Tout se centre autour d'une architecture 3 tiers, avec trois types d'objets :
* interface (IHM)
* métier (logique applicative)
* peristance (SGBD)
===== Architecture =====
L'avenir du développement objet est d'avoir une plateforme de développement, comme si nous voulions compiler des modèles.
Deux strates d'applications :
* Concepteur métier : quelqu'un qui analyse (pas forcément du métier)
* Architecte logiciel :
Le but est de paramétrer chaque couche, afin d'agir sur le développement au niveau du PIM, de la plateforme.
===== Petit historique =====
En 1990, OMT (Roumbough) sortait, puis BOUCH sorti sa méthode (du même nom que son nom de famille), puis Jacobson s'est joint à eux pour sortir en 1997 UML.
Object Management Group (OMG)
===== Modeling =====
UML est un langage visuel, graphique, mais c'est un langage !
Il permet de :
* visualiser
* spécifiser
* structurer
Mais UML n'est PAS UNE MÉTHODE.
Il ne propose pas de démarche, mais seulement une façon de représenter les choses.
====== Rappels ======
===== 3 types de propriétés =====
* individuelles
* collectives : souligné, et préfixé par *s-* (ex: nombre d'étudiant, dans la classe étudiant)
* communes : souligné, et préfixé par *c-* (ex: nombre de pattes des insectes)