Test d'ajout de TOUT mes fichiers (moins ceux mis en git reset HEAD à cause de l'histoire des trailings machins choses)

Cf: http://www.agavemountain.com/2008/01/git-tralining-whitespace-error-during.html
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Olivier DOSSMANN
2008-06-04 11:52:09 +02:00
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20 septembre 2007
Plan d'Assurance Qualit<69> = P.A.Q
===Planification===
La r<>ussite d'un projet d<>pend surtout des personnes et de l'équipe.
Ce n'est pas une raison pour ne pas planifier ...
Fausse raison : ne pas planifier pour <20>viter les retards.
- Lien fin-d<>but : t<>che B ne commence QUE lorsque la t<>che A est finie. L'un entra<72>ne l'autre.
Exemple : on ne peut tester un code que lorsque celui ci est fini.
- Lien d<>but-d<>but : La t<>che B ne peut d<>marrer que lorsque la t<>che A est d<>marr<72>.
- Lien fin-fin : La t<>che B ne peut se terminer que lorsque la t<>che A est termin<69>.
Exemple : t<>che hamacs, c'est àdire lorsque plusieurs t<>ches s'encha<68>nent. Une des t<>ches est le suivi. Le suivi du projet ne d<>marre que lorsque la premi<6D>re t<>che de mon projet commence. Le suivi ne peut s'arr<72>ter que lorsque la derni<6E>re t<>che du projet est termin<69>e.
Ecart : entre d<>but de B et fin de A il va s'<27>couler un temps pr<70>vu àl'avance.
Recouvrement : toujours lien fin-début entre t<>che A et t<>che B, par contre on accepte un recouvrement entre fin de la t<>che A et le début de la t<>che B.
Contrainte de ressource : une personne ne peut faire la t<>che B que lorsqu'elle a fini la t<>che A, mais CE N'EST PAS une lien fin-d<>but.
Chemin critique : Cf. Cours BTS IG.
Ressources : travaux que les personnes auront => La planification permet d'affecter correctement les travaux aux personnes et bien REGULER tout <20>a !
Graphe orienté = Diagramme de PERT.
Nivellement : on d<>place les t<>ches pour pas consommer trop de ressoures (utilisation de la marge totale pour d<>placer la t<>che.
Lissage : utilisation de la marge libre pour diviser la ressource (pourcentage), mais sur la dur<75>e totale de marge libre.
L'<27>tat "termin<69>" est une DECISION.
T<EFBFBD>che non planifi<66> : soit oubli<6C>e, soit qu'on garde sous le coude et qu'on ne planifie pas.
T<EFBFBD>ches suspendues : raisons techniques, raison de ressources, raisons fonctionnelles, etc ...
R<EFBFBD>solution : soit on trouve une solution et on la finit, soit on abandonne la t<>che !
==Charges : ==
- initiale : temps pr<70>vu
- planifi<66>e : temps au bout duquel nous effectuons le suivi
- consomm<6D>e : temps r<>ellement consomméau jour du suivi
- r<>alis<69>e : pourcentage de la t<>che total (exemple il a travaillé10 jours mais a eu des difficult<6C>s, donc il a fait que la moitiéau lieu des 3/4)
- reste àfaire : estimation de ce qu'il reste
- reste àconsommer : charge initiale - charge consom<6F>e
- charge r<>vis<69>e = charge consomm<6D>e + reste àfaire
Pour conna<6E>tre les souci de co<63>t, on compare la charge r<>vis<69>e et la charge initiale.
==Co<43>ts : ==
Faire un suivi en co<63>t est int<6E>r<EFBFBD>ssant si nous avons beaucoup de charge. Sinon pas obligatoire.
Structures transversales du chef de projet :
- Administration, documentation : paperasserie, rendus, diagramme, etc ...
- Qualité : contr<74>le de qualit<69>
- Support M<>thode : nouveaux outils, documentation des nouveaux outils, surveiller et contr<74>ler tout <20>a
On peut attribuer des r<>les àdes personnes de l'<27>quipe, exemple contr<74>le qualit<69> par quelqu'un de l'<27>quipe.
Chef de projet : ne JAMAIS assurer l'ensemble des fonctions, ce pourrait <20>tre probl<62>matique !
==Perturbations : ==
- alertes : quelque chose se passe sur le projet qui, si le risque arrive, va mettre en p<>ril le projet = MENACE ! Si on ne fait rien cela se transforme en incident.
- perturbations,incidents : exemple, personne qui devait travailler aujourd'hui n'est pas là=> AGIR TOUT DE SUITE !
- probl<62>mes : des incidents se r<>p<EFBFBD>tent, il faut CHERCHER LA CAUSE pour <20>viter la r<>cidive. (exemple machine qui tombe en panne tout le temps).

