[ADD] Corrections diverses sur conférence

This commit is contained in:
Olivier DOSSMANN 2011-07-11 16:12:09 +02:00
parent a11d095176
commit 35f761b03b

View File

@ -29,7 +29,7 @@ Téléversez la conférence sur
olivier.dossmann.net
nanoblogger2011.pdf
# Les liens sont DONNÉES en fin de présentatin (disponible sur le net)
- [white] [top] # Question de vocabulaire
Vocabulaire
# toile
@ -37,11 +37,10 @@ Vocabulaire
# utilisateur/auteur = personne qui créer le joueb
# internaute/lecteur = personne qui visionne le joueb
- [top]
Toile
Toile = "oueb"/web
Toile = Le "oueb"/web
- [top]
Joueb
Joueb, <u>jou</u>rnal w<u>eb</u>
# journal web
# expression du mot publication
-
@ -52,9 +51,9 @@ Publications :
• musiques
• etc.
- [top]
utilisateur/auteur
auteur
- [top]
internaute/lecteur
internaute = lecteur
- [white] [top] # Histoire (afin de se situer)
# Désolé de vous saouler avec l'histoire, mais cela permet
@ -91,9 +90,14 @@ Actuellement :
- [white] [top]
Par ailleurs…
-
100 à 600 millions d'internautes
entre 1998 et 2003
- [utilisateurs_internet_2006.png] [fill]
# utilisateurs en 2006
1998 : 100 millions # wikipedia
2003 : 600 millions # wikipedia
2007 : 1,35 millard # pc-inpact
2009 : 1,5 milliard # comment ça marche
2013 : 2,2 milliards
# la toile est donc un besoin de plus en plus important
- [top]
La toile devient importante pour :
@ -115,7 +119,7 @@ La toile est donc un lieu incontournable
- [white] [top] # Plan
Plan
À quelle sauce allons-nous manger du blog ?
# à quelle sauce allons nous manger du joueb ?
-
@ -143,8 +147,7 @@ La fin du voyage
Qu'est ce qu'un moteur de joueb ?
# logiciel permettant la réalisation d'un joueb sur le net
-
Cela permet :
#Cela permet :
• avoir rapidement un joueb
• utilisation et maintenance
simple et efficace
@ -174,7 +177,7 @@ Wordpress
- [white] [top]
Mode de fonctionnement classique
- [dynamique.svg]
- [dynamique.svg] [fill]
#FIXME: mettre schéma moteur de joueb dynamique !
-
Au final on a :
@ -184,14 +187,14 @@ Au final on a :
la page et au code
# Le système cache est une solution pour éviter trop d'appels au code
- [panneau_solaire.jpg]
Y aurait-il une autre alternative ?
Y aurait-il une alternative ?
# autre vision de la chose
-
Les jouebs statiques pardi !
- # quelques mots sur les moteurs de jouebs statiques
Les jouebs statiques sont :
#Les jouebs statiques sont :
• une autre vision
• une alternative
• pas facile pour un utilisateur lambda
@ -205,37 +208,32 @@ Fonctionnement d'un moteur de joueb statique
Les avantages
-
• un serveur web (HTTP) suffit
\- pas de BDD
\- pas de calculs spécifiques
\- coût moindre en énergie
\- coût moindre en matériel
\- investissement de base diminué
car matériel plus léger
\- charges serveur et financières diminuées
# pas de base de données
# pas de calculs spécifiques
# coût moindre en énergie
# coût moindre en matériel
# investissement de base diminué
# charges serveur et financières diminuées
-
• rapidité d'affichage des pages (globalement)
# Autant qu'un cache normalement
• réduction des possibilités de piratage
• rapidité
• économe
# Rapidité d'affichage des pages
# - pas de base de données
# - pas de calculs spécifiques
# - coût moindre en énergie
# - coût moindre en matériel
# - investissement de base diminué car matériel plus léger
# - charges serveur et financières diminuées
# - Autant qu'un cache normalement
• sécurité
# réduction des possibilités de piratage
# Non piratable par une tierce personne,
# seul le serveur peut souffrir d'une attaque
• sans système de sauvegarde, le joueb est
quand même à deux endroits
-
• migration facile d'un hébergeur à l'autre
(sans dépendances particulières)
• réplication
# sans système de sauvegarde, le joueb est quand même à deux endroits
• migration facile
# d'un hébergeur à l'autre (sans dépendances particulières)
# On peut migrer le site d'un hébergeur à un autre
# On a simplement besoin d'un serveur HTTP pour
# délivrer les pages
• résultat facilement exportable
\- disquette
\- CD-ROM
\- clé USB
• multimédia
#résultat facilement exportable
# \- disquette
# \- CD-ROM
# \- clé USB
- [top]
Les inconvénients
@ -281,6 +279,7 @@ Nanoblogger et Associés
• Nanoblogger Francophone (joueb + wiki)
-
Ressources :
http://sourceforge.net/projects/nanoblogger/
http://oceamer.com/~nanoblogger/
http://wiki.nanoblogger.fr/
http://depots.nanoblogger.fr/
@ -310,14 +309,15 @@ La fin du voyage :
- [montre.jpg] # Remerciements / Questions
Remerciements à :
• Vous de m'avoir écouté
• RMLL Strasbourg de me permettre de faire la conférence
• LUG Strasbourg pour son accueil chaleureux
• Thom1 (freenode.net) pour ses définitions sur Internet Libre
• Benjamin Bayart pour sa conférence sur Minitel 2.0 ou Internet Libre
• Alexandre Franke pour la découverte d'ikiwiki
• Luka Vandervelden pour les schémas de la conférence
• Luka Vandervelden pour les schémas de la présente conférence
• GNU / Linux Pratique pour la découverte de Nanoblogger
• Vous de m'avoir écouté
• Ines ECK de m'avoir soutenu dans ce projet de conférence
• Ines ECK de me soutenir/subir tout les jours ;)
• D'autres que j'aurai oubliés ?
# DIAPO conclusion
@ -339,4 +339,17 @@ Remerciements à :
#(sur NB et autres moteurs)
- [sale.jpg] # LIENS
METTRE ICI LES LIENS SUR PLUSIEURS PAGES
lien vers téléchargement de la conférence
site blogbox
lien vers article Thom1
lien vers conférence minitel 2.0
http://sourceforge.net/projects/nanoblogger/
http://oceamer.com/~nanoblogger/
http://wiki.nanoblogger.fr/
http://depots.nanoblogger.fr/