MàJ deux ou trois semaines de cours
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G54
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Jeudi 4 décembre 2008
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DUC : Le diagramme de cas d'utilisation
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DSQ : Diagramme de séquences
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====== Cours ======
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===== DUC =====
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==== Introduction ====
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Cahier des charges graphique.
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Pas forcément pour les informaticiens car expliqué dans les grandes écoles de commerce, etc.
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Concepts présentés :
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* Utilisateurs
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* Système
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* Fonction du système
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* Droits d'accès
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* Relations entre les cas d'utilisation
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ACTEUR = Quelqu'un qui aura quelque chose à faire avec mon logiciel
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Si on raye la tête de l'acteur (bonhomme) c'est un acteur EXTERNE.
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==== Rendre service ====
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Le cas d'utilisation doit rendre un SERVICE à l'utilisateur (saisir le nom ne rend pas service à l'utilisateur).
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Les fonctions capitalisées (réutilisées) sont importantes, il faut alors prendre l'inclusion pour ce faire.
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Information sur les locataires : cas très général, qui sera simplement un menu ou un item de menu qui va donner accès à des sous - fonctions. Donc c'est abstrait
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==== Accompagnement ====
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Chaque UseCase s'accompagne :
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* d'une description
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* d'un diagramme de séquence
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Une description de UseCase il faut facilement une page. C'est pas quelques lignes d'explications.
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===== DSQ =====
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Verticalement les barres représentent les objets
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Horizontalement les flèches représentent les échanges entre objets
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Généralement la barre de gauche est l'utilisateur (c'est pas un objet).
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Ensuite on peut voir l'IHM (ensemble des interactions que l'utilisateur peut avoir avec le système).
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==== Notation ====
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Souligné : c'est une instance, qu'elle soit nommée ou pas
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Le modèle IHM ne doit pas centraliser l'intelligence métier !
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sd : sequence diagram
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@ -2,6 +2,8 @@ Jeudi, 20 nov 2008
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G54
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Séance 1 : Modélisation objet avancée, Présentation de la modélisation objet
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Annexes : 'Polycopié Rappels DCA - DCC' et diapos polycopiées supplémentaires p22 à 27 + 36
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Exercice : 'Packager'
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====== Présentation du programme ======
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Jeudi, 20 nov 2008
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G54
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Séance 1 : Modélisation objet avancée, Présentation de la modélisation objet
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====== Présentation du programme ======
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===== Architecture 3 tiers =====
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Tout se centre autour d'une architecture 3 tiers, avec trois types d'objets :
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* interface (IHM)
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* métier (logique applicative)
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* peristance (SGBD)
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===== Architecture =====
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L'avenir du développement objet est d'avoir une plateforme de développement, comme si nous voulions compiler des modèles.
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Deux strates d'applications :
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* Concepteur métier : quelqu'un qui analyse (pas forcément du métier)
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* Architecte logiciel :
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Le but est de paramétrer chaque couche, afin d'agir sur le développement au niveau du PIM, de la plateforme.
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===== Petit historique =====
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En 1990, OMT (Roumbough) sortait, puis BOUCH sorti sa méthode (du même nom que son nom de famille), puis Jacobson s'est joint à eux pour sortir en 1997 UML.
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Object Management Group (OMG)
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===== Modeling =====
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UML est un langage visuel, graphique, mais c'est un langage !
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Il permet de :
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* visualiser
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* spécifiser
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* structurer
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Mais UML n'est PAS UNE MÉTHODE.
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Il ne propose pas de démarche, mais seulement une façon de représenter les choses.
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====== Rappels ======
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===== 3 types de propriétés =====
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* individuelles
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* collectives : souligné, et préfixé par *s-* (ex: nombre d'étudiant, dans la classe étudiant)
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* communes : souligné, et préfixé par *c-* (ex: nombre de pattes des insectes)
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cours/G54/20081120-TP1
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cours/G54/20081120-TP1
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TP1 du vendredi 21 novembre 2008
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G54 - Modélisation objet avancée
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Fichiers joints : Expressions arithmétiques 'exprArith.pdf'
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But du TP : arriver à faire un UML (DCA) qui représente un arbre binaire.
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cours/G54/20081127-Seance2-greve
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cours/G54/20081127-Seance2-greve
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BIN
cours/G54/exprArith.pdf
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