Test d'ajout de TOUT mes fichiers (moins ceux mis en git reset HEAD à cause de l'histoire des trailings machins choses)
Cf: http://www.agavemountain.com/2008/01/git-tralining-whitespace-error-during.html
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20 septembre 2007
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Plan d'Assurance Qualit<69> = P.A.Q
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===Planification===
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La r<>ussite d'un projet d<>pend surtout des personnes et de l'équipe.
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Ce n'est pas une raison pour ne pas planifier ...
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Fausse raison : ne pas planifier pour <20>viter les retards.
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- Lien fin-d<>but : t<>che B ne commence QUE lorsque la t<>che A est finie. L'un entra<72>ne l'autre.
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Exemple : on ne peut tester un code que lorsque celui ci est fini.
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- Lien d<>but-d<>but : La t<>che B ne peut d<>marrer que lorsque la t<>che A est d<>marr<72>.
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- Lien fin-fin : La t<>che B ne peut se terminer que lorsque la t<>che A est termin<69>.
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Exemple : t<>che hamacs, c'est àdire lorsque plusieurs t<>ches s'encha<68>nent. Une des t<>ches est le suivi. Le suivi du projet ne d<>marre que lorsque la premi<6D>re t<>che de mon projet commence. Le suivi ne peut s'arr<72>ter que lorsque la derni<6E>re t<>che du projet est termin<69>e.
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Ecart : entre d<>but de B et fin de A il va s'<27>couler un temps pr<70>vu àl'avance.
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Recouvrement : toujours lien fin-début entre t<>che A et t<>che B, par contre on accepte un recouvrement entre fin de la t<>che A et le début de la t<>che B.
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Contrainte de ressource : une personne ne peut faire la t<>che B que lorsqu'elle a fini la t<>che A, mais CE N'EST PAS une lien fin-d<>but.
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Chemin critique : Cf. Cours BTS IG.
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Ressources : travaux que les personnes auront => La planification permet d'affecter correctement les travaux aux personnes et bien REGULER tout <20>a !
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Graphe orienté = Diagramme de PERT.
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Nivellement : on d<>place les t<>ches pour pas consommer trop de ressoures (utilisation de la marge totale pour d<>placer la t<>che.
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Lissage : utilisation de la marge libre pour diviser la ressource (pourcentage), mais sur la dur<75>e totale de marge libre.
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L'<27>tat "termin<69>" est une DECISION.
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T<EFBFBD>che non planifi<66> : soit oubli<6C>e, soit qu'on garde sous le coude et qu'on ne planifie pas.
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T<EFBFBD>ches suspendues : raisons techniques, raison de ressources, raisons fonctionnelles, etc ...
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R<EFBFBD>solution : soit on trouve une solution et on la finit, soit on abandonne la t<>che !
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==Charges : ==
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- initiale : temps pr<70>vu
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- planifi<66>e : temps au bout duquel nous effectuons le suivi
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- consomm<6D>e : temps r<>ellement consomméau jour du suivi
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- r<>alis<69>e : pourcentage de la t<>che total (exemple il a travaillé10 jours mais a eu des difficult<6C>s, donc il a fait que la moitiéau lieu des 3/4)
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- reste àfaire : estimation de ce qu'il reste
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- reste àconsommer : charge initiale - charge consom<6F>e
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- charge r<>vis<69>e = charge consomm<6D>e + reste àfaire
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Pour conna<6E>tre les souci de co<63>t, on compare la charge r<>vis<69>e et la charge initiale.
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==Co<43>ts : ==
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Faire un suivi en co<63>t est int<6E>r<EFBFBD>ssant si nous avons beaucoup de charge. Sinon pas obligatoire.
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Structures transversales du chef de projet :
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- Administration, documentation : paperasserie, rendus, diagramme, etc ...
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- Qualité : contr<74>le de qualit<69>
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- Support M<>thode : nouveaux outils, documentation des nouveaux outils, surveiller et contr<74>ler tout <20>a
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On peut attribuer des r<>les àdes personnes de l'<27>quipe, exemple contr<74>le qualit<69> par quelqu'un de l'<27>quipe.
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Chef de projet : ne JAMAIS assurer l'ensemble des fonctions, ce pourrait <20>tre probl<62>matique !
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==Perturbations : ==
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- alertes : quelque chose se passe sur le projet qui, si le risque arrive, va mettre en p<>ril le projet = MENACE ! Si on ne fait rien cela se transforme en incident.
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- perturbations,incidents : exemple, personne qui devait travailler aujourd'hui n'est pas là=> AGIR TOUT DE SUITE !
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- probl<62>mes : des incidents se r<>p<EFBFBD>tent, il faut CHERCHER LA CAUSE pour <20>viter la r<>cidive. (exemple machine qui tombe en panne tout le temps).
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====Gestion des projets====
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BI = Business Intelligence = Datawarehouse
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26 octobre : contr<74>le de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autoris<69>s.
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8 novembre : contr<74>le de O.ENGLENDER
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==Jean MARTIN==
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Travail chez BULL = constructeur fran<61>ais
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Donc double vie
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79 : entrée a BULL àParis
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Chef de projet
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==Objectifs==
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Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets.
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- Rôles d'une équipe
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- Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...)
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Un TD sera mis en place par rapport au premier thème.
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==Les rôles dans une équi==
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Une équipe qui se forme commence toujours par le forming.
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Puis le storming.
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Enfin le norming, pour finsaliser par le performing.
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__Forming : __
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Observation
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Prudence,méfiance,politesse
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Acceptation de principe de leader imposé
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Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas
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__Storming : __
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Conflits interpersonnels
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Une peu anarchique
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Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé) = "Calife à la place du Calife"
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__Norming : __
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Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est position<6F>.
