Séance 3 du G53 et test de docbook
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Vendredi prochain : version papier du compte rendu
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Retour d'expérience 12 ans après
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M. FABER Sébastien - Chef de projets à PERINFO
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====== Sa formation : Les diplômes ======
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Juin 96 : Bac S Maths
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Juin 98 : DUT Informatique - Génie Logiciel
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De 2000 à Mai 2004 : Diplôme ingénieur par cours du soir par le CNAM
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Bilan : Statut cadre dans la Société, poste validé par le diplôme
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====== Expériences professionelles ======
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===== Stages =====
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Stages d'intiatives personnelles :
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  * ISCA : été 1997 (SSII Informatique de Gestion, Développement en Visual Basic)
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  * SOGENAL : été 1998 (Service Informatique, Développement de PowerBuilder)
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Stage à l'IUT : 
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  * CNRS : avril - juin 1998 (Laboratoire d'analyse d'image par rayonnance, Développement en Visual C++)
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===== Contrats de travail =====
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  * CDD - Phonetics (Septembre / Octobre 1998): Société allemande spécialisée dans ls uilotes de caméras ultra - rapide > 1 000 fps, Développement en Visual C++
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  * CDI - Cohéris / ATIX (Janvier 1999 à Avril 2000): SSII spécialisée dans le développement d'outils de HelpDesk, CRM et gestion de parc, Développement en Lotus Notes
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  * CDI - PERINFO (Depuis mai 2000): Editeur de progiciel dédié au métiers du transport de voyageur, et gestion de parc, Développement en Delphi
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Dans COHERIS rythme de travail élevé car c'était une startup, France et Suisse : rencontre avec le client, aide à la formation (le développeur qui fait la doc, la formation, etc..) => Aide par la suite pour savoir ce dont ont besoin les utilisateurs
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Depuis 2003, à PERINFO, est passé responsable d'équipe.
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====== L'entreprise PERINFO ======
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===== Historique =====
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Fondée en 1982 : vente de matériel d'autocaristes
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De là il a compris qu'ils avaient besoin de progiciels pour les autocaristes. A l'époque en DATAFLEX les programmes (sous MSDOS).
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Ils ont vite étendu les logiciels au transport de voyageur et gestion de flotte / toursime.
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S'est ensuite séparé en deux société en janvier 2008 : 
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  * PEREZ Informatique : Tourisme
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  * PERINFO SA : Transport
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===== La structure =====
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20 personnes : une taille humaine, une couverture nationale, une ambition internationale
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  * Direction
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  * Administratif (Compatabilité, Standard, etc.)
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  * Service Technique :
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    * Hotliners (3 pers) => un des avantages de la Société
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    * Formateurs (2pers)
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    * Consultants (2pers)
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  * Service Développement (8pers)
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  * Commerciaux (3pers)
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Le service de développement (géré par M.FABER): 
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  * Noyau fixe (2pers min)
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  * Apprentis (1min par année)
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  * Stagiaires (exceptionnellement)
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===== Les produits =====
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  * GESCAR (comme gestion de cars)
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    * Produit phare déclinée en plusieurs versions
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    * Un ensemble de modules d'interfaçage
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  * Les outils internes : 
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    * Logiciel de HelpDesk : suivre les incidents qui arrivent en Hotline (résolu comment ? Par qui ? En combien de temps ? etc...)
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    * Logiciel de CRM et de suivi de parc de clients (en architecture 3 tiers avec interface Web)
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===== Les outils =====
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Environnement de développement : 
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  * Delphi 3, Delphi 6, Delphi 2005 (Langage Pascal Objet, migration possible vers Delphi 2007)
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  * C#, ASP.NET (principalement pour la partie présentation de la version WEB)
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Moteurs de base de données : 
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  * Interbase 6, Oracle (8i, 9i, 10g, XE, etc.) : livré de base avec Delphi (pour interbase). Mais limite de 2GO de données, donc obligation de passer à Oracle
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Autres outils 
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  * Logiciel de Helpdesk interne
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  * SVN
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===== La méthodologie =====
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Existence de règles de développement :
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  * Nomenclature et typage (Variable du code ou champs / tables de la base)
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  * Présentation du code source (Indentation, commentaires, etc.)
