cours0708/G53/Seance2

63 lines
2.3 KiB
Plaintext

18 octobre 2007
====== Déroulement de la séance ======
* Avons fini le cours sur la présentation minute (rappel)
* Cours sur l'entretien et plus particulièrement les QFP => Questions Fréquemments Posées
* Avons effectué un essai de notre présentation minute sur un individu de la classe
* Avons soumi cet individu à divers tests d'appréciation
====== Cours ======
===== L'entretien =====
L'entretien permet de tester :
* le savoir
* les savoirs - faire
* le savoir - être <= Très important dans un entretien !
Le savoir - être demande une certaine maturité, on peut prouver sa maturité au travers un projet de carrière.
__Il faut s'approprier les règles de l'entreprise (valeurs, proverbe dominant, etc ...)__
QFP = Questions Fréquemment Posées
Voici lesdites questions :
* Q0 : Parlez moi de vous
* Q1 : Qu'est ce qui vous motive ?
* Q2 : Quelles sont vos forces ? Qualités ?
* Q3 : Quelles sont vos faiblesses ? Vos défauts ?
* Q4 : Quel est votre style de travail ?
* Q5 : Quel sont vos objectifs professionels ? (plan de carrière)
* Q6 : Pourquoi vous intéressez vous à notre entreprise ?
* Q7 : Que pouvez vous nous apporter ? Pourquoi vous plutôt qu'un autre étudiant ?
* Q8 : Comment cela s'est il passé avec vos anciens maîtres de stage ?
* Q9 : Comment vos professeurs vous décrivent ils ?
* Q10 : Quel est votre meilleure réalisation ?
* Q11 : Quel est votre pire souvenir dans votre parcours ?
Il faut avoir quelques informations sur l'entreprise où nous allons. Cela peut servir.
Si pas d'infos, on pose des questions sur l'entreprise, ce qui montre un certain intérêt envers celle ci.
=> Cela apporte des points !
L'entretien est une PREPARATION.
-> Recuillir informations :
* Activités
* CA
* Valeurs
* Organisation
* etc ...
-> Receuillir infos sur notre interlocuteur (si on le connait déjà)\\
-> Présentation minute à préparer\\
-> Réponses aux questions pièges à travailler également !
Déroulement de l'entretien :
* Evaluation technique
* Evaluation psychologique
* Questions pièges
* Modes de communications
Après l'entretien il faut faire un compte rendu : cela servira pour l'avenir. D'autre part c'est une façon de faire le point et de corriger certaines choses qui ne conviennent pas.