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====Gestion des projets====
BI = Business Intelligence = Datawarehouse
26 octobre : contr<74>le de C.BERNARD et de J.MARTIN de deux heures, documents non autoris<69>s.
8 novembre : contr<74>le de O.ENGLENDER
==Jean MARTIN==
Travail chez BULL = constructeur fran<61>ais
Donc double vie
79 : entrée a BULL àParis
Chef de projet
==Objectifs==
Fournir une approche des concepts méthodes et outils relatifs à la gestion des équipes dans une conduite de projets.
- Rôles d'une équipe
- Conduite du changement : quand l'informatique apporte quelque chose de nouveau (mise en place de nouveaux progiciels, etc...)
Un TD sera mis en place par rapport au premier thème.
==Les rôles dans une équi==
Une équipe qui se forme commence toujours par le forming.
Puis le storming.
Enfin le norming, pour finsaliser par le performing.
__Forming : __
Observation
Prudence,méfiance,politesse
Acceptation de principe de leader imposé
Cet état d'acceptation peut rester longtemps, dans un état de personnes qui ne se voient pas
__Storming : __
Conflits interpersonnels
Une peu anarchique
Confustion, leadership challengé (pour le leader imposé) = "Calife à la place du Calife"
__Norming : __
Chacun connait tout le monde et on accepte son rôle : chacun s'est position<6F>.
__Performing : __
Esprit d'équipe
Agréable de travailler = plaisir
Technique de résolution des conflits : il faut des conflits, ceci permet de faire avancer
Confiance / respect
==Principe d'une équipe==
Le meilleur n'est pas une garantie de succès
Les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent
L'efficacité de l'équipe dépend de certains aspects de sa composition.
Les résultats des principes de l'équipe proviennent d'un docteur Meredith BELBIN, docteur en psychologie de l'Université de Cambridge. Il a fait des travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe entre 1981 et 2000.
Ce cours s'appuie largement sur ces résultats.
Au sein d'un projet nous avons :
- un rôle fonctionn (fonction pour laquelle nous avons été engagés)
- un rôle d'équipe (façon de nous comporter, relations, contributions)
Il existe 9 rôles d'équipes.
Une bonne équipe dispose des personnes pouvans jouer, à eux tous, les 9 rôles.
1 rôle : fréquent
2 rôle : ça arrive
3 rôle : c'est rare
Aucun rôle n'est meilleur qu'un autre
Une équipe bien constituée dispose d'avantages considérables :
- Prise de décision efficace
- Moins de conflits
- contribution reconnue de chacun
- couverture contre les erreurs
- Ouverture par rapport au changement
- Efficacité du travail
__Coordinateurs : (CO)__
Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision
Adultes, sympathique, ont confiance en eux
Vision large et actuelle des évènements
Inspirent le respect général
Croient en une approche calme des problème
Peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers en raison de leur style de management
OUI
__Shaper : (SH)__
Dynamique
Plein d'énergie
Animés d'un grand besoin d'accomplissement
Extraverties et très dynamique
Trouvent une manière de contourner les obstacles
Têtus, autoritaires et régissent de façon émotive en cas de déception
Provoque volontairement
Peuvent réveiller un groupe de façon fantastique
Ne réchigne pas à prendre des décisions impopulaires
Le shaper est ce genre de "fouet" du groupe
NON
__Implementer : (IMP)__
Se montre positif quand il faut travailler
Maîtrise de soi
Personne loyale qui s'intéresse à l'organisation et qui s'occupe moins de satisfaire ses besoins personnels
Conservateurs et peuvent manquer de spontanéitéet présentent des signes d'inflexibilité
Utiles à l'organisation
OUI à fond !
__Completer Finisher : (CF)__
Possède d'excellent capacités pour la finition et témoignent du souci du détail
Ne commence jamais un travail sans être sûr de finir !
Anxieux, mais donne l'impression d'être calme
Intolérent vis à vis des personnes non chalantes
Prefère exécuter la tâche soi - même
Tendance à se faire trop de soucis
Contribution importante pour les tâches qui nécessire une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés.
Ils savent déterminer les priorités en fonction de l'urgence
NON
__Plant : (PL)__
Imagination personnelle et fonctionne de façon non orthodoxe
Personne novatrice et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs
Fournissent les germes et les idées quiamèneront de grandes évolutions
OUI
__Monitor Evaluator : (ME)__
Individus sérieux, prudents qui savent se garantirent d'un trop grand enthousiasme
Prennent des décisions lentementcar ils préfèrent de façon approfondie
Esprit critique et perspicace
Se trompe rarement
Manque d'énergie et ne sont pas en mesure d'inspirer les autres
Paraîtres ennuyeux et critiques
Les ME conviennent parfairement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre
NON
__Resource Investigator : (RI)__
Personne enthousiaste et extraverties qui comprennent rapidement
Communiquent facilement avec des personnes à l'intérieur et à l'<27>extérieur de l'organisation
Négociateurs nés
Animés par la volonté d'explorer de nouvelles opportunités et d'établir des contacts.
Curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés
Stimulés par les autres
Aptes à réfléchir sans préparation.
NON
__Team Worker : (TW)__
Les plus coopératifs, généreux, sympathiques et compatissants vis à vis des autres
Savent écouter et généralement populaires au sein d'un groupe
Sensible dans leur travail et n'aiment pas les frictions
Tâche consiste à éviter que les problèmes interpersonnel
Arrondissent les angles lorsque l'équipe est dirigée par un shaper
Soutien à un effet positif sur le groupe
Tendance à montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision
OUI à fond !
__Specialist : (SP)__
Individus dévoués et fiers de leurs aptitudes technique et de leurs connaissances
Témoigne d'un manque d'intérêt pour les autres_
N'apportent leur contribution que dans les domaines restreints S'attardent souvent sur les aspects techniques
Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie
Possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de l'organisation est basée.
==Combinaison des rôles de l'équipe==
Equipe efficace = équipe équilib<69>rée
Il est essentiel d'être conscient de la composition des rôles d'équipes
Danger = trop de personnes dans le même rôle
= rôles manquants
Il faut connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles endossables.
Efficacité dépend aussi des compétences de chacun.
Une analyse de l'équipe permet d'identifier les doubles rôles ou lacunes, d'améliorer la compréhension de chacun pour son rôle, d'offfrir un point de référence
En somme : Comment une équipe est faite et comment elle fonctionne.
Quand nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori
Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres
==Mise en pratique==
Quel rôle jouez vous au sein de votre promotion ?
Equipe 4 :
- DOSSMANN Olivier
- DUBREUIL Jean - Noël
- EBEL Killian
- LEVAL Olivier
- MERCKEL Matthieu
- N'GUYEN David
- NIEDERMEYER Chritophe
- QUILLERY Pierre
TOTAL : 8 personnes
==NB==
Une manière de réunir le groupe est de changer de comportement.
Exemple : se mettre à dos tout le monde, ainsi l'esprit de groupe se réveille, et se ressoude.
Ceci s'appelle le management militaire.
==Complément==
Cours sur l'intranet via TETRAS
==A faire==
Faire un groupe de 6, 7 ou 8.

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17 octobre 2007
====== Déroulement de la séance ======
* 3 heures de cours
* 1 heure de TP
====== Cours ======
Le cours se compose des polycopiés suivants :
* Mise en oeuvre d'un projet Décisionnel avec l'outil Business Objects
* Généralités sur les outils décisionnels
* Infrastructure - Administration - CMC
* Besoin d'aide à la décision
====== Exercices ======
Nous avons reçu notre **CAS PRATIQUE** qui est le sujet global de ces prochains mois.\\
Nous devons réaliser un dossier de conduite de suivi de projet.\\
Cela demande beaucoup d'imagination de notre part et donc beaucoup de souplesse.
Nous avons, par la suite, procédé à 2 exercices visant, premièrement à proposer une architecture pour un entreprise, et deuxièmement de répartir les charges d'un projet.
====== Notes ======
Olivier ENGLENDER : <Olivier.Englender@chru-Strasbourg.fr>\\
Responsable InfoCentre
===== Business Object =====
BO = Business Object
BO = leader en FR => système **propriétaire**
BO et Cognoss sont deux outils de Business Intelligence très utilisés en entreprise, pour les très très grosses entreprises.
BO a été racheté par SAP pour 4,8 milliards de dollars en début octobre 2007.
A la base BO était un outil de requêtes. Puis ils ont achetés petit à petit d'autres entreprises.
Crystal Reports souvent déployé par des ERP => pour 1 000 à 10 000 utilisateurs
BroadCastAgent = rafraichissement en temps différé
Rep = format propriétaire de BO
Push = mailing personnalisé
Designer = concepts métier
Outils de pilotages de performances = tableaux de bord qui permettent de travailler sur des échantillons de population de données et d'en faire des analyses
Datamining = outil pour connaître le comportement des clients
DashBoardManager = pour les chefs d'entreprises, tout ce qui est décisionnel => Stratégie
Intégration de données à partir de plusieurs BDD
Composer = exemple on vérifie que le code postal correspond à la ville
===== Système décisionnel =====
Aide au pilotage = Aide à la décision
Destinataires = tous les décideurs
Prix : 15 000 euros = package de base (pour BO) => licence 10 utilisateurs
solution globale (budget global) pour mettre en place BO dans une entreprise : 300 000 euros.