateau.PlateauPuissance4

public class PlateauPuissance4
extends java.lang.Object

Classe plateau qui permet de creer un plateau de jeu


Field Summary
 int nbreColonnes
           
 int nbreLignes
           
 
Constructor Summary
PlateauPuissance4()
           
 
Method Summary
 void afficherGrille()
          Affiche la grille de jeu
 void ajoutPion(int positionColonne, java.lang.String couleur)
          Ajoute un pion dans la colonne choisie en donnant la couleur dudit pion
 Joueurs alterneJoueur(Joueurs jUn, Joueurs jDeux)
          On recupere le joueur qui doit jouer
 int estAligne(int X, int Y, int colonneChoisie, int positionPion)
          Renvoie le nombre de pions de meme couleur alignes
 boolean gagnant(int colonneChoisie, int positionPion)
          Determine si le pion pose donne un jeu gagnant au joueur qui l'a pose ou pas
 java.util.Vector getJoueurs()
          On recupere une collection de joueurs sous forme de Vecteurs
 int getPosition(int colonne)
          Permet de recuperer la position du pion dans une colonne donnee
 void initialiser()
          Initialisation des variables, des joueurs, de la grille, etc ...
 void lancer()
          C'est ici que le jeu se deroule, que les appels sont faits, etc ...
static void main(java.lang.String[] args)
          Methode principale MAIN
 void reinitialiser()
          Permet de relancer le jeu (prevu pour l'ajout supplementaire d'un menu)
 void setAlternanceJoueur()
          Affirme que nous changeons de joueurs (ce qui n'inclue pas le fait que nous ayons a le recuperer !)
 
Methods inherited from class java.lang.Object
equals, getClass, hashCode, notify, notifyAll, toString, wait, wait, wait
 

Field Detail

nbreColonnes

public int nbreColonnes

nbreLignes

public int nbreLignes
Constructor Detail

PlateauPuissance4

public PlateauPuissance4()
Method Detail

main

public static void main(java.lang.String[] args)
Methode principale MAIN


initialiser

public void initialiser()
Initialisation des variables, des joueurs, de la grille, etc ...


reinitialiser

public void reinitialiser()
Permet de relancer le jeu (prevu pour l'ajout supplementaire d'un menu)


afficherGrille

public void afficherGrille()
Affiche la grille de jeu


lancer

public void lancer()
C'est ici que le jeu se deroule, que les appels sont faits, etc ... Tout est la !


alterneJoueur

public Joueurs alterneJoueur(Joueurs jUn,
                             Joueurs jDeux)
On recupere le joueur qui doit jouer


ajoutPion

public void ajoutPion(int positionColonne,
                      java.lang.String couleur)
Ajoute un pion dans la colonne choisie en donnant la couleur dudit pion


gagnant

public boolean gagnant(int colonneChoisie,
                       int positionPion)
Determine si le pion pose donne un jeu gagnant au joueur qui l'a pose ou pas


estAligne

public int estAligne(int X,
                     int Y,
                     int colonneChoisie,
                     int positionPion)
Renvoie le nombre de pions de meme couleur alignes


getPosition

public int getPosition(int colonne)
Permet de recuperer la position du pion dans une colonne donnee


getJoueurs

public java.util.Vector getJoueurs()
On recupere une collection de joueurs sous forme de Vecteurs


setAlternanceJoueur

public void setAlternanceJoueur()
Affirme que nous changeons de joueurs (ce qui n'inclue pas le fait que nous ayons a le recuperer !)