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__Performing : __
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Esprit d'équipe
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Agréable de travailler = plaisir
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Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer
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Confiance / respect
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==Principe d'une équipe==
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Le meilleur n'est pas une garantie de succès
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Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent
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L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition.
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Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000.
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Ce cours s'appuie largement sur ces résultats.
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Au sein d'un projet nous avons :
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- un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés)
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- un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions)
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Il existe 9 rôles d'équipes.
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Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles.
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1 rôle : fréquent
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2 rôle : ça arrive
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3 rôle : c'est rare
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Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre
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Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables :
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- Prise de décision efficace
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- Moins de conflits
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- contribution reconnue de chacun
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- couverture contre les erreurs
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- Ouverture par rapport au changement
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- Efficacité du travail
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__Coordinateurs : (CO)__
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Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision
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Adultes, sympathique, ont confiance en eux
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Vision large et actuelle des évènements
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Inspirent le respect général
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Croient en une approche calme des problème
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Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management
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OUI
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__Shaper : (SH)__
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Dynamique
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Plein d'énergie
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Animés d'un grand besoin d'accomplissement
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Extraverties et très dynamique
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Trouvent une manière de contourner les obstacles
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Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception
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Provoque volontairement
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Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique
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Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires
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Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe
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NON
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__Implementer : (IMP)__
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Se montre positif quand il faut travailler
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Maîtrise de soi
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Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels
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Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité
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Utiles à l'organisation
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OUI à fond !
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__Completer Finisher : (CF)__
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Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail
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Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir !
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Anxieux, mais donne l'impression d'être calme
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Intolérent vis à vis des personnes non chalantes
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Prefère exécuter la tâche soi - même
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Tendance à se faire trop de soucis
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Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés.
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Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence
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NON
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__Plant : (PL)__
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Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe
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Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs
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Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions
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OUI
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__Monitor Evaluator : (ME)__
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Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme
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Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie
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Esprit critique et perspicace
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Se trompe rarement
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Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres
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Paraîtres ennuyeux et critiques
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Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre
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NON
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__Resource Investigator : (RI)__
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Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement
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Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'<27>extérieur de l'organisation
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Négociateurs nés
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Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts.
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Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés
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Stimulés par les autres
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Aptes à réfléchir sans préparation.
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NON
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__Team Worker : (TW)__
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Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres
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Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe
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Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions
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Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel
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Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper
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Soutien à un effet positif sur le groupe
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Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision
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OUI à fond !
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__Specialist : (SP)__
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Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances
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Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_
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N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques
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Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie
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Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée.
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==Combinaison des rôles de l'équipe==
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Equipe efficace = équipe équilib<69>rée
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Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes
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Danger = trop de personnes dans le même rôle
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= rôles manquants
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Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables.
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Efficacité dépend aussi des compétences de chacun.
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Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence
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En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne.
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Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori
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Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres
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==Mise en pratique==
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Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ?
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Equipe 4 :
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- DOSSMANN Olivier
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- DUBREUIL Jean - Noël
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- EBEL Killian
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- LEVAL Olivier
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- MERCKEL Matthieu
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- N'GUYEN David
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- NIEDERMEYER Chritophe
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- QUILLERY Pierre
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TOTAL : 8 personnes
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==NB==
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Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement.
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Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude.
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Ceci s'appelle le management militaire.
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==Complément==
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Cours sur l'intranet via TETRAS
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==A faire==
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Faire un groupe de 6, 7 ou 8.
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17 octobre 2007
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====== Déroulement de la séance ======
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* 3 heures de cours
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* 1 heure de TP
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====== Cours ======
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Le cours se compose des polycopiés suivants :
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* Mise en oeuvre d'un projet Décisionnel avec l'outil Business Objects
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* Généralités sur les outils décisionnels
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* Infrastructure - Administration - CMC
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* Besoin d'aide à la décision
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====== Exercices ======
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Nous avons reçu notre **CAS PRATIQUE** qui est le sujet global de ces prochains mois.\\
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Nous devons réaliser un dossier de conduite de suivi de projet.\\
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Cela demande beaucoup d'imagination de notre part et donc beaucoup de souplesse.
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Nous avons, par la suite, procédé à 2 exercices visant, premièrement à proposer une architecture pour un entreprise, et deuxièmement de répartir les charges d'un projet.
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====== Notes ======
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Olivier ENGLENDER : <Olivier.Englender@chru-Strasbourg.fr>\\
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Responsable InfoCentre
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===== Business Object =====
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BO = Business Object
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BO = leader en FR => système **propriétaire**
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BO et Cognoss sont deux outils de Business Intelligence très utilisés en entreprise, pour les très très grosses entreprises.
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BO a été racheté par SAP pour 4,8 milliards de dollars en début octobre 2007.
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A la base BO était un outil de requêtes. Puis ils ont achetés petit à petit d'autres entreprises.
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Crystal Reports souvent déployé par des ERP => pour 1 000 à 10 000 utilisateurs
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BroadCastAgent = rafraichissement en temps différé
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Rep = format propriétaire de BO
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Push = mailing personnalisé
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Designer = concepts métier
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Outils de pilotages de performances = tableaux de bord qui permettent de travailler sur des échantillons de population de données et d'en faire des analyses
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Datamining = outil pour connaître le comportement des clients
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DashBoardManager = pour les chefs d'entreprises, tout ce qui est décisionnel => Stratégie
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Intégration de données à partir de plusieurs BDD
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Composer = exemple on vérifie que le code postal correspond à la ville
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===== Système décisionnel =====
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Aide au pilotage = Aide à la décision
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Destinataires = tous les décideurs
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Prix : 15 000 euros = package de base (pour BO) => licence 10 utilisateurs
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solution globale (budget global) pour mettre en place BO dans une entreprise : 300 000 euros.
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