MàJ deux ou trois semaines de cours

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G54
Jeudi 4 décembre 2008
DUC : Le diagramme de cas d'utilisation
+
DSQ : Diagramme de séquences
====== Cours ======
===== DUC =====
==== Introduction ====
Cahier des charges graphique.
Pas forcément pour les informaticiens car expliqué dans les grandes écoles de commerce, etc.
Concepts présentés :
* Utilisateurs
* Système
* Fonction du système
* Droits d'accès
* Relations entre les cas d'utilisation
ACTEUR = Quelqu'un qui aura quelque chose à faire avec mon logiciel
Si on raye la tête de l'acteur (bonhomme) c'est un acteur EXTERNE.
==== Rendre service ====
Le cas d'utilisation doit rendre un SERVICE à l'utilisateur (saisir le nom ne rend pas service à l'utilisateur).
Les fonctions capitalisées (réutilisées) sont importantes, il faut alors prendre l'inclusion pour ce faire.
Information sur les locataires : cas très général, qui sera simplement un menu ou un item de menu qui va donner accès à des sous - fonctions. Donc c'est abstrait
==== Accompagnement ====
Chaque UseCase s'accompagne :
* d'une description
* d'un diagramme de séquence
Une description de UseCase il faut facilement une page. C'est pas quelques lignes d'explications.
===== DSQ =====
Verticalement les barres représentent les objets
Horizontalement les flèches représentent les échanges entre objets
Généralement la barre de gauche est l'utilisateur (c'est pas un objet).
Ensuite on peut voir l'IHM (ensemble des interactions que l'utilisateur peut avoir avec le système).
==== Notation ====
Souligné : c'est une instance, qu'elle soit nommée ou pas
Le modèle IHM ne doit pas centraliser l'intelligence métier !
sd : sequence diagram

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@ -2,6 +2,8 @@ Jeudi, 20 nov 2008
G54
Séance 1 : Modélisation objet avancée, Présentation de la modélisation objet
Annexes : 'Polycopié Rappels DCA - DCC' et diapos polycopiées supplémentaires p22 à 27 + 36
Exercice : 'Packager'
====== Présentation du programme ======

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@ -1,54 +0,0 @@
Jeudi, 20 nov 2008
G54
Séance 1 : Modélisation objet avancée, Présentation de la modélisation objet
====== Présentation du programme ======
===== Architecture 3 tiers =====
Tout se centre autour d'une architecture 3 tiers, avec trois types d'objets :
* interface (IHM)
* métier (logique applicative)
* peristance (SGBD)
===== Architecture =====
L'avenir du développement objet est d'avoir une plateforme de développement, comme si nous voulions compiler des modèles.
Deux strates d'applications :
* Concepteur métier : quelqu'un qui analyse (pas forcément du métier)
* Architecte logiciel :
Le but est de paramétrer chaque couche, afin d'agir sur le développement au niveau du PIM, de la plateforme.
===== Petit historique =====
En 1990, OMT (Roumbough) sortait, puis BOUCH sorti sa méthode (du même nom que son nom de famille), puis Jacobson s'est joint à eux pour sortir en 1997 UML.
Object Management Group (OMG)
===== Modeling =====
UML est un langage visuel, graphique, mais c'est un langage !
Il permet de :
* visualiser
* spécifiser
* structurer
Mais UML n'est PAS UNE MÉTHODE.
Il ne propose pas de démarche, mais seulement une façon de représenter les choses.
====== Rappels ======
===== 3 types de propriétés =====
* individuelles
* collectives : souligné, et préfixé par *s-* (ex: nombre d'étudiant, dans la classe étudiant)
* communes : souligné, et préfixé par *c-* (ex: nombre de pattes des insectes)

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cours/G54/20081120-TP1 Normal file
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TP1 du vendredi 21 novembre 2008
G54 - Modélisation objet avancée
Fichiers joints : Expressions arithmétiques 'exprArith.pdf'
But du TP : arriver à faire un UML (DCA) qui représente un arbre binaire.

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cours/G54/exprArith.pdf Normal file

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