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  * Présentation des écrans (Charte graphique existante mais pas toujours respectée) => Homogénéité de l'application
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  * Principe de programmation basique (Objets à utiliser, Gestion de la mémoire, Gestion des accès à la base, etc.)
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Existence de règles de déboggage
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Existence de règles de versionning (via SVN) => on part des branches pour remonter au trunk
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A été mis en place depuis 2005 (le SVN) => moins de remontées de régression, donc on a toujours une branche livrable, moins de problèmes suite à un ajout spécifique, etc.
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Tests / Qualité
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  * Réalisés par le développeur (fonctionnellement et techniquement par rapport à la solution choisie)
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  * Réalisés par le chef de projet (Fonctionnellement et techniquement par rapport à la solution choisie, ce dernier réalise aussi des tests de non régrssion ou des tests axés sur la gestion de la mémoire)
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  * Réalisés par le service technique (Fonctionnellement par rapport à un incident ou par rapport à une analyse précise)
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La documentation du code source : réalisée au fil du développement)
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La documentation de la base de données
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La documentation des fonctionnalités
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===== Les tâches =====
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  * Maintenance : 
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    * GESCAR (selon les versions)
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    * Outils internes :
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      * logiciel de HelpDesk stable
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      * Autres outiles basés sur GESCAR (Ils osnt toujours maintenus dans la version courante)
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Se rapprocher du contexte du client le plus possible pour reproduire le problème : Avoir sa base de données, se mettre dans le contexte exact, etc.
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===== Les développements spécifiques =====
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Un développement spécifique est une réponse à un besoin spécifique d'une entreprise, de leur activité, de leur façon de fonctionner, etc.
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Lors d'appel d'offre on a un cahier avec des cases à cocher avec "on fait", "on fait pas".
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__Comment cela se passe - t -il ?__
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  * Analyser la demande avec le client : déplacement sur site, échange de courriels, validation de l'analyse, etc.
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  * Généraliser au maximum la demande : A faire bien sûr durant la phase d'analyse
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  * Faire financer le développement par le client
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  * Développer, [Recetter,] et installer chez le client : Le recettage n'est malheureusement pas toujours possible et la mise en production sert de phase de tests
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===== La recherche & Développement =====
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C'est : 
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  * Le plan produit : Règlementation qui change (par exemple)
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  * La veille technologique
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__Comment cela se passe - t - il ?__
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  * Analyse par un groupe en interne : A laquelle peuvent se joindre des clients
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  * Validation en comité de pilotage : Intérêt de l'amélioration, possibilité de vente future, etc.
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  * Développement, tests et déploiement : Le déploiement se fait dans une ou plusieurs versions définies en amont du projet
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====== Le poste de chef d'équipe / de projets ======
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===== Les tâches =====
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  * Analyses
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  * Planification
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  * Suivi
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  * Réunions
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  * Recherche & Développement
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===== Les outils =====
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Fichier de suivi Excel personnalisé :
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  * Les disponibilités (inclus les CP, RTT, déplacement, périodes scolaires, etc.)
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  * Les projets (en cours, à venir, terminés, abandonnés, etc. Etat, Type (G comme gratuité, PP comme P* Produit, D comme devis), Priorité, Marge, etc.)
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  * Le planning prévisionnel (Affectation globale par mois en % d'occupation et permattant d'intégrer les "impondérables" ou le support (en moyenne 30% du temps d'un développeur))
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  * Un tableau récapitulatif annuel pour la direction (Incluant la marge théorique, des indicateurs de dépassement en temps ou décart dans el cas d'une vente fortement remisée, etc.)
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Fiche hebdomadaire de suivi des temps
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  * Pour les développeurs (Type de travail effectué, dénomination du projet, temps passé (min 0.5j))
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  * Pour lui (Type de travail effectué, dénomination du projet, temps passé (min 0.5h))
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===== Les difficultés rencontrées =====
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Par rapport au service : 
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  * La recherche / création d'outils de suivi adéquats
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  * La prise en compte de l'aspect financier
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  * La gestion du temps
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  * L'acceptation de la délégation
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  * Le management
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Conseil : n'en faites pas trop sinon vous perdrez du temps à le faire !
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Par rapport aux autres services
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  * La gestion des conflits d'intérêts
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  * Savoir s'imposer et défendre son équipe
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En réunion de pilotage : justifier ses choix (écoute réciproque)
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		Reference in New Issue
